Parrainez des amis pour gagner des licences UPDF GRATUITES pour vous et votre ami. Allez inviter maintenant !

La solution PDF complète sur toutes les plateformes

  • Lisez, modifiez et annotez des PDF.
  • Convertissez les PDF avec précision grâce à l'OCR.
  • Protégez, gérez et partagez vos PDF en toute simplicité.

Windows • Mac • iOS • Android

blog banner

related articles

Comment dessiner sur un PDF sans effort?

Lorsque vous lisez un fichier PDF, il est courant de faire des annotations pour marquer les informations importantes. Mais pour les fichiers PDF, il est difficile de modifier et d'annoter sans outil professionnel. Cet article propose donc un outil PDF facile à utiliser, qui vous aidera à dessiner sur le PDF sans effort. Découvrez-le.

Partie 1: Comment dessiner sur un PDF sous Windows?

Le dessin joue un rôle intéressant dans la vie d'un élève qui se trouve au niveau junior de la scolarité. Si vous êtes enseignant, vous savez comment les formes et les dessins améliorent l'apprentissage d'un enfant. Pour y remédier, vous pouvez utiliser une méthode d'apprentissage avancée, qui consiste à dessiner sur un fichier PDF. Dans cette section, nous allons aborder trois outils de dessin PDF exceptionnels qui fonctionnent le mieux sous Windows.

1. UPDF - Annotateur robuste de PDF

L'UPDF offre différents outils que l'on peut qualifier d'outils de dessin comme les formes. Il dispose d'une grande variété de formes qui donnent un aspect intéressant au document. Vous pouvez ajouter des formes colorées pour représenter différents modèles commerciaux, modèles de communication, etc. Pour essayer UPDF, cliquez sur le bouton Télécharger maintenant.

Les formes qu'UPDF propose pour dessiner sur les fichiers PDF comprennent des rectangles, des ovales, des flèches et des lignes. Vous pouvez contrôler les propriétés de ces formes en modifiant l'épaisseur, le style, les couleurs, etc. Suivez les étapes suivantes pour en savoir plus sur le dessin sur UPDF:

Étape 1: Ouvrir le document PDF

Téléchargez et lancez UPDF sur votre appareil. Cliquez ensuite sur "Ouvrir un fichier" pour télécharger le fichier sur lequel vous souhaitez dessiner.

comment dessiner sur un pdf

Étape 2: Tapez sur le bouton "Commentaire’’

Pour procéder au dessin, cliquez sur le bouton "Commentaire" dans la barre d'outils de gauche pour accéder à l'outil de dessin.

comment dessiner sur un fichier pdf

Étape 3: Dessiner sur le PDF

Cliquez sur n'importe quelle icône de forme, notamment rectangle, ovale, ligne et flèche, pour dessiner sur votre fichier PDF.

dessiner sur un pdf

Étape 3. Ajouter une note pour les dessins (facultatif)

UPDF vous permet également d'ajouter des notes aux dessins afin d'y apporter des commentaires ou des explications. Afin d'ajouter des notes aux dessins, vous pouvez faire un clic droit sur la forme et sélectionner l'option "Note".

dessiner sur des fenêtres de pdf

Ensuite, vous pouvez saisir vos commentaires dans la case de la note adhésive. UPDF vous permet également de modifier la couleur de la forme au bas des notes autocollantes. Enfin, lorsque vous passez votre souris sur la forme, les notes s'affichent automatiquement. Si vous pensez également qu'il est utile, cliquez sur le bouton suivant pour télécharger UPDF maintenant.


dessiner sur un pdf gratuit

Partie 2: Comment dessiner sur un PDF sur Mac

Il existe de nombreux outils sur le marché qui offrent aux utilisateurs des fonctions de dessin PDF, mais ils présentent certaines limites et certains inconvénients. Pour y remédier, un utilisateur Mac peut profiter d'un outil de dessin exceptionnel: UPDF. Il n'est pas facile d'être enseignant car à chaque fois que vous êtes en classe, vous devez faire découvrir un nouvel outil à vos élèves. Vous pouvez incorporer UPDF dans vos cours quotidiens pour ajouter de nouvelles formes et de nouveaux dessins et utiliser l'outil de dessin pour réaliser tout ce que vous voulez. Voici les étapes que vous pouvez suivre.

Vidéo sur comment dessiner sur un PDF sur Mac

Étape 1: Ouvrir le fichier PDF

Téléchargez l'application UPDF sur votre MacBook et ouvrez-la. Cliquez sur "Ouvrir le fichier" pour ouvrir le fichier sur lequel vous souhaitez dessiner. Si vous n'avez pas encore téléchargé UPDF, cliquez sur le bouton ci-dessous pour le télécharger rapidement.

comment dessiner sur un pdf

Étape 2: Appuyez sur l'icône de commentaire

Pour procéder à l'édition, cliquez sur le bouton "Commentaire" dans la barre d'outils de gauche. Vous pouvez alors voir tous les outils d'annotation, y compris les outils de dessin.

comment dessiner sur un fichier pdf

Étape 3: Dessiner sur le PDF

Cliquez sur l'outil "Crayon" pour dessiner la forme que vous voulez ou tout ce qui est nécessaire pour le fichier PDF. Vous pouvez également utiliser les formes pré-créées d'UPDF dans votre PDF. Essayez UPDF pour Mac maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous.

dessiner sur un pdf

Partie 3 : Quels sont les scénarios d'utilisation courants du dessin sur PDF ?

Vous en avez assez d'imprimer des PDF, de dessiner dessus, puis de les numériser à nouveau? Il existe une meilleure solution. Avec un éditeur de PDF, vous pouvez ajouter du texte, des images, des signatures et des surlignages à vos PDF en toute simplicité. C'est le moyen idéal d'apporter des modifications de dernière minute ou d'annoter des documents importants.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de dessiner sur un document PDF. Les raisons les plus courantes sont les suivantes :

Prise de notes en classe

La raison la plus courante de dessiner sur un PDF est de prendre des notes pendant un cours en ligne. Vous pouvez dessiner directement sur votre document PDF.  C'est particulièrement utile lorsque vous souhaitez prendre note d'un élément important que le professeur a dit pendant le cours.

Balisage et annotation

Une autre raison courante de dessiner sur un PDF est le balisage et l'annotation. Vous pouvez avoir besoin d'ajouter des commentaires ou des notes à un document PDF pour le travail ou l'école. Dessiner sur le PDF vous permet d'ajouter rapidement et facilement vos pensées ou commentaires sans avoir à les taper.

Correction d'épreuves/révisions

Lorsque vous corrigez un document, il peut être utile de dessiner sur le PDF afin de pouvoir apporter rapidement des modifications ou des corrections. Cela est particulièrement vrai lorsque vous travaillez sur un projet collaboratif et que vous devez suivre les modifications.

Marquer les devoirs

Si vous êtes enseignant, vous pouvez être amené à noter les travaux des élèves. Dessiner sur le PDF vous offre un moyen rapide et facile d'ajouter des commentaires et des réactions directement sur le document.

Ajoutez votre signature

L'ajout de votre signature à un document PDF est facile lorsque vous dessinez sur le PDF. C'est un excellent moyen de signer électroniquement des documents sans avoir à les imprimer et à les signer à la main.

Écrire dans votre manuel électronique

Si vous utilisez un manuel électronique, il peut être utile de dessiner sur le PDF afin de prendre des notes ou de surligner les passages importants. C'est un excellent moyen de garder une trace de vos pensées et de vos idées pendant la lecture.


Partie 4: Comment puis-je dessiner sur un PDF protégé?

Vous pouvez facilement dessiner sur un PDF protégé si vous disposez d'un mot de passe ou si vous êtes le propriétaire du document PDF. Il existe généralement deux cas de figure lorsqu'il s'agit de dessiner sur un PDF protégé. Examinons chacun d'entre eux.

Saisir les mots de passe lorsque l'on connaît les mots de passe

Si vous connaissez le mot de passe de votre document PDF, il vous suffit d'entrer dans le PDF pour y accéder et commencer à dessiner dessus.  Vous pourrez enregistrer les modifications apportées après avoir saisi le mot de passe.

Si vous ne connaissez pas le mot de passe, ou si vous voulez dessiner sur un PDF qui n'est pas le vôtre, vous devez obtenir l'autorisation du propriétaire. Le propriétaire peut le faire en définissant des autorisations d'utilisateur pour le document. Dans ce cas, vous devez disposer d'un mot de passe pour entrer dans le document PDF et commencer à dessiner dessus.

Supprimez les mots de passe et commencez à dessiner

L'autre cas peut être que vous n'avez pas le mot de passe et que vous ne pouvez pas demander au propriétaire du PDF de le partager avec vous. Dans ce cas, vous devrez supprimer le mot de passe du PDF pour pouvoir y puiser. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais la plus simple est d'utiliser un outil de suppression de mot de passe pour PDF.

Une fois que vous aurez supprimé le mot de passe du PDF, vous pourrez l'ouvrir sans problème et commencer à dessiner dessus.


Partie 5: FAQ pour le dessin sur PDF

1.  Pourquoi ne puis-je pas dessiner sur mon PDF?

Si vous ne pouvez pas dessiner sur votre PDF, c'est probablement qu'il est protégé par un mot de passe et que l'édition n'est pas autorisée. Toutefois, si vous utilisez un Chromebook et que le PDF n'est pas protégé, mais que vous ne pouvez toujours pas le modifier, il se peut que le stylet pose problème.

2. Que puis-je utiliser pour dessiner sur des PDF?

Il existe de nombreux logiciels que vous pouvez utiliser pour dessiner sur des PDF. Beaucoup d'entre eux sont compatibles avec Windows et Mac. Quelques-uns fonctionnent exceptionnellement en ligne. Voici quelques logiciels qui dessinent sur les PDF: Foxit, Nitro, UPDF, pdfFiller, PDFescape, Sejda, etc.

3. Comment utiliser le stylo dans Chrome?

Vous pouvez faire des captures d'écran à partir d'un Chromebook à écran tactile qui fonctionne avec un stylet s'il en possède un. Il peut également être utilisé comme une loupe et un point laser. Un stylet peut également être utilisé pour dessiner. En général, les Chromebooks sont équipés d'un stylet intégré, qui apparaît lorsque vous appuyez sur le bouton latéral du Chromebook.

4. Peut-on écrire sur un PDF dans Google Drive?

Oui, vous pouvez le faire. Pour ce faire, téléchargez le PDF sur votre compte Google Drive et ouvrez-le dans Google Documents. Le bouton "Insérer" de Google Docs comprend une fonction de dessin. Allez dans "Dessins" en cliquant dessus. Vous pouvez maintenant personnaliser le document en ajoutant différentes formes. Ensuite, vous pouvez l'exporter au format PDF.

Conclusion

Cet article porte sur la façon de dessiner sur un fichier PDF. À cette fin, nous avons discuté de la façon la plus simple de dessiner sur un PDF qui vous aidera. Les étapes mentionnées sous chaque rubrique vous guideront sur le processus nécessaire pour dessiner sur le PDF. UPDF est un outil que nous recommandons pour dessiner sur le PDF pour Windows et Mac en raison de sa vitesse rapide, de ses opérations simples, de son interface agréable et de son prix abordable. Essayez UPDF dès aujourd'hui!

Refer friends to earn FREE UPDF license for both you and your friend. Go and invite now!

The complete PDF solution across all platforms

  • Read, edit, and annotate PDFs.
  • Convert PDFs accurately with OCR.
  • Protect, manage, and share PDFs with ease.

Windows • Mac • iOS • Android

blog banner

How to Draw on PDF in an Effortless Way

When you read a PDF file, making some annotations to markup important info is a common scenario. But for PDF files, it's hard to edit and annotate without any professional tool. So this article provides an easy-to-use PDF tool, helping you draw on PDF in an effortless way. Let's check it out.

Part 1: How Do I Draw on a PDF in Windows

Drawing plays an interesting role in the life of a student who is on a junior level of schooling. If you are a teacher, you would know how shapes and drawings enhance the learning of a child. So, to cope with that, you can use the advanced way of learning, which is to draw on a PDF file. In the section, we will discuss three exceptional PDF drawing tools that work best on Windows.

1. UPDF - Robust PDF Annotator

The UPDF offers different tools that can be named as drawing tools like shapes. It has a huge variety of shapes that provide an interesting look to the document. You can add colored shapes to represent different business models, communication models, etc. To try UPDF, click the Download button now.

The shapes that UPDF offers to draw on PDF files include rectangles, ovals, arrows, and lines. You can control the properties of these shapes by altering the thickness, style, colors, etc. Follow the following steps to learn more about the drawing on UPDF:

Step 1: Open PDF document

Download and launch UPDF on your device. Then click on “Open File” to upload your desired file on which you would like to draw.

open file with updf

Step 2: Tap on the Comment Button

To proceed with the drawing, click on the “Comment” button on the left toolbar to access the drawing tool.

draw on pdf windows

Step 3: Draw on PDF

Click on any shape icon, including rectangle, oval, line, and arrow,  to draw on your PDF file.

draw on pdf

Step 3. Add Noted for the Drawings (Optional)

UPDF also allow you to add notes for the drawings to give some comments or explainations for them. In order to add notes for the drawings, you can right click the shape and select the "Note" option.

add notes for drawings

Then, you can enter your comments in the sticky note box. UPDF also allows you to change the shape color at the bottom of sticky notes. Finally, when you hover your mouse on the shape, the notes will automatically show. If you also feel it's useful, click the following button to download UPDF now.

enter notes for drawings

Part 2: How to Draw on PDF on Mac

There are many tools in the market that provide users with PDF drawing features, but they do have some limitations and drawbacks. So, to cater to that, a Mac user can enjoy an exceptional drawing tool that is UPDF. Being a teacher is not easy because every time you are in the class, you have to make the students learn about some new tool. You can incorporate UPDF in your daily lectures to add new shapes and designs and use the drawing tool to make anything of your choice. Here are the steps you can follow.

Video on How to Draw on PDF on Mac

Step 1: Open PDF File

Download the app of UPDF on your MacBook and open it. Click on “Open File” to open up the desired file on which you would like to draw. If you haven't downloaded UPDF, just click the below button to download it quickly.

Step 2: Tap the Comment Icon

To proceed with the editing, click on the “Comment” button in the left toolbar. Then you can see all the annotation tools, including the drawing tools as well.

comment option

Step 3: Draw on PDF

Click on the “Pencil Tool" to draw whatever shape you want to or anything that is the requirement of the PDF file. You can also use the pre-created shapes of UPDF in your PDF. Try UPDF for Mac now from the below button.

draw on pdf mac

Part 3: What are the Common Usage Scenarios of Drawing on PDF?

Are you tired of printing out PDFs, drawing on them, and then scanning them back in? There's a better way. With a PDF editor, you can add text, images, signatures, and highlights to your PDFs with ease. It's the perfect way to make last-minute edits or mark up important documents.

There are many reasons why you may need to draw on a PDF document. Common reasons include:

Note taking in class

The common reason to draw on a PDF is to take notes during an online class. You can draw directly on your PDF document.  This is especially useful when you want to make a note of something important that the professor said during the lecture.

Markup and annotation

Another common reason to draw on a PDF is for markup and annotation purposes. You may need to add comments or notes to a PDF document for work or school. Drawing on the PDF allows you to quickly and easily add your thoughts or comments without having to type them out.

Proofreading/revisions

When you're proofreading a document, it can be helpful to draw on the PDF so you can quickly make changes or corrections. This is especially true when you're working on a collaborative project and need to track changes.

Marking assignments

If you're a teacher, you may need to mark student assignments. Drawing on the PDF gives you a quick and easy way to add comments and feedback directly to the document.

Add your signature

Adding your signature to a PDF document is easy when you draw on the PDF. This is a great way to electronically sign documents without having to print them out and sign them by hand.

Writing in your e-textbook

If you're using an e-textbook, you may find it helpful to draw on the PDF so you can take notes or highlight important passages. This is a great way to keep track of your thoughts and ideas as you're reading.

Part 4: How Can I Draw on a Protected PDF?

You can draw on a protected PDF easily if you have a password or if you are the owner of the PDF document. There are usually two cases when it comes to drawing on a protected PDF. Let's take a look at each of them.

Enter passwords when knowing the passwords

If you know the password of your PDF document simply enter the PDF to access it and start drawing on it.  You will be able to save the changes you made after entering the password.

If you don't know the password, or if you want to draw on a PDF that is not yours, then you need to get permission from the owner. The owner can do this by setting up user permissions for the document. In this case, you must have a password to enter into the PDF document and start drawing on it.

Remove passwords and then start drawing

The other case can be you don't have the password and you can't ask the owner of the PDF to share the password with you. In such a case, you will have to remove the password from the PDF to draw on it. There are many ways to do this, but the easiest way is to use a PDF password remover.

Once you remove the password from the PDF, you will be able to open it without any problem and start drawing on it.

Part 5: FAQs for Drawing on PDF

1.  Why can’t I draw on my PDF?

If you cannot draw on your PDF, then probably it is password-protected, so editing is not allowed. However, if you're using a Chromebook and the PDF isn't protected, but you still can't edit it, there could be an issue with the stylus.

2. What can I Use to Draw on PDFs?

There is numerous software that you can use to draw on PDFs. Many of them are compatible with Windows and Mac. Few of them work online exceptionally. Here is a few software that draws on PDF Foxit, Nitro, UPDF, pdfFiller, PDFescape, Sejda, etc.

3. How do I Use the Pen in Chrome?

You can take screenshots from a touchscreen Chromebook that works with a stylus if it has one. It can also be used as a magnifying glass and a laser point. A stylus can be used to sketch as well. Typically, Chromebooks feature a built stylus, which will pop out when you tap on the side button of the Chromebook.

4. Can You Write on a PDF in Google Drive?

Yes, you can. To do so, upload the PDF to your Google Drive account and open it in Google Docs. The "Insert" button in Google Docs includes a Drawing feature. Go to "Drawings" by clicking on that. You may now personalize the document by adding different shapes. After that, you can export it as a PDF file.

Conclusion

This article is all about how to draw on a PDF file, so for that purpose, we have discussed the easiest way to draw on PDF that will help you out. The steps mentioned under each heading will guide you about the process that is required to draw over PDF. UPDF is a tool that we recommend to draw on the PDF for Windows and Mac because of its fast speed, simple operations, delightful interface, and affordable price. Try UPDF today!