UPDF AI web est prêt ! Discutez avec vos PDF dès maintenant !

Extraire du texte d'un PDF avec ou sans OCR : 6 méthodes efficaces

Le format PDF est devenu le format le plus adopté par les entreprises. Comme la plupart des données importantes des entreprises sont enregistrées dans des fichiers PDF, il est souvent nécessaire d'extraire du texte du PDF.

Cependant, il se peut que vous ayez du mal à le faire car la copie, l'extraction et l'édition de textes sur les PDF ne sont pas possibles sans les méthodes et les outils appropriés, en particulier si vos fichiers PDF sont numérisés ou créés à partir d'images.

Certains d'entre vous savent peut-être qu'il est possible d'extraire du texte d'un fichier PDF à l'aide de l'OCR. Mais qu'en est-il si vous ne souhaitez pas utiliser l'OCR? Existe-t-il des méthodes? Certainement oui!

Pour vous faciliter la tâche, cet article vous fournira des solutions pour récupérer des textes de fichiers PDF avec et sans l'utilisation de l'OCR. Poursuivre la lecture.

Extraction du texte d'un PDF avec OCR (3 façons)

Si les fichiers PDF sont créés par OCR, la méthode couramment utilisée pour extraire du texte d'un PDF consiste à utiliser un éditeur de PDF avec l'outil OCR. Ici, nous utiliserons UPDF pour vous montrer comment extraire du texte à partir de PDF numérisés ou d'images.

UPDF est un éditeur de PDF innovant qui offre une solution tout-en-un pour les fichiers PDF. Outre l'extraction de texte à partir de PDF, UPDF dispose de nombreuses autres fonctionnalités telles que l'édition, la conversion, la fusion, l'annotation, etc.

De plus, UPDF est disponible sur Mac, Windows, iOS et Android et supporte une licence unique pour toutes les plateformes, ce qui en fait une solution idéale pour les utilisateurs de différents systèmes d'exploitation. Voici l'accès à UPDF et on voit ensemble comment extraire du texte d'un PDF avec la fonction d'OCR d'UPDF.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

extraction texte pdf

Méthode 1: Comment extraire du texte d'un PDF numérisé ou d'une image

Si vous souhaitez extraire du texte à partir d'images ou de PDF numérisés, vous pouvez utiliser UPDF car il dispose de la fonction OCR dédiée qui peut vous aider à transformer des documents PDF numérisés en texte éditable et extractible. Vous pouvez suivre les étapes indiquées ci-dessous:

Étape 1: Traitez la mise en page d'OCR

Vous pouvez commencer par ouvrir le PDF sur UPDF et cliquer sur le bouton "OCR" sur la droite.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez "PDF Consultable", puis spécifiez la mise en page dans les paramètres "Mise en Page". Sélectionnez "Texte et images uniquement", "Textes sur l'image de la page" ou "Textes sous l'image de la page" et sélectionnez l'icône "Étendue" et modifiez les options, si nécessaire.

Étape 2: Paramètres de langue et d'image

Sélectionnez la langue du document dans la liste des 38 langues disponibles. Ensuite, travaillez sur les paramètres de "Résolution de L'Image" et définissez une valeur particulière à partir de la liste fournie. En cas de doute, cliquez sur le bouton "Détecter la résolution optimale" et continuez.

extraire le texte dune image

Étape 3: Lancez l'OCR

Sélectionnez l'étendue de page sur laquelle vous souhaitez exécuter l'outil d'OCR. Ensuite, sélectionnez le bouton "Lancer L'OCR". Une fois le processus terminé, quand il s'ouvre sur UPDF, où vous pouvez extraire le texte du PDF.

récupérer le texte d'un pdf

Étape 4: Extrayez ou copiez le texte du PDF

Vous pouvez maintenant cliquer et sélectionner le texte que vous souhaitez récupérer du PDF, puis le copier et le coller à la destination de votre choix. Téléchargez UPDF et essayez-le maintenant!

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

Méthode 2: Comment extraire tout le texte d'un PDF numérisé/image vers Excel/Word/tout autre format

La méthode ci-dessus convient si vous avez besoin de copier le texte d'une partie du PDF. Cela prendra beaucoup de temps si vous avez besoin d'extraire tout le texte du PDF. Il existe un moyen rapide avec UPDF et vous trouverez ici la marche à suivre.

Étape 1: Ouvrez le PDF sur UPDF

Lancez UPDF sur votre ordinateur, cliquez sur "Ouvrir Un Fichier" et sélectionnez le PDF sur votre ordinateur pour l'ouvrir.

Étape 2: Convertissez le PDF en Excel/Word/N'importe quel format

Naviguez jusqu'à "Exporter" dans le menu de droite et cliquez dessus. Sélectionnez le format souhaité. Par exemple, sélectionnez "Word", activez l'option "Paramètres de reconnaissance du texte", choisissez la langue du document et personnalisez l'étendue de pages. Lorsque tout est terminé, cliquez sur le bouton "Exporter" et sélectionnez l'emplacement où vous souhaitez enregistrer les fichiers convertis. Une fois le processus terminé, vous avez réussi à extraire tout le texte d'un PDF numérisé/imagé vers Excel, Word ou tout autre format dont vous avez besoin. Vous pouvez ouvrir le fichier modifiable sur votre ordinateur et effectuer toutes les opérations nécessaires.

récupérer le texte d'une image

Méthode 3: Comment extraire par lots du texte à partir d'un PDF numérisé ou d'une image

Nous avons expliqué tout à l'heure les méthodes de l'extraction du texte à partir d'un seul fichier. Mais comment faire si on aimerait extraire du texte à partir de plusieurs fichiers PDF? Ne vous inquiétez pas, nous allons également vous aider ici.

Étape 1: Lancez UPDF

Double-cliquez sur l'icône UPDF sur votre ordinateur pour le lancer. Si vous ne l'avez pas encore téléchargé, cliquez le bouton ci-dessous.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

Étape 2: Extrayez par lots le texte de plusieurs fichiers PDF

Cliquez sur l'icône "Batch" > "Convertir". Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez le format de sortie, basculez sur "Paramètres de Reconnaissance du Texte", modifiez d'autres paramètres, cliquez sur "Appliquer", sélectionnez l'emplacement de stockage, et cliquez sur "Enregistrer" pour exécuter le processus. Une fois le processus terminé, vous pouvez trouver les fichiers PDF modifiables dans l'emplacement de la fenêtre contextuelle.

récupérer le texte d'un pdf

C'est très facile, n'est-ce pas? Essayez-le maintenant!

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

Extraction du texte d'un PDF sans OCR (3 façons)

L'OCR est un excellent moyen d'extraire du texte des PDF. Cependant, il se peut que vous ayez un PDF normal et que vous souhaitiez en extraire du texte sans utiliser la fonction de l'OCR. Ne vous inquiétez pas, voici trois méthodes efficaces pour vous.

Méthode 1: Extraire du texte d'un fichier PDF à l'aide d'UPDF

Si vous utilisez un fichier PDF normal plutôt que ceux créés par des scanners ou des images, vous pouvez utiliser les fonctionnalités d'édition UPDF pour extraire du texte du PDF. Voici comment procéder.

Étape 1: Passez en mode de modification

La première étape consiste à ouvrir un fichier PDF dans UPDF à partir duquel vous souhaitez extraire du texte. Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Ouvrir Un Fichier" au centre de l'interface UPDF.

Après avoir importé le fichier PDF dans UPDF, accédez à la barre d'outils et cliquez sur l'onglet "Modifier" pour appliquer le mode d'édition à votre fichier.

extraction texte pdf

Étape 2: Extrayez les mots du PDF

Cliquez l'icône Texte du haut et sélectionnez le texte que vous souhaitez extraire d'un PDF en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et poursuivez en cliquant sur l'option "Copier" ou en utilisant le raccourci "Ctrl + C". Après avoir copié le texte, vous pouvez le coller dans un fichier Word ou dans d'autres formats de fichier.

extraire du texte d'un pdf

Téléchargez-le et essayez-le dès aujourd'hui!

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

Méthode 2: Extraire du texte d'un PDF en ligne à l'aide de Google Drive

Si vous souhaitez extraire du texte d'un PDF numérisé sans OCR, vous devriez essayer Google Drive.

Les utilisateurs peuvent facilement extraire du texte et d'autres éléments d'un PDF sans télécharger ni installer de logiciel. Il s'agit d'une méthode simple, pratique et fiable par rapport à d'autres méthodes d'extraction de texte à partir de fichiers PDF. Voici les étapes à suivre pour extraire des informations d'un fichier PDF en ligne à l'aide de la méthode Google Drive:

Étape 1: Accédez à Google Drive dans votre navigateur Internet et cliquez sur l'onglet "Nouveau". Ensuite, cliquez sur "Téléchargement de fichier" dans le menu déroulant pour parcourir le fichier PDF depuis votre ordinateur et le télécharger sur Google Drive.

Étape 2: Dès que le fichier PDF est téléchargé, il s'affiche sur My Drive. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier PDF téléchargé, appuyez sur "Ouvrir avec", puis choisissez "Google Documents" pour ouvrir le PDF dans Google Documents.

Étape 3: Après avoir ouvert le fichier PDF dans Google Documents, le texte du fichier PDF devient automatiquement modifiable et vous pouvez facilement extraire du texte du PDF en ligne gratuitement.

Choisir "Google Documents"

Méthode 3: Extraire du texte d'un PDF à l'aide de Python

Qui aurait pensé que Python pouvait aussi être une source pour extraire du texte d'un PDF? Si vous êtes sur votre ordinateur et que vous utilisez fréquemment Python, vous pouvez utiliser PyPDF2 pour exécuter cette tâche. Vous devez suivre le script fourni ci-dessous pour en savoir plus sur cette méthode:

from PyPDF2 import PdfReader

reader = PdfReader("example.pdf")

page = reader.pagers[0]

text = page.extract_text()

print(text)


FAQ sur l'extraction du texte d'un PDF

1. Puis-je extraire du texte d'une image PDF?

Oui, vous pouvez extraire du texte d'une image PDF en utilisant la fonction OCR offerte par UPDF. Importez l'image PDF dans UPDF et cliquez sur l'icône "OCR" dans le panneau droit de la fenêtre UPDF. Après avoir réglé tous les paramètres, sélectionnez l'option "Lancer L'OCR" pour lancer le processus de conversion de l'image PDF en PDF éditable et consultable. Vous pouvez extraire du texte dans les PDF OCR dès que la conversion est terminée.

2. Comment extraire du texte d'un PDF sans Acrobat?

Vous pouvez extraire du texte d'un PDF en utilisant UPDF au lieu d'Adobe Acrobat car il s'agit d'une solution plus fiable, plus puissante et plus compatible avec Mac, Windows, Android et iOS.

3. Puis-je extraire du texte d'un PDF sous Linux?

Oui, vous pouvez extraire le contenu d'un PDF sous Linux en utilisant différents outils en ligne disponibles sur le marché, tels que la méthode Google Drive ou la fonction OCR de PDF24 Tools sur votre système d'exploitation Linux.

Conclusion

Bien qu'il existe de nombreuses options disponibles sur le marché pour extraire du texte d'un PDF avec ou sans OCR, le choix le plus sage et le plus fiable est d'utiliser un outil dédié et réputé pour les fichiers PDF. À cet égard, UPDF est le meilleur choix car, en plus d'accomplir la tâche avec efficacité et précision, il permet de sécuriser vos données, d'éditer des PDF, de les convertir et bien plus encore. Téléchargez UPDF dès aujourd'hui et profitez d'une expérience utilisateur satisfaisante.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

En utilisant ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

The complete PDF solution across all platforms

  • Read, edit, and annotate PDFs.
  • Convert PDFs accurately with OCR.
  • Protect, manage, and share PDFs with ease.

Windows • macOS • iOS • Android

UPDF - Free PDF Editor

How to Extract Text from PDF With and Without OCR?

PDF format has become the most adopted format for businesses. As most of the important data of businesses is saved on PDF files, it is often required to extract text from the PDF.

However, you may find it difficult to do it as copying, extracting, and editing texts on PDFs is not possible without the correct methods and tools, especially if your PDF files are scanned or created by images.

Some of you may know that you can extract text from PDF using OCR. But what if you do not want to use OCR? Are there any methods? The answer is yes.

For your convenience, this article will provide you with solutions on how to extract texts from PDF files with and without using the OCR feature. Keeping reading.

Part 1. How to Extract Text from PDF With OCR?

If PDF files are created by scanner or images, the commonly used method to extract text from PDF is to use a PDF editor with the OCR tool. Here, we will use UPDF to show you how to extract text from scanned or image PDFs.

UPDF is an innovative PDF editor offering a complete PDF file solution that meets the need of large organizations as well as of an individual working on a small scale. It offers all the features you need, such as editing, converting, merging, and annotating your PDF files.

Moreover, UPDF is available on Mac, Windows, iOS, and Android devices and supports one license for all platforms, making it an ideal solution for users across different operating systems. Besides extracting text from PDF, UPDF also has many other features. Here are some of its key features

 extracting text from PDF using UPDF

Key Features of UPDF User-Friendly PDF Editor:

UPDF offers various key features for its users, making it a hub of solutions for everyday PDF editors. Some of those features are mentioned below:

  • Convert PDF to Image, Word, Excel, PPT, and any format you need: UPDF supports the feature of converting PDF into any file format. If you need to extract text from PDF directly to Word, Excel, or other formats, you can do it with no hassle using it.
  • Edit PDF texts, and add images, texts, and links to PDF: UPDF allows you to edit PDF texts, change its fonts, color, and size, change the image size, and add any texts, images, and links to PDF.
  • Annotate PDF: Add sticky notes, text comments, highlights, strikethrough, underline, shapes, stickers, and more comment features to your PDF.
  • Manage and Organize PDF: UPDF supports inserting, deleting, extracting, splitting pages, and rotating pages.
  • Add an Open and permission Password: UPDF also allows users to add a password to the PDF files to add an extra layer of security to important PDF documents and forms.
  • Play the PDF in SlideShow.

Now, download UPDF and follow the guide below to learn how to extract text from scanned/image PDF, extract all text from scanned/image PDF to Excel, word, or any format, and extract text from scanned/image PDF in batch.

Way 1. How to Extract Text from Scanned/Image PDF?

If you want to extract text from images or scanned PDFs, you can use UPDF as it provides a dedicated OCR facility that can help you turn scanned PDF documents into editable and extractable text. You can follow the steps as advised below:

Step 1: Process OCR Layout

You can start by opening the PDF on UPDF and pressing the "Recognize Text Using OCR" button on the right.

In the pop-up window, select "searchable PDF", then have to specify the layout in the "Layout" settings. Select "Text and pictures only", "Text over the page image", or "Text under the page image" (Click PDFs OCR for differentiation) and if there are any advanced layout options to look out for, select the "Gear" icon and work on the options, if needed.

OCR PDF to extract text from pdf using UPDF

Step 2: Language and Image Settings

Select the Document Language from the list of 38 different languages available. Following this, work on the "Image Resolution" settings and set a particular value from the list provided with it. If unsure, hit the "Detect Optimal Resolution" button and proceed.

Customize the OCR settings to extract text from a pdf

Step 3: Perform OCR Successfully

Select the page range on which you want to execute the OCR tool. Following this, select the "Perform OCR" button, select the location for saving the OCR document, and let the process execute. Once done, it opens on UPDF, where you can extract the text from the PDF.

Perform OCR to extract text from pdf image using UPDF

Step 4. Extract or Copy Text from the PDF

Now, you can click and select the text you want to copy and extract in PDF, then copy and paste them to the destination you prefer.

Way 2. How to Extract All Text from Scanned/Image PDF to Excel/Word/Any Format

You may find the method above is good if you need to copy the text of one part in the PDF. It will take a long time if you need to extract all text from PDF. There is a quick way to use UPDF. Check out how to do it here.

Step 1. Open PDF on UPDF

Launch UPDF on your computer, click on "Open File" and select the PDF from your computer to open it.

Step 2. Convert PDF to Excel/Word/Any Format

Navigate to the "Export PDF" on the right side menu and click on it. Select the desired format you need. For instance, select "Word", turn on the "Text Recognition Settings" option, choose the document language, and customize the page range. When all is done, click the "Export PDF" button, and select the location where you want to save the converted files. Once the process is done, you successfully extract all text from scanned/image PDF to Excel, Word, or any format you need. You can open the editable file on your computer and do any operations.

Export PDF on UPDF to extract text from pdf to excel/word

Way 3. How to Batch Extract Text from Scanned or Image PDF?

Extracting text from a single file can be done with several steps with UPDF. But how can you extract text from multiple PDF files? No worries, we will also get you covered here.

Step 1. Launch UPDF

Double-click on the UPDF icon on your desktop to run it. You can find there are some options on the home screen.

Step 2. Batch Extract Text from Multiple PDF files

Go to click on the "Batch Process" icon > "Convert". In the new window, select the output format, toggle on "Text Recognition Settings", change other settings, click on "Apply", select the location to store, and click on "Save" to perform the process. Once done, you can find the editable PDF files in the pop-up location.

Batch conversion to Extract Text from Multiple PDF files using UPDF

Part 2. How to Extract Text from PDF Without OCR?

OCR is a great way to extract text from PDFs. However, you may have a normal PDF and want to extract text, or just do not want to use OCR features. Whatever the reasons are, you are looking for a way to extract text from PDF without OCR. We know your scenarios and here are three effective ways for you.

Way 1. Extract Text from PDF Using UPDF

If you are using a normal PDF file instead of those created by scanners or images, you can use UPDF editing features to extract text from PDF. Here is how.

Step 1: Navigate to Edit Mode

The first step lies around opening a PDF file in UPDF from which you want to extract text. To do that, click on the "Open File" button in the center of the UPDF interface.

After importing PDF to UPDF, navigate to the toolbar and click the "Edit PDF" tab to apply edit mode to your file.

Edit pdf to extract text from pdf using UPDF

Step 2: Extract Words from PDF

Select the text you want to extract from a PDF by right-clicking it and following it up by clicking on the "Copy" option or using the "Ctrl + C" shortcut. After copying the text, you can paste the extracted text into a Word file or other file formats.

Way 2. Extract Text from PDF Online Using Google Drive

If you are someone who wants to extract text from a scanned PDF without OCR, you should try Google Drive.

Users can easily extract text and other elements from a PDF without downloading or installing software. It is an easy, convenient, and reliable method compared to other methods to extract text from PDF files. Described below are steps to extract information from a PDF file online using the Google Drive method:

Step 1: Access Google Drive on your internet browser and click on the "New" tab. Next, click "File Upload" from the drop-down menu to browse the PDF file from your computer to upload it on Google Drive.

Step 2: As soon as the PDF file gets uploaded, it will be shown on your My Drive. Right-click on the uploaded PDF file, tap "Open With", and follow it up by choosing "Google Docs" to open the PDF in Google Docs.

Step 3: After opening the PDF file in Google Docs, the text on the PDF file will automatically become editable, and you can easily extract text from the PDF online for free.

extract text from pdf online using Google Drive

Way 3. Extract Text from PDF Using Python

Who would've thought that Python could also be a source to extract text from a PDF? If you are on your computer and are a frequent user of Python, you can make use of the PyPDF2 package for executing this task. You need to follow the script provided below to learn more about this method:

from PyPDF2 import PdfReader

reader = PdfReader("example.pdf")

page = reader.pagers[0]

text = page.extract_text()

print(text)

Part 3. FAQs on Extracting Text from PDF

1. Can you Extract Text from a PDF Image?

Yes, you can extract text from PDF images using the OCR feature offered by UPDF. Import the PDF image on UPDF and click on the "Recognize Text Using OCR" icon from the right panel of the UPDF window. After clicking on "Recognize Text Using OCR", select the "Perform OCR" option to initiate the conversion process from PDF image to editable and searchable PDF. You can extract text in the OCR PDFs as soon as the conversion is completed.

2. How Can I Extract Text from a PDF without Acrobat?

You can extract text from a PDF using UPDF instead of Adobe Acrobat since it is a more reliable, powerful, and compatible solution as it works for Mac, Windows, Android, and iOS.

3. Can I Extract Text from PDF on Linux?

Yes, you can extract content from PDF on Linux using different online tools available on the market, such as the Google Drive method or PDF24 Tools OCR feature on your Linux operating system.

Conclusion

While there are many options available on the market for extracting text from PDF with and without OCR, the wisest and more reliable choice is to use a dedicated and renowned tool for PDF files. In that regard, UPDF is the best choice as, besides completing the task efficiently and accurately, it supports keeping your data secure, editing PDF, converting PDF, and more. Download UPDF today on your Windows computer or MacBook and avail a satisfactory user experience.