Une expérience de lecture PDF renouvelée | Economisez 60% sur UPDF et recevez un cadeau gratuit En savoir plus

Peut-on modifier un PDF avec Adobe Reader ? Les meilleures alternatives dévoilées

Avez-vous déjà essayé d’utiliser Adobe Reader pour modifier un PDF mais constaté qu'il n'y a aucun moyen de modifier le texte ou les images déjà existantes ? De nombreux utilisateurs du logiciel gratuit Adobe Reader se rendent compte que modifier un PDF n’est pas possible avec l’application Adobe Acrobat Reader.

Qui plus est, même les produits phares tels qu'Acrobat DC et Pro DC sont en réalité une autre version de l'application gratuite de lecture de PDF, une fois la période d'essai gratuite écoulée. Vous pouvez faire des annotations telles que des commentaires ou surligner du texte, et même remplir et signer des formulaires PDF interactifs. Cependant, à moins de disposer d'un abonnement ou d'une licence à vie, c'est à peu près tout ce que vous pouvez faire.

Comparons maintenant cette application avec une autre dénommée UPDF. C'est une application extrêmement rapide, et un éditeur de PDF très complet, doté de tous les outils nécessaires pour modifier, convertir, sécuriser, réaliser un OCR et d'autres opérations sur les PDF. Un simple coup d'œil à la liste des fonctionnalités permet de découvrir ce qui se cache sous le capot d'UPDF.

{{articleDownloadBtnGroup}

Fonctionnalités pour modifier un PDF avec Adobe Reader

UPDF est un éditeur PDF rapide de premier plan. Il offre les fonctionnalités haut de gamme que les utilisateurs sont en droit d'attendre d'un éditeur de PDF digne de ce nom. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus importantes :

edit pdf file
  • Lire et visualiser un PDF - Des outils et des options de lecture pratiques offrent une expérience de lecture naturelle.
  • Édition complète de documents PDF – Modifier un texte, lien et image au sein d’un PDF.
  • Annotation PDF - Surligner, barrer, souligner, ajouter des formes, des autocollants, ajouter des commentaires et ainsi de suite.
  • Convertir un PDF vers différents formats pour les modifier dans d'autres applications.
  • Protéger un document avec un mot de passe pour voir et modifier un PDF.
  • Utiliser l’OCR pour convertir un document numérise en document modifiable.
  • Organiser un PDF avec des fonctions permettant de combiner et de diviser les pages - manipulation et extraction aisées des pages.
  • Des versions Windows, Mac, iOS et Android sont disponibles.
{{articleDownloadBtnGroup}

Pourquoi UPDF est meilleur qu'Adobe Reader pour modifier un PDF ?

Nous avons déjà évoqué une raison évidente : Adobe Reader ne peut pas modifier les fichiers PDF stricto sensu. Il ne permet que d'annoter, de remplir et de signer les PDF. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un excellent lecteur de PDF, mais UPDF possède toutes les qualités d'un logiciel d'édition de PDF, en plus d'être une application de lecture de PDF bien plus fluide.

La deuxième raison est également manifeste : la rapidité. UPDF révolutionne le marché en proposant un logiciel haut de gamme qui n'est pas open-source, mais qui reste accessible.

La troisième raison - qui nous semble la plus importante - est l'ensemble des fonctionnalités dont il est doté. Personne ne s'attend à des OCR illimités, des fonctions de conversion PDF avancées, des fonctions de sécurité de niveau entreprise, etc. réunis dans un logiciel rapide, mais UPDF l'a fait !

Si nous devions ajouter une quatrième raison, ce serait la convivialité de l'interface et la réactivité du logiciel. Le logiciel est aussi rapide que les meilleurs éditeurs de PDF existants et nettement plus intuitif que les produits d'Adobe, de Nitro et d'autres acteurs de la scène des PDF.


Comment utiliser les alternatives à Adobe Reader pour modifier un PDF

1e étape : Allez au mode édition

Lorsqu'un PDF est ouvert dans le logiciel UPDF, cliquez sur l'onglet "Editer/Modifier le PDF" dans la barre d'outils située à gauche de l'écran.

edit pdf in updf

2e étape : Modifier des PDF

Sélectionnez un bloc ou une ligne de texte pour afficher la bordure qui le délimite. Cette bordure peut être utilisée pour déplacer le texte tel quel ou pour en modifier la taille. En cliquant dans la zone, vous pouvez modifier le texte à l'intérieur et le contrôler à l'aide de la barre d'outils Attributs.

Cliquez sur une image pour la sélectionner. Choisissez l'une des options de modification de la barre d'outils - Remplacer, Faire pivoter, Extraire, Copier, Supprimer, pour ne citer que quelques exemples. Il en va de même pour la modification des liens.

edit pdf text

3e étape : Comment ajouter du texte à un PDF

Vous pouvez également cliquer sur l'option "Texte" en haut pour saisir ou coller le nouveau texte dans la zone de texte. L'ajout d'images ou de liens au PDF s'effectue de la même manière.

add text to pdf
{{articleDownloadBtnGroup}

Comment modifier un PDF (Tutoriel vidéo)


Astuce pour contourner l'utilisation d'Adobe Reader pour modifier un PDF

Malgré le fait qu'Adobe Reader ne soit pas un éditeur PDF, il existe une petite astuce qui fonctionne avec les documents qui n'ont pas d'arrière-plan coloré ou d'image de fond. Cette astuce consiste à masquer le texte existant à l'aide d'une forme de la même couleur que l'arrière-plan, le blanc étant la couleur la plus appropriée. Naturellement, cela ne fonctionnera pas dans toutes les situations, mais cette technique vous permettra d'obtenir une modification assez nette. Voici les étapes à suivre pour la procédure de masquage et l'ajout de texte par-dessus.

1e étape : Cliquez sur Commentaire

Allez à la section "Commentaire" pour voir les outils d'annotation.

how to edit pdf file in adobe reader

Cherchez l'outil "Formes" et cliquez dessus pour faire apparaître les options "Formes" - l'icône vous indiquera précisément de quel bouton il s'agit.

adobe reader editor

2e étape : Ajouter une forme par-dessus le texte

Choisissez l'icône "Rectangle" et faites-la glisser sur le texte à couvrir.

Veillez à ce que la couleur de la forme soit exactement la même que celle de l'arrière-plan et à ce qu'elle couvre la totalité du texte en question. Veillez également à ce que l'opacité soit réglée sur 100 % et à ce qu'il n'y ait ni bordure ni ombre pour gâcher l'effet de masquage.

3e étape : Ajouter une zone de texte

adobe acrobat reader edit pdf

Dans la barre d'outils "Commentaire", cliquez sur l'icône "Zone de texte".

Cliquez sur la zone du document où vous avez ajouté la forme rectangulaire.

Saisissez votre texte.

how to edit pdf in adobe reader

Redimensionnez la zone de texte et placez-la dans la bonne position (Astuce : l'utilisation des touches fléchées de votre clavier vous permet de mieux contrôler le déplacement d'une zone de texte ou de tout autre élément du PDF).

Voilà, le tour est joué. La seule difficulté consiste à trouver la bonne police pour le texte récemment ajouté, surtout s'il y a du texte autour de la partie à modifier et que vous devez faire correspondre votre nouvelle police à celle utilisée dans le fichier.

S'il s'agit d'une police standard ou courante, vous ne devriez pas avoir ce problème car la zone de texte devrait automatiquement identifier les attributs du texte environnant. Autrement, vous devrez mettre le texte en forme manuellement.

Conclusion

Nous vous conseillons d'utiliser UPDF comme alternative à Adobe Reader DC pour modifier vos documents PDF. UPDF dispose de plus de fonctionnalités, il inclut l'édition granulaire des PDF au niveau de la couche interne, il est très convivial pour les primo-utilisateurs et il est livré avec toute une série d'utilitaires PDF que vous pouvez utiliser pour la gestion des PDF dans les domaines professionnel, de l'éducation et personnel.

{{articleDownloadBtnGroup}

En utilisant ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Refer friends to earn FREE UPDF license for both you and your friend. Go and invite now!

The complete PDF solution across all platforms

  • Read, edit, and annotate PDFs.
  • Convert PDFs accurately with OCR.
  • Protect, manage, and share PDFs with ease.

Windows • Mac • iOS • Android

blog banner

Can Adobe Reader Edit PDF? The Best Alternative Explored

Have you ever tried to use Adobe Reader to Edit PDF but found that there was no way to change existing text or images? Many users of the free Adobe Reader discover that editing PDFs just can't be done in the Adobe Acrobat Reader app.

What's more, even the premium products such as Acrobat DC and Pro DC essentially become another version of the free PDF reading application once the free trial period elapses. You can make annotations such as comments or highlight text and even fill and sign interactive PDF forms. However, unless you have a subscription or a perpetual license, that's pretty much all you can do.

Now compare this with another application called UPDF. It's a free application but it is a full-fledged PDF editor with all the necessary tools for editing, converting, securing, performing OCR, and other PDF actions. A quick look at the features list unveils what's under the hood of UPDF.

Features of the Best Adobe Reader to Edit PDF

UPDF is a free premium PDF editor. It offers the premium features you would expect in a top PDF editor but it's available for free to use. Some feature highlights are mentioned below:

edit  pdf file
  • Read and View PDF - Convenient reading tools and features provide a natural reading experience.
  • Comprehensive PDF Editing - Modify Text and images in PDF.
  • PDF Annotation - Highlighting, strikethrough, underlining, adding shapes, stickers, adding text comments, etc.
  • Convert PDF to various formats to edit in other applications.
  • Protect documents with password security for viewing and modifying PDFs.
  • Perform OCR to convert scanned PDFs into editable PDFs.
  • Organize PDFs with merging and splitting features - easy page manipulation and extraction.
  • Windows and Mac versions are available.

Why is UPDF Better Than Adobe Reader to Edit PDF?

We've already seen the obvious reason - that Adobe Reader cannot edit PDF files in the strictest sense of the term. It can merely annotate, fill, and sign PDFs. No doubt, it's a fantastic PDF reader, but UPDF ticks all the boxes of a PDF editor in addition to being a smoother PDF reading app.

The second reason is also obvious - the free angle. UPDF is breaking the market with its unique offering of premium software that is not open-source but still available and free to use.

The third reason - and the most important one, in our opinion - is the full set of features it comes with. Nobody expects unlimited OCR, advanced PDF conversion, enterprise-grade security features, etc. in a free software application, but there you have it! That's UPDF!

If there were a fourth reason, it would be the user-friendly interface and responsive operation. The software is as fast as the best PDF editors out there and definitely more intuitive than even products from Adobe, Nitro, and other major players in the PDF space.


How to Use the Adobe Reader Alternative to Edit PDF

Step 1: Go to Edit Mode

When any PDF is opened in UPDF, click the Edit tab in the left toolbar.

edit pdf in updf

Step 2: Edit Text

Select any block or line of text to see the border around it. This border can be used to move the text as is or even change the size. Clicking into the box will allow you to edit the text inside, and you can control it with the Attributes toolbar

edit pdf text

Step 3: Add Text

You can also click the "Add Text" option on the top to input or paste the new text into the text box.

add text to pdf

Step 4: Edit Images

Click an image to select it

Choose one of the editing options in the toolbar - Replace, Rotate, Extract, Copy, Delete, etc.

edit image in updf

Workaround to Use Adobe Reader to Edit PDFs

Even though Adobe Reader is not a PDF editor, there's a little trick that works with documents that don't have a color background or image background. The trick involves masking existing text with a shape that's the same color as the background, which is why white works best. Of course, this won't work in all situations, but you can do a pretty clean 'edit-lookalike' with this workaround. Here are the steps to follow for the masking procedure and adding text on top of that.

Step 1: Click on Comment

Go to the Comment section to see the annotation tools

how to edit pdf file in adobe reader

Look for the Shapes tool and click it to reveal shape options - the icon will clearly show you which button it is

adobe reader editor

Step 2: Add a Shape on Top of the Text

Choose the rectangle icon and drag and draw it over the text you're masking

Make sure that the shape color is exactly the same as the background and that it covers all of the text in question - also make sure that the opacity is set to 100% and there's no border or shadow to spoil the masking effect

Step 3: Add a Text Box

adobe acrobat reader edit pdf

Click the Text Box icon in the Comment toolbar.

Click the area of the document where you added the rectangular shape.

how to edit pdf in adobe reader

Type in your text.

Resize and text box and bring it into the correct position [User Tip: using the arrow keys on your keyboard gives you more control when moving a text box or any other PDF element.

And that's basically it. The only challenge is to find the right font for your newly added text, especially if there's text surrounding the editing part and you need to match your new font with the existing one used in the file.

If it's pretty much a standard or common font, you shouldn't have that problem because the text box should automatically identify the attributes of the surrounding text. If not, you'll need to manually format the text.

Nevertheless, we recommend using UPDF as an alternative to editing PDF with Adobe Reader DC. It has more features, it includes granular PDF editing at the intralayer level, it's very intuitive for first-time users, and it comes with a whole toolkit of PDF utilities that you can use for business, education, and personal PDF management. And it doesn't hurt that it's free to use, either!