UPDF AI web est prêt ! Discutez avec vos PDF dès maintenant !

3 façons efficaces de convertir XLS en XLSX

XLS est le format de document MS Excel pour la version 97-03 du logiciel tandis que XLSX est destiné aux versions ultérieures du même outil. Ce dernier apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités, mais les anciennes fonctionnent bien dans la plupart des cas d'utilisation. Cependant, vous devez parfois convertir XLS en XLSX en raison de problèmes de compatibilité ou d'autres problèmes.

Ainsi, que vous souhaitiez ou non utiliser MS Excel à cette fin, vous trouverez toutes les différentes façons d'essayer cette conversion, y compris les solutions en ligne et hors ligne.

Partie 1. Comment convertir XLS en XLSX sans Excel ? (2 façons)

MS Excel hors ligne est un outil payant et il fait également partie de l'abonnement Office 365, son essai gratuit n'est valable que pour une période limitée. Ainsi, si vous n'avez pas d'abonnement à cet outil, vous ne pourrez peut-être pas utiliser Excel pour la conversion. Étant donné que l'expérience d'utilisation peut ne pas être la même dans la version en ligne d'Excel, nous proposons quelques solutions pour effectuer cette conversion sans utiliser Excel. Ces solutions incluent UPDF pour la conversion hors ligne sur n'importe quel appareil et il existe Convertio qui fonctionne en ligne sur tous les appareils. Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre de ces méthodes en fonction de vos exigences en matière de sécurité, de confidentialité et de connectivité.

Méthode 1. Changer XLS en XLSX sous Windows et Mac avec UPDF

La première méthode, la plus sûre et la plus fiable pour cette conversion sans utiliser Excel, consiste à utiliser UPDF. UPDF est un outil d'édition PDF complet qui apporte un large éventail de fonctionnalités pour gérer tous vos besoins en matière de documentation. Il est disponible sur Windows et macOS afin que tout le monde puisse l'utiliser et rend la conversion de XLS en XLSX presque sans effort.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez préférer utiliser UPDF plutôt que d'autres options, notamment la facilité d'utilisation, le fonctionnement hors ligne, la sécurité et la fiabilité, ainsi que la possibilité d'utiliser d'autres fonctionnalités telles que UPDF AI, etc. lors de la conversion de vos fichiers Excel. Donc, si vous avez également des fichiers qui doivent être convertis vers d'autres formats, vous devez télécharger UPDF et l'essayer.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

Étape 1 : Double-cliquez sur l'icône du bureau du logiciel UPDF sur votre PC pour le lancer puis cliquez sur « Fichier » > « Créer » > « PDF à partir de Excel ». Vous pouvez désormais choisir n'importe quel fichier Excel et il prend en charge les formats XLS et XLSX. Dans ce cas nous sélectionnerons un fichier XLS. UPDF montrera maintenant qu'il convertit le fichier XLS en PDF.

convertir xls en xlsx

Étape 2 : Lorsque le fichier XLS est affiché en mode lecteur PDF, vous pouvez cliquer sur l'option « Exporter », puis cliquer sur « Excel (XLSX) » et suivre les étapes de conversion et d'enregistrement du fichier à l'écran.

convertir fichier xls en xlsx

Au cours de cette conversion, vous obtiendrez différentes options pour différents scénarios comme les suivants :

  • Créer une seule feuille de calcul pour le document
  • Créer une feuille de calcul pour chaque table
  • Créer une feuille de calcul pour chaque page

Vous pouvez choisir l'option en fonction de vos besoins. UPDF offre non seulement des fonctionnalités étonnantes de conversion de fichiers avec une expérience fiable, mais il est également livré avec de nombreuses autres fonctionnalités utiles qui amélioreront les fonctionnalités pour vous, notamment :

  •  OCR le PDF
  • UPDF Cloud
  • Traitement par lots
  • Modifier le PDF
  • Annotations
  • Formulaires PDF
  • Partage
  • Sécurité PDF, etc.

Apprenez-en davantage sur UPDF dans cet article de Commentçamarche et si UPDF répond à toutes vos exigences en matière de documentation, vous devez le télécharger gratuitement pour l'essayer.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

Méthode 2. Convertir XLS en XLSX en ligne avec Convertio

Si vous souhaitez un outil qui fonctionne sur tous les appareils et que vous pouvez l'utiliser n'importe où sans avoir besoin d'aucune installation, alors Convertio est l'outil qu'il vous faut. Il s'agit d'un convertisseur de fichiers en ligne qui fonctionne sur tous les navigateurs et propose plusieurs options de conversion de fichiers. La raison pour laquelle nous le recommandons est qu’il est gratuit et sécurisé. Il enregistre votre fichier sur le serveur pendant 24 heures avant qu'il ne soit automatiquement supprimé, mais les utilisateurs ont la possibilité de le supprimer immédiatement après la conversion en accédant à l'option Mes fichiers.

Étape 1 : Vous ouvrirez n’importe quel navigateur sur votre appareil et vous assurerez que l’appareil dispose d’une connexion Internet stable. Sur le navigateur, vous vous dirigerez vers le site Web du convertisseur Convertio XLS en XLSX et cliquez sur le bouton « Choisir les fichiers » pour télécharger votre fichier XLS ici. Il offre également la possibilité de télécharger des fichiers directement depuis Google Drive ou Dropbox.

convertir un xls en xlsx

Étape 2 : Après avoir ajouté votre fichier, vous cliquerez sur le bouton « Convertir » seulement après avoir vu le statut « Prêt » affiché à côté de votre fichier. Le processus de conversion va maintenant commencer sur votre fichier.

convertir xls en xlsx bouton de conversion convertio

Étape 3 : Une fois la conversion réussie, Convertio affichera l'icône d'état « Terminé » avec le bouton « Télécharger » sur lequel vous pouvez cliquer pour enregistrer le fichier XLSX converti sur votre appareil. Lorsque votre fichier sera disponible sur votre appareil, vous aurez terminé le processus avec cet incroyable outil en ligne.

convertir xls en xlsx convertisseur télécharger

Partie 2. Comment convertir XLS en XLSX avec Excel ?

Si Excel est installé sur votre appareil et que son abonnement ou sa période d'essai est toujours disponible, vous pouvez également utiliser Excel pour cette conversion. Son utilisation n'est peut-être pas très simple pour tous les utilisateurs, mais c'est la méthode la plus fiable et la plus sécurisée puisqu'il s'agit de l'outil officiel de Microsoft que vous utiliserez pour convertir le format de fichier XLS au format XLSX. Vous trouverez ci-dessous les étapes que vous suivrez sur MS Excel pour convertir le format de votre document :

Étapes :  Double-cliquez sur le fichier Excel XLS sur votre PC pour l'ouvrir dans le logiciel MS Excel. Lorsque le fichier s'ouvre, vous cliquez sur « Fichier » en haut à gauche de l'interface, puis cliquez sur « Enregistrer sous ». Maintenant, choisissez n'importe quel emplacement/dossier sur votre PC et lorsque vous obtenez une fenêtre contextuelle d'enregistrement de fichier, vous verrez une option déroulante « Enregistrer sous le type » sous l'option Renommer. Développez cette liste déroulante et sélectionnez le format « XLSX » qui sera généralement situé en haut de la liste. Vous pouvez maintenant cliquer sur « Enregistrer » et la conversion est terminée.

convertir xls en xlsx excel

Partie 3. FAQ sur la conversion de XLS en XLSX

T1. Comment convertir automatiquement XLS en XLSX ?

La conversion automatique du format XLS au format XLSX signifie que vous ne subissez aucune étape compliquée pour la conversion. Vous téléchargerez le fichier au format XLS et obtiendrez le type XLSX comme fichier de sortie. La meilleure option pour cette conversion consiste à utiliser Convertio. Cliquez sur « Choisir les fichiers » > « Convertir » > « Télécharger » et votre fichier XLS sera automatiquement converti au format XLSX. Cette méthode fonctionne sur tous les appareils et ne nécessite pas l'installation d'outils tiers.

Q2. Comment convertir par lots XLS en XLSX ?

La conversion par lots peut vous faire gagner beaucoup de temps lors de la conversion de plusieurs fichiers XLS au format XLSX, car elle convertira plusieurs fichiers en une seule fois. L'outil que vous pouvez utiliser à cette fin est Zamzar, qui est un outil de conversion de fichiers en ligne et prend en charge plusieurs options de conversion de fichiers. Accédez à son fichier de conversion XLS en XLSX et cliquez sur « Choisir les fichiers » pour télécharger les fichiers. Cliquez sur « Convertir maintenant » > « Télécharger » et vous aurez terminé.

Q3. Comment convertir XLS en XLSX sans ouvrir de fichier ?

Si vous avez un gros fichier Excel qui se bloque lorsque vous essayez de l'ouvrir dans Excel pour le convertir de XLS en XLSX, vous devez choisir une méthode qui n'ouvre pas les fichiers. Il existe une méthode hors ligne qui implique l'utilisation de code et de scripts, mais elle est très complexe. Vous pouvez donc utiliser SmallPDF pour cette conversion. Accédez au convertisseur SmallPDF et cliquez sur « Choisir des fichiers » > « Exporter sous » > « Excel (.XLSX) » > « Télécharger ».

Conclusion

Connaître la bonne façon de convertir XLS en XLSX peut vous éviter bien des frustrations. Espérons qu'avec nos méthodes et notre guide détaillé ci-dessus, vous pourrez désormais convertir des fichiers, que vous ayez MS Excel ou non. Cependant, nous vous recommandons d'essayer UPDF pour sa fiabilité et son large éventail d'options de conversion. Il peut rendre la documentation extrêmement productive pour vous avec toutes ses fonctionnalités. Alors, téléchargez UPDF pour convertir vos fichiers XLS en XLSX ou essayez d'autres fonctionnalités UPDF.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

En utilisant ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

UPDF Summer Sale now is on! Buy 1 Year, Get 14 Months. Hurry, Sale Ends July 25th! Upgrade Now

3 Effective Ways to Convert XLS to XLSX

XLS is the MS Excel document format for software version 97-03 while XLSX is for the later versions of the same tool. The latter one brings many new features, but the old ones work fine in most use cases. However, sometimes you need to convert XLS to XLSX due to compatibility or other issues.

So, whether you want to use MS Excel for this purpose or not, you will find all the different ways to try for this conversion including online and offline solutions.

Part 1. How to Convert XLS to XLSX Without Excel? (2 Ways)

MS Excel offline is a paid tool and it comes under the Office 365 subscription as well, its free trial comes only for a limited period. So, if you don't have the subscription for this tool then you may not be able to use Excel for the conversion. Since the usage experience may not be the same in Excel online version, we have some solutions to conduct this conversion without using Excel. These solutions include UPDF for offline conversion on any device and there is Convertio that works online on all devices. You may use either of these methods depending on your security, privacy, and connectivity requirements.

Way 1. Change XLS to XLSX on Windows and Mac With UPDF

The first, safest, and most reliable method for this conversion without using Excel is using UPDF. UPDF is a complete PDF editing tool that brings a wide range of features to manage all your documentation requirements. It is available on both Windows and macOS so everyone can use it and makes the conversion from XLS to XLSX almost effortless.

There are multiple reasons why you must prefer using UPDF instead of other options including the ease of use, offline operation, safety and reliability, and the ability to use other features like UPDF AI, etc. when converting your Excel files. So, if you also have some files that need to be converted to other formats you must download UPDF and give it a try.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

Step 1: Double-click desktop icon of UPDF software on your PC to launch it then click "File" > "Create" > "PDF from Excel". Now you can pick any Excel file and it supports using both XLS and XLSX formats. In this case we will select an XLS file. Now UPDF will show that it is converting the XLS file to PDF.

convert xls to xlsx pdf from excel

Step 2: When XLS file is displayed in PDF reader mode you can click "Export PDF" option then click "Excel (XLSX)" and follow along with the on-screen converting and file saving steps.

convert xls to xlsx export updf

During this conversion you will get different options for different scenarios like the following:

  • Create single worksheet for the document
  • Create worksheet for each table
  • Create worksheet for each page

You may pick the option according to your requirements. UPDF not only offers amazing file conversion features with a reliable experience but it comes with many other useful features that will improve the functionality for you which include:

  • OCR PDF
  • UPDF Cloud
  • Batch Process
  • Edit PDF
  • Annotations
  • PDF Forms
  • Sharing
  • PDF Security, etc.

Read more about UPDF in this How-To Geek review article and if UPDF meets all your documentation requirements you must download it for free to give it a try.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

Way 2. Convert XLS to XLSX Online with Convertio

If you want a tool that works on every device and you can use it anywhere without needing any installation then Convertio is the right tool for you. It is an online file converter that works on every browser and features multiple file conversion options. The reason for recommending it is that it is free and secure. It saves your file on the server for 24 hours before it automatically gets deleted but users have the option to delete it immediately after converting by going into the My Files option.

Step 1: You will open any browser on your device and ensure that the device has a stable internet connection. On the browser you will head to Convertio XLS to XLSX converter website and click "Choose Files" button for uploading your XLS file here. It also gives option to upload files from Google Drive or Dropbox directly.

convert xls to xlsx convertio choose file

Step 2: After adding your file you will click "Convert" button only after you see "Ready" status shown against your file. Now conversion processing will begin on your file.

convert xls to xlsx convertio convert button

Step 3: After successful conversion Convertio will show "Finished" status icon with "Download" button that you may click to save converted XLSX file on your device. When your file is available on your device you will be done with the process with this amazing online tool.

convert xls to xlsx convertio download

Part 2. How to Convert XLS to XLSX With Excel?

If you have Excel installed on your device with its subscription or trial period still available, then you may use Excel for this conversion as well. Using it may not be very simple for every user, but it is the most reliable and secure method since it is the official Microsoft tool that you will use for converting XLS to XLSX file format. Below are steps that you will follow on MS Excel to convert your document format:

Steps: Double-click Excel XLS file on your PC to open it in MS Excel software. When the file opens you will click "File" from left top side of interface and then click on "Save As". Now pick any location/folder on your PC and when you get a file saving popup window you will see a "Save as Type" dropdown option under rename option. Expand this dropdown and select "XLSX" format which will usually be located on top of the list. Now you can click "Save" and the conversion is complete.

convert xls to xlsx excel

Part 3. FAQS About Converting XLS to XLSX

Q1. How to Convert XLS to XLSX Automatically?

Automatically converting XLS to XLSX format means that you don't undergo any complicated steps for the conversion. You will upload the file in XLS type and get XLSX type as output file and the best option for this conversion is using Convertio. Click "Choose Files" > "Convert" > "Download" and your XLS file will be automatically converted to XLSX format. This method works on all devices and does not require you to install third-party tools.

Q2. How to Batch Convert XLS to XLSX?

Batch converting can save you a lot of time for converting multiple XLS files to XLSX format since it will convert many files in one go. The tool you can use for this purpose is Zamzar which is an online file conversion tool and it supports multiple file conversion options. Go to its XLS to XLSX conversion file and click "Choose Files" to upload files. Click "Convert Now" > "Download" and you will be done.

Q3. How to Convert XLS to XLSX Without Opening File?

If you have a large Excel file that freezes when you try to open it in Excel for converting from XLS to XLSX then you need to pick a method that does not open files. There is an offline method that involves using code and scripting but that is very complex. So, you may use SmallPDF for this conversion. Go to SmallPDF converter and click "Choose Files" > "Export as" > "Excel (.XLSX)" > "Download".

Final Words

Knowing the right way to convert XLS to XLSX can save you from a lot of frustration. Hopefully with our methods and detailed guide above you can now convert files whether you have MS Excel or not. However, we recommend you to try UPDF for its reliability and wide range of converting options. It can make documentation extremely productive for you with all its features. So, download UPDF for converting your XLS files to XLSX or try other UPDF features.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

% OFF
$  
  OFF
You can use this limited time coupon to purchase designated UPDF PRO or AI products.

Get limited
time coupons !

Click to receive and use it
Extra {couponPrice}% off coupon Extra ${couponPrice} coupon

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Continued use of this website indicates your acceptance of our privacy policy.