Soldes d'été UPDF ! Achetez 1 an, obtenez 14 mois. Allez

Comment partager des fichiers sur Windows 10/11

Tout le monde doit un jour ou l'autre utiliser les méthodes de partage de fichiers sur Windows 10/11. Certains utilisateurs doivent même partager fréquemment des fichiers à partir de leur PC de Windows. Il est donc nécessaire de connaître les méthodes de partage de fichiers les plus efficaces sur votre PC Windows.

Heureusement, de nombreuses méthodes vous permettent de partager des fichiers, et nous allons discuter ici des 5 options les plus efficaces que vous pouvez utiliser sur Windows 10 et 11.

Comment partager des fichiers sur Windows 10/11 avec les méthodes officielles

Nous commencerons par discuter des méthodes avec les options officielles disponibles sur le système d'exploitation Windows. Il existe différentes manières de partager des fichiers sans avoir besoin d'un support de stockage physique externe. Vous trouverez ci-dessous les détails des méthodes officielles de partage de fichiers entre ordinateurs de Windows:

Méthode 1: Partager des fichiers sur Windows 11/10 via le réseau

Si votre ordinateur Windows est connecté à un réseau local et que vous souhaitez partager des fichiers uniquement avec les ordinateurs de ce réseau, vous pouvez utiliser la fonction de partage de fichiers en réseau de votre ordinateur. Cette méthode est extrêmement facile et préférable pour les lieux de travail et les bureaux.

En effet, ces ordinateurs sont déjà configurés avec le réseau et il vous suffit d'utiliser la fonction de partage sur votre PC.

Étape 1: Ouvrez Explorateur de Fichiers

Cliquez sur l'icône "Explorateur de Fichiers" pour l'ouvrir. Si vous ne parvenez pas à localiser l'icône de l'Explorateur de fichiers, recherchez-la dans le menu de recherche de Windows. Une fois l'Explorateur de fichiers ouvert, vous pouvez localiser le fichier ou le dossier que vous souhaitez partager en le recherchant manuellement ou en le recherchant.

Étape 2: Partagez le fichier via le réseau

Une fois que vous avez trouvé le dossier ou le fichier que vous souhaitez partager, cliquez dessus pour le sélectionner. Cette méthode vous permet de sélectionner plusieurs fichiers et de les partager en une seule fois. "Cliquez avec le bouton droit de la souris pour ouvrir les options et cliquez sur "Donner L'Accès à". Vous pouvez maintenant cliquer sur "Personnes Spécifiques". Vous pouvez maintenant suivre les instructions à l'écran pour sélectionner des utilisateurs spécifiques. Si le fichier n'est pas confidentiel, cliquez sur "Tout Le Monde" et le fichier sera partagé avec tous les utilisateurs du réseau.

Cliquer sur "Personnes Spécifiques"

Méthode 2: Partager des fichiers sur Windows via OneDrive

Microsoft Windows dispose d'une application intégrée qui offre un stockage dans le cloud avec votre compte. Il s'agit de OneDrive, qui permet de partager virtuellement des fichiers avec n'importe qui. Dans la méthode précédente, il était essentiel de se connecter au réseau local, alors que OneDrive n'a pas de telles exigences. Ici, vous n'avez besoin que d'une connectivité internet sur les deux ordinateurs, et vous pouvez facilement partager vos fichiers entre les deux appareils.

Étape 1: Copiez le fichier et collez-le dans le dossier OneDrive

Localisez le fichier que vous souhaitez partager depuis votre ordinateur à l'aide du gestionnaire de fichiers. Vous pouvez ouvrir "Gestionnaire de Fichiers" en cliquant sur son icône dans la barre des tâches ou dans le menu de démarrage, ou en le recherchant dans le menu de démarrage. Une fois le fichier trouvé, cliquez dessus et appuyez sur "Control + C". Cliquez ensuite sur "OneDrive" dans le volet gauche du gestionnaire de fichiers et appuyez sur "Contrôle + V". Lorsque le fichier apparaît dans le dossier OneDrive, faites un clic droit et cliquez sur "Partager".

Cliquer sur "Partager"

Étape 2: Partagez le fichier avec OneDrive

Pour des raisons de confidentialité, il est facultatif de définir les préférences d'édition et d'affichage. Utilisez l'option "Autres Paramètres" si vous souhaitez les modifier. Cliquez sur "Appliquer" après avoir modifié ces paramètres. Vous pouvez maintenant "copier le lien" et l'envoyer au destinataire ou saisir son adresse email. OneDrive permet d'ajouter des messages facultatifs avec la méthode de l'email. Cliquez sur "Envoyer" et le destinataire recevra le fichier.

Ajouter le lien

Méthode 3: Partager des fichiers via Bluetooth sur Windows 10/11

Si deux ordinateurs de Windows sont présents à proximité et que vous ne souhaitez pas mettre en place un réseau, la méthode la plus simple pour le transfert de fichiers hors ligne est d'utiliser Bluetooth. Vous pouvez obtenir de bonnes vitesses de transfert de fichiers en fonction du matériel Bluetooth intégré dans vos ordinateurs.

Étape 1: Établissez une connexion Bluetooth entre vos appareils

Cliquez sur le bouton "Windows" et appuyez sur l'icône "engrenage" au-dessus des options d'alimentation. Les paramètres s'ouvrent. Allez dans "Appareils", "Bluetooth", et activez-le. Cliquez sur le bouton "+" situé au-dessus et sélectionnez Bluetooth. Faites de même sur l'autre PC, et une fois que le premier PC a localisé le second, cliquez dessus pour l'appairer et l'authentifier à l'aide du code fourni à l'écran.

Activer "Bluetooth"

Étape 2: Cliquez avec le bouton droit de la souris et envoyez vers le périphérique Bluetooth

Localisez le fichier à partager et cliquez avec le bouton droit de la souris pour ouvrir les options. Placez le curseur sur "Envoyer à", puis cliquez sur le périphérique Bluetooth.

Cliquer sur "Envoyer à"

Étape 3: Sélectionnez un appareil Bluetooth et l'envoyez

Sélectionnez l'appareil parmi les options disponibles, cliquez sur "Suivant" et acceptez le fichier sur un autre ordinateur. Attendez la fin du processus et votre fichier sera partagé.

Envoyer le fichier

Comment partager des fichiers sur Windows 10/11 avec des outils tiers

Bien que les méthodes officielles de partage de fichiers fassent l'affaire, il se peut que certaines fonctionnalités importantes vous échappent. C'est pourquoi les options tierces constituent un meilleur choix.

Méthode 1: Partager des fichiers PDF sur Windows 10/11 via UPDF

Si vous souhaitez partager des fichiers PDF entre ordinateurs Windows, le meilleur outil est UPDF. En effet, il organise vos fichiers PDF sur UPDF Cloud. De plus, vous pouvez accéder aux fichiers PDF à tout moment et n'importe où, car UPDF a des versions Windows, Mac, Android et iPhone et vous êtes autorisé à synchroniser tous les fichiers sur n'importe quel appareil.  De plus, vous pouvez partager vos fichiers PDF via un lien, un code QR ou un email, et voici les étapes à suivre.

Étape 1: Ouvrez un fichier PDF sur UPDF

Cliquez sur l'icône "UPDF" du bureau, de la barre des tâches ou du menu de démarrage. Sinon, recherchez "UPDF" après avoir cliqué sur la touche Windows. En cliquant sur "Ouvrir Un Fichier", vous obtiendrez une fenêtre de navigation dans laquelle vous pourrez sélectionner le fichier PDF et cliquer sur "Ouvrir" pour l'ouvrir avec UPDF.

Cliquer sur "Ouvrir Un Fichier"

Étape 2: Partagez à partir du volet droit

Cliquez sur le bouton "Partager" dans le volet droit et Créer. Vous pouvez maintenant copier un lien ou cliquer sur l'icône "QR" à côté, puis cliquer sur "Télécharger" pour télécharger le code QR. Vous pouvez également cliquer sur "Partager avec d'autres", insérer l'email et saisir le message facultatif. Cliquez sur "Envoyer" et votre PDF sera partagé avec eux.

Cliquer sur "Partager"

Méthode 2: Partager des fichiers PDF sur Windows via Google Drive

Une autre bonne façon de partager des fichiers PDF sur des ordinateurs Windows est d'utiliser Google Drive. Google Drive offre 15 GB de stockage gratuit. Cette méthode peut fonctionner avec l'application Windows, mais vous pouvez également utiliser l'application web pour une expérience plus facile.

Étape 1: Ouvrez le site web de Google Drive et télécharger le fichier

Allez sur le site Google Drive et connectez-vous. Cliquez sur le bouton "NOUVEAU" en haut à gauche, puis sur "Télécharger un dossier ou un fichier". Localisez et ouvrez le fichier PDF depuis votre PC à l'aide de la fenêtre de navigation. Attendez que le fichier ait fini d'être téléchargé.

Google Drive

Étape 2: Ouvrez les options et cliquez sur partager

Cliquez sur les "3 points" du fichier et déplacez le curseur sur l'option "Partager". Cliquez ensuite sur le nouveau bouton "Partager" qui vient d'apparaître.

Cliquer sur "Partager"

Étape 3: Définissez les préférences de partage et cliquez sur Terminé

Définissez les préférences d'accès et modifiez l'accès à partir de l'"icône d'engrenage" en haut à droite. Ajoutez des personnes/groupes à partager. Sinon, cliquez sur "copier le lien" pour le copier dans votre presse-papiers. Enfin, cliquez sur "Terminé". Envoyez ce lien aux destinataires pour partager avec un lien, et votre fichier sera partagé.


FAQ sur le partage de fichiers sur Windows 10/11

1. Comment partager des fichiers sur Mac avec Windows?

C'est extrêmement simple si vous avez un Mac et un PC Windows et que vous souhaitez partager des fichiers entre Mac et Windows. Dans les réglages, vous devez configurer le partage de fichiers sur Mac dans l'option Général. Cliquez ensuite sur le bouton "i", choisissez les options et sélectionnez le partage de fichiers SMB. Authentifiez-vous en fournissant un mot de passe et en cliquant deux fois sur "Terminé".

Allez dans les paramètres du réseau, puis dans les options avancées et sélectionnez WINS. Vous devez saisir le nom du groupe de travail et cliquer sur OK. Allez maintenant sur l'ordinateur Windows et entrez l'adresse, le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre Mac. C'est ainsi que vous pouvez partager des fichiers Mac avec des utilisateurs Windows via le réseau. Pour une expérience plus facile, essayez d'utiliser iCloud ou Google Drive.

2. Comment accéder aux fichiers partagés sur Windows 10?

Ouvrez l'explorateur de fichiers et allez dans le réseau. Double-cliquez sur l'ordinateur du réseau pour voir tous les dossiers disponibles. À partir de là, vous pouvez copier et coller facilement sur votre ordinateur n'importe quel dossier ou fichier qui s'y trouve.

3. Comment accéder au partage de fichiers Windows à partir d'un Mac?

Choisissez Go dans l'application Finder sur votre Mac et sélectionnez Connecter au serveur, puis cliquez sur Parcourir. Localisez l'ordinateur Windows sur le serveur et double-cliquez avant de sélectionner Connecter. Selon la configuration, vous devrez peut-être vous authentifier à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe. Une fois la connexion établie, vous pouvez voir et accéder aux fichiers partagés par l'ordinateur Windows sur votre Mac.

Conclusion

Lorsque vous partagez des fichiers depuis votre ordinateur, vous avez besoin d'un partage rapide, de fiabilité et, surtout, de sécurité. C'est pourquoi il est important de sélectionner avec soin les méthodes de partage de fichiers Windows 10/11 afin qu'elles répondent à toutes vos exigences. Que vous optiez pour une méthode officielle ou que vous choisissiez un outil tiers, vérifiez toujours si cet outil répond à vos besoins afin d'obtenir une excellente expérience.

Si vous devez transférer des fichiers PDF, le meilleur choix est UPDF. UPDF organise vos fichiers PDF dans un espace de stockage sur le cloud, ce qui facilite le partage. Avec des options telles que le partage de liens, le partage par email et le partage par code QR, vous pouvez profiter d'une expérience sans effort. Alors, cliquez sur le bouton de téléchargement ci-dessous et profitez-en tout de suite !

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé


% OFF
 
  OFF
Vous pouvez utiliser ce coupon à durée limitée pour acheter des produits UPDF Pro ou AI désignés.

Obtenir un coupon
à durée limitée !

Recevoir et utiliser
Coupon {couponPrice}% off extra Coupon {couponPrice}€ extra

En utilisant ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Chat with Any PDF. Get Instant Summaries and Answers with AI Assistant Online. Use It Now

How to Share Files on Windows 10/11?

Everyone needs to use the methods to share files on Windows 10/11 at some point. Some users even have to share files from their Windows PC frequently. So, knowing the most effective file-sharing methods on your Windows PC becomes necessary.

Luckily multiple methods allow you to share files, and here we will discuss the 5 most effective options you can use on Windows 10 and 11.

Part 1. How to Share Files on Windows 10/11 With Official Methods?

We will start discussing the methods with official options available on the Windows OS. There are different ways of sharing files without needing an external physical storage medium. Below are the details about the official methods for sharing files between Windows computers:

Way 1. Share Files on Windows 11/10 Via Network

If your Windows PC is connected to a local network and you want to share files only with the computers on that network, then you can use the Network file sharing feature on your computer. Using this method is extremely easy and highly preferable for workplaces and offices.

It is because those computers are already configured with the network, and you only need to use the share feature on your PC.

Step 1: Open File Explorer

Click on the "File Explorer" icon to open it, and if you cannot locate the File Explorer icon, search for it in Windows Search Menu. Once you open File Explorer, you can locate the file or folder you want to share by manually searching or searching for it.

Step 2: Share the file via the network

Once you find the folder or file you want to share, click it to select. You can select multiple files and share them at once with this method. "Right Click" to open options and click "Give Access to." Now you can click "Specific People." Now you can follow the on-screen instructions to select specific users. Alternatively, if the file is not confidential, click "Everyone," and the file will be shared with everyone on the network this way.

Share Files on Windows 11/10 Via Network

Also Read: Top 5 Useful File Managers on Windows 10/11

Way 2. Share Files on Windows Via OneDrive

Microsoft Windows has a built-in application that provides cloud storage with your account. It is known as OneDrive, and it makes sharing files virtually with anyone very easy. In the previous method, connecting to the local network was essential, whereas OneDrive does not have such requirements. Here you only need internet connectivity on both computers, and you can easily share your files between the two devices.

Step 1: Copy the file and paste it into the OneDrive folder.

Locate the file you want to share from your computer using File Manager. You can open "File Manager" by clicking its taskbar or start menu icon or searching for it in the start menu. Once you find the file, click it and press "Control + C." Now click "OneDrive" from the left pane in the file manager and press "Control + V”. When that file appears in the OneDrive folder, right-click it and click “Share”.

Share file in OneDrive

Step 2: Share the file with OneDrive

It is optional to set the editing and viewing preferences for privacy reasons. Use the "More Settings" option if you want to change them. Click "Apply" after editing those settings. Now you can "copy the link" and send it to the recipient or enter their email address. OneDrive allows adding optional messages with the email method. Click "Send," and they will receive the file.

Click the send in OneDrive

Way 3. How to Share Files Over Bluetooth in Windows 10/11?

If you have two Windows computers present nearby and you don’t want to set up networking, then the easiest method for offline file transfer will be using Bluetooth. You can get good file transfer speeds depending on the Bluetooth hardware integrated into your computers.

Step 1: Set up a Bluetooth connection between your devices.

Click the "Windows" button and press the "Gear icon" above the power options. It will open settings. Go to "Devices," "Bluetooth”, and turn it on. Click the "+" button above it and select Bluetooth. Do the same on the other PC, and once the first PC locates the second one, click it to pair and authenticate using the code provided on the screen.

Turn on bluetooth in Windows

Step 2: Right-click and send to the Bluetooth device

Locate the file to share and "right-click" to open options. Hover the cursor over "Send To" then click Bluetooth device.

Select bluetooth to send to

Step 3: Select Bluetooth device and send

Select the device from the available options, click "Next," and accept the file on another computer. Wait until the process finishes, and your file will be shared.

Bluetooth file transfer

Part 2. How to Share Files on Windows 10/11 With Third-Party Tools?

Although the official file-sharing methods do the job, you may miss some important features. That’s where the third-party options make a better choice.

Way 1. Share PDF Files on Windows 10/11 Via UPDF

If you want to share PDF files between Windows computers, the best tool for this purpose will be UPDF. It is because it organizes your PDF files on the UPDF cloud. Moreover, you can access PDF files anytime and anywhere as UPDF have Windows, Mac, Android and iPhone version and you are allowed the sync all files on any device. Moreover, you can share your PDF files via link, QR Code, or email, and here are the steps you can follow.

Step 1: Open PDF file on UPDF

Download UPDF by tapping "Free Download" below. Click the "UPDF" desktop, taskbar, or start-menu icon. Otherwise, search for "UPDF" after clicking the Windows key. Clicking "Open File" will give you a browse window where you can select the PDF file and click “Open” to open it with UPDF.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

Open file on Windows

Step 2: Share from the right pane

Click the "Share this file with others" button from the right pane and Create. Now you can copy a link or click the "QR" icon next to it and then click "Download" to download the QR code. Alternatively, click "Share with others”, insert the email, and enter the optional message. Click "Send," and your PDF will be shared with them.

Share this file with other on Windows

Want to get the most out of your PDFs? UPDF Pro is the way to go. Upgrade today!

Way 2. Share PDF Files on Windows Via Google Drive

Another good way of sharing PDF files on Windows computers is using Google Drive. Google Drive provides 15GB of free storage. This method can work with the Windows app, but you can also use the web app for an easier experience.

Step 1: Open Google Drive Website and upload the file

Go to the google drive and log in. Now click "NEW" button on top left, click "folder upload or file upload”. Locate and open the PDF file from your PC using the browse window. Wait until this file completes uploading.

Upload the file to Google Drive

Step 2: Open options and click share

Click the "3-dots" on the file and move the cursor to the "share" option. Now click the new “Share” button that just appeared.

Share file in Google Drive

Step 3: Set sharing preferences and click done

Set the access preferences and edit access from the "Gear icon" on the top right. Add people/groups to share. Otherwise, click "copy link" to copy it on your clipboard. Finally, click "Done”. Send that link to recipients to share with a link, and your file will be shared.

Part 3. FAQS About Sharing Files on Windows 10/11

Q1. How to share Mac files with Windows?

It is extremely simple if you have one Mac and one Windows PC and want to share file between Mac and Windows. In settings, you must set up file sharing on Mac in the General option. Click the "i" button afterward, choose options, and select SMB file sharing. Authenticate by providing a password and clicking "Done" twice.

Go to network settings and go to advanced and select WINS. There you need to enter the workgroup name and click OK. Now go to the Windows computer and enter your Mac's address, username, and password. That’s how you share Mac files with Windows users using the network. For an easier experience, try using iCloud or Google Drive.

Q2. How to access shared files on Windows 10?

Open file explorer and go to network. Double-click the computer on the network to see all the folders available. From here, you can copy and paste any folder or file present in it on your computer with ease.

Q3. How to access Windows file share from Mac?

Choose Go in the Finder app on your Mac and select Connect to Server, then click Browse. Locate the Windows PC on the server and double-click before you select Connect. Depending on the setup, you may need to authenticate with a username and password. Once the connection is successful, you can see and access the files shared by Windows PC on your Mac.

Final Words

When sharing files from your computer, you need quick sharing, reliability, and, most importantly, safety. That’s why it is important to carefully select share files Windows 10/11 methods so that they meet all your requirements. Whether you go for an official method or pick a third-party tool, always check how well that tool meets your requirements so that you get a great experience.

If you need to transfer PDF files, then your best choice will be UPDF. UPDF organizes your PDF files in cloud storage, making sharing easy. With options like link sharing, email sharing, and QR code sharing, you can enjoy an effortless experience. Get the app today and find the reviews of UPDF on this site.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

% OFF
$  
  OFF
You can use this limited time coupon to purchase designated UPDF PRO or AI products.

Get limited
time coupons !

Click to receive and use it
Extra {couponPrice}% off coupon Extra ${couponPrice} coupon

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Continued use of this website indicates your acceptance of our privacy policy.