Une expérience de lecture PDF renouvelée | Economisez 60% sur UPDF et recevez un cadeau gratuit En savoir plus

Comment annoter un PDF sans effort en 2024

Vous vous êtes déjà demandé comment annoter un document PDF ou vous ne savez pas quelles sont les différents systèmes d’exploitation disponibles pour ajouter des annotations aux PDF, les méthodes en ligne, les méthodes de bureau et les méthodes mobiles ? Préparez-vous à découvrir comment annoter un PDF sans effort sur les systèmes Windows et Mac, car il s'agit du scénario d'utilisation le plus courant pour annoter des documents PDF.

{{articleDownloadBtnGroup}

1ère partie : Pourquoi vouloir annoter un PDF ?

La meilleure façon d'annoter un PDF est de le faire sur un ordinateur de bureau ou un appareil mobile. Les annotations font partie intégrante des opérations de tous les jours, car les PDF ne sont pas modifiables par nature, sauf si vous disposez d'une application spéciale appelée éditeur PDF. Toutefois, les annotations peuvent être effectuées à l'aide d’une multitude d'applications Windows, Mac, iOS et Android et même par le biais de services en ligne. Alors, à quoi servent principalement les annotations PDF ? Passons en revue quelques cas courants :

1. Examiner les commentaires de votre équipe

Tout document partagé entre deux personnes en vue d'une approbation finale fait généralement l'objet de deux modifications ou plus avant que la version finale ne soit adoptée. Pour des raisons de traçabilité et de commodité, il est recommandé d'ajouter des annotations aux PDF directement plutôt que d'envoyer les commentaires de révision par l'intermédiaire d'un autre document. Il est plus facile de signaler les erreurs et de faire des suggestions spécifiques au contenu lorsque les annotations se trouvent à côté du contenu correspondant.

2. Révisions du design

Les designs, quelles qu'ils soient, passent également par différentes étapes de développement avant que le client ou le principal intéressé n'approuve la version finale. Au cours de ces phases de révision, les annotations PDF offrent un moyen direct de communiquer avec l'équipe chargé du design (conception) afin d'éviter toute confusion sur ce qui doit être ajouté, supprimé ou modifié. Ce processus de révision est essentiel à la réussite de tout projet de conception faisant intervenir plusieurs parties prenantes.

3. Collaboration en travail à distance

Dans l'environnement numérisé d'aujourd'hui, le personnel d'une entreprise est souvent réparti sur plusieurs sites. Les annotations PDF sont donc un élément clé du processus de communication entre les employés ou entre les différents services. Marquer des documents, prendre des notes, mettre en évidence le contenu ou fournir un retour d'information sur le travail effectué sont autant de scénarios d'utilisation courants dans de telles situations.

4. Relecture

Les publications de toute nature, telles que les livres, les articles, les livres blancs, les études de cas, etc. passent généralement par plusieurs niveaux de contrôle de la qualité. L'un d'entre eux est la relecture, au cours de laquelle le "relecteur" examine méticuleusement le contenu pour repérer et "annoter" les fautes de frappe, les mauvais alignements, les espaces erronés et d'autres erreurs. Il est donc essentiel de savoir comment annoter les PDF dans le cas du travail éditorial en équipe.

2ère partie : Comment annoter un PDF sur Windows

1e méthode. Comment annoter un document PDF sous Windows avec UPDF

UPDF est un annotateur de PDF qui vous permet de surligner, souligner et dessiner facilement sur les PDF. Pour annoter un PDF, il suffit de suivre les étapes suivantes.

{{articleDownloadBtnGroup}

1ère étape. Lancer UPDF et ouvrir le fichier PDF

Tout d'abord, vous devez lancer UPDF et télécharger votre fichier en cliquant sur le bouton "Ouvrir le fichier".

comment annoter un PDF

2ère étape. Annoter les documents PDF

Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton "Commentaire" en haut de la page, puis commencer à annoter des fichiers PDF. Par exemple, vous pouvez marquer du texte en le surlignant, en le soulignant ou en le barrant. Vous pouvez également ajouter des commentaires sous forme de texte, de zone de texte et de note autocollante.

Par ailleurs, il est possible d'ajouter des formes au PDF, notamment des rectangles, des ovales, des flèches et des lignes. Vous pouvez également modifier les propriétés des formes, comme le style, l'épaisseur, la couleur de remplissage, l'opacité et la couleur.

comment annoter un PDF avec UPDF
{{articleDownloadBtnGroup}

Comment annoter un PDF avec Windows (Tutoriel vidéo)

2ère méthode. Annoter des PDF avec Adobe Acrobat

Adobe Acrobat DC ou Reader DC étant les lecteurs de PDF les plus répandus sur le marché, voyons comment annoter des PDF sous Windows avec ces outils :

1ère étape. Ouvrez le PDF dans Acrobat DC ou Reader DC. Vous pouvez le faire en faisant glisser un fichier dans l'interface Acrobat ou en utilisant l'option Fichier → Ouvrir.

2ère étape. Cliquez sur l'outil Commentaire pour afficher toutes les options d'annotation.

comment annoter un PDF sur windows

La barre d'outils d'annotation se trouve juste en dessous de la barre d'outils principale et contient diverses options telles que des zones de texte, des callouts (rappels), des dessins à main levée, des formes prédéfinies, des tampons etc…

3ère étape. Sélectionnez un outil tel que le surlignage ou les formes, puis cliquez sur le document à l'endroit où vous souhaitez qu'il apparaisse ou sélectionnez le contenu à annoter.

4ère étape. Vous pouvez ajuster la taille, la couleur, la police, la position, etc. de l'annotation, puis cliquer n'importe où pour l'appliquer.

5ère étape. Enregistrez le PDF récemment annoté sous un nom différent pour éviter toute confusion.

Telle est la méthode d'annotation des PDF sous Windows. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas télécharger de logiciel sur votre appareil, vous pouvez également choisir d'annoter des PDF en ligne. Il convient toutefois de noter que la plupart des outils en ligne imposent des limites à la taille des fichiers. Si la taille de votre fichier est trop importante, vous ne pourrez pas télécharger votre PDF sur l’outil en ligne. A vous donc de faire le bon choix.

3ère partie : Comment annoter un PDF sur Mac

Sur Mac, vous pouvez utiliser un excellent logiciel d'annotation tel que UPDF pour Mac, qui est en fait un éditeur PDF à part entière doté d'un outil de modification intégré. Il vous permet également d'ajouter des notes, des formes et des tampons aux fichiers PDF. Au-dela de ces fonctions de base, UPDF dispose également d'un puissant outil de gestion des pages qui vous permet d'organiser les pages de vos PDF à votre guise.

{{articleDownloadBtnGroup}
comment annoter un PDF avec le meilleur éditeur de PDF

L'utilisation d'UPDF comme éditeur PDF de choix présente plusieurs avantages :

  • Éditeur PDF avec outils de premier plan - De nouvelles fonctionnalités sont constamment ajoutées pour couvrir toutes les fonctions de base et avancées des PDF.
  • Léger et rapide - UPDF est conçu pour être léger, ce qui vous permet de travailler sur vos documents PDF plus rapidement que jamais. Des éléments de conception intuitifs et une interface conviviale contribuent en grande partie à l'incroyable expérience utilisateur d'UPDF.
  • Édition complète de PDF - Contrôlez tous les éléments d'un fichier PDF d'un simple clic de souris. Ajoutez, supprimez ou modifiez le contenu, et changez tous les attributs dont vous avez besoin, tels que la taille, le style et la couleur des polices, et bien plus encore.

Etapes pour annoter un PDF sur Mac avec UPDF :

1ère étape. Lancez UPDF et ouvrez votre fichier PDF.

2ère étape. Cliquez sur le bouton "Commentaire" pour passer en mode annotation.

3ère étape. Annotez votre PDF à l'aide de la riche collection d'outils d'annotation de la barre d'outils supérieure.

4ère étape. Enregistrez le fichier et mettez à jour le nom du fichier pour refléter les annotations.

{{articleDownloadBtnGroup}
utiliser UPDF pour annoter un PDF

De plus, si vous souhaitez en savoir plus sur d'autres outils pour annoter des PDF sur Mac, vous passer en revue ces 5 annotateurs PDF pour Mac. Choisissez l’outil qui vous convient en fonction de vos besoins.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il est très facile d’annoter des fichiers PDF lorsque l'on dispose des bons outils. Pour les utilisateurs Mac, la nouvelle application UPDF est l'un des meilleurs outils d'annotation qui soient, car elle est conçue pour rendre l'utilisation des PDF agréable. L'interface simplifiée et les riches fonctionnalités sont toutes contenues dans une application rapide et réactive qui n'accaparera pas les ressources de votre Mac et ne bloquera pas votre système comme la plupart des autres éditeurs PDF gratuits qui promettent monts et merveilles mais ne tiennent pas leurs promesses.

Par contre, UPDF tient toujours parole et vous offre une expérience PDF pure et sans artifice, supérieure à celle de nombreux éditeurs PDF de premier plan. Essayez UPDF dès aujourd'hui et améliorez votre productivité et la façon dont vous interagissez avec vos PDF, qu'il s'agisse d'un simple travail d'annotation ou d'un gros projet en équipe.

En utilisant ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

UPDF Cyber Monday Biggest Sale! Buy 1 Gift 1 at up to 40% Off. Less than 24 Hours Left. Get Deals Now

Best PDF Editor to Edit, Annotate, and Convert PDF with OCR

Windows • macOS • iOS • Android

GET DEAL NOW

Sale until 30. Nov.

How to Annotate PDF Effortlessly

Ever wondered how to annotate PDF or are confused about the various platform options to add annotations to PDFs, such as online, desktop, and mobile methods? Well, get ready to discover how to annotate a PDF on Windows and Mac systems because this is the most common use-case scenario for marking up PDF documents.

Part 1. What are the Main Scenarios of PDF Annotations

The best way to annotate PDF is on a desktop or a mobile device. Annotations are an integral part of the PDF workflow because PDFs are inherently non-editable unless you have a special application called a PDF editor. However, annotations can be done with a range of Windows and Mac applications, and even through online services. So, where are PDF annotations used, primarily? Let’s look at some common use cases:

1. Review Feedback

Any document that’s shared between two people for the purpose of final approval usually goes through two or more iterations before the final version can go through. For reasons such as trackability and convenience, it is recommended that you add annotations to PDFs directly rather than send the feedback via a different document. It’s easier to point out errors and make content-specific suggestions when the annotations are alongside the corresponding content.

2. Design Reviews

Designs of any kind also go through various stages of development before the client or chief stakeholder approves the final version. During these review stages, PDF annotations offer a direct way to communicate with the design team so there’s no confusion about what needs to be added, removed, or changed. This review process is critical to the success of any design project that has multiple stakeholders.

3. Collaboration in Remote Work

In today’s digitized environment, a company’s workforce is often spread out across multiple locations. PDF annotations, therefore, are a key component of the communication process between employees or between different departments. Marking up documents, making notes, highlighting content, or providing feedback on work performed are all common use case scenarios in such situations.

4. Proofreading

Publications of any kind, such as books, articles, white papers, case studies, etc. typically go through several levels of quality control. One of these is proofreading, where the ‘proofer’ meticulously goes through the content to spot and ‘annotate’ typos, misalignments, wrong spacing, and other errors. Therefore, knowing how to annotate PDFs is an essential part of the editorial workflow.

Part 2. How to Annotate a PDF on Windows

Method 1. How to Annotate PDF on Windows with UPDF

UPDF is a free PDF annotator that allows you to highlight, underline, and draw on PDF easily. To annotate a PDF, you can follow the below steps.

Step 1. Lauch UPDF and Open PDF File

Firstly, you need to launch UPDF and then upload your file with UPDF by clicking the "Open File" button.

open pdf with updf

Step 2. Annotate PDF Files

Now you can click the "Comment" button on the top, and then start annotating PDF files. For example, you can markup text by highlights, underlines, and strikethroughs. You can also add comments through text, text box, and sticky note.

Moreover, it is available to add shapes to PDF, including rectangles, ovals, arrows, and lines. you can also change the shape properties, such as style, thickness, fill color, opacity, and color.

annotate pdf windows with updf

Video Tutorial on How to Annotate PDF on Windows

Method 2. Annotate PDF Files with Adobe Acrobat

Since Adobe Acrobat DC or Reader DC are the most used PDF readers in the commercial realm, let’s look at how to annotate PDF on Windows using one of these useful tools:

Step 1. Open the PDF in Acrobat DC or Reader DC

You can do this by dragging a file into the Acrobat interface or using the File → Open option

Step 2. Click the Comment tool to see all annotation options

annotate pdf windows

The annotation toolbar can be seen right below the main toolbar and contains various options such as text boxes, callouts, freehand drawing, preset shapes, stamps, and so on

Step 3. Select a tool such as highlighting or shapes and then click on the document where you want it to appear or select the content to be annotated

Step 4. You can adjust the size, color, font, position, etc. of the annotation and then click anywhere to apply it

Step 5. Save the newly annotated PDF with a different name to avoid any confusion

That's the method of annotating PDF on Windows. Moreover, if you don't want to download software on your device, you can also choose to annotate PDF online. But it must be noted that most of the online tools will have limitations on your file size. If your file size is too big, you cannot upload your PDF to the online tool. So, you can choose the right tool as you needed.

Part 3. How to Annotate PDF on Mac

On a Mac, you can use a great annotation tool such as UPDF for Mac, which is actually a full-fledged PDF editor that has a built-in markup tool. It also enables you to add notes, shapes, and stamps to PDF files. Apart from these core functions, UPDF also has a powerful page management tool to help you organize your PDFs just the way you want. Moreover, UPDF is releasing its tools in a cadenced manner, and we’ll soon see file conversion, OCR, etc. appear in upcoming versions of this stunningly designed free PDF editor.

annotate pdf with updf

There are several advantages to using UPDF as your PDF editor of choice:

  • 100% free PDF editor with premium tools - You pay nothing to start using UPDF right away, and new features are constantly being added to eventually cover all basic and advanced PDF capabilities
  • Lightweight and Fast - UPDF is designed to be light on its feet, allowing you to work through your PDF documents faster than ever before. Intuitive design elements and a user-friendly interface contribute in large part to the amazing user experience of UPDF
  • Comprehensive PDF Editing - Control any and all elements of a PDF file at the touch of your mouse. Add, remove, or modify content, and change any attributes you need to, such as font size, style, and color, and much more

Steps to Annotate PDF on Mac with UPDF:

Step 1. Launch UPDF and open your PDF file.

Step 2. Click the "Comment" button to enter annotation mode.

Step 3. Annotate your PDF with the rich collection of annotation tools in the top toolbar.

Step 4. Save the file and update the file name to reflect the markups.

annotate pdf on mac

What's more, if you want to know more about other tools to annotate PDF on Mac, you can check these 5 PDF annotators for Mac. Based on your needs and the tool's features, choose a proper tool to enhance your work.

Parting Thoughts

As you can see, it’s super easy to learn how to annotate PDF files when you have the right tools. For Mac users, the new UPDF application is one of the best annotation tools around because it’s 100% free and very attractively designed to make it fun for PDF users. The simplified interface and powerful functionality are all contained in a fast and responsive application that won’t eat up your Mac’s resources or force your system to hang like most other free PDF editors that promise the moon but can’t even get off the ground!

In stark contrast, UPDF gives you a pure and unadulterated PDF experience that is superior even to many premium PDF editors. Try UPDF today and feel the difference in your workflow productivity and the way you interact with PDF documents, whether it’s for a simple annotation job or an elaborate editing session.

Giveaway: Share this article on social media with the tag #UPDFgiveaway and send the screenshot to . You will be rewarded a 3-Month free license for UPDF.