UPDF AI web est prêt ! Discutez avec vos PDF dès maintenant !

5 logiciels OCR Open Source (fonctionnalités avec comparaison)

Un logiciel OCR est essentiel pour convertir des images et des documents numérisés en texte modifiable. Les gens recherchent souvent un logiciel OCR open source car il s'agit d'une option rentable avec des possibilités de personnalisation. De plus, un tel logiciel offre de la transparence et bénéficie d’un bon support communautaire. Pendant ce temps, opter pour un logiciel open source peut créer plusieurs problèmes de compatibilité, de qualité incohérente, de complexité de configuration et d’utilisation et de fonctionnalités limitées.

Ainsi, si vous recherchez également un logiciel open source qui répond à vos exigences OCR, cet article partage et compare 5 options différentes parmi lesquelles choisir : bien que UPDF ne soit pas un outil OCR open source, il est doté de solides capacités OCR ainsi que de fonctionnalités d'édition de PDF et ne présente aucun problème par rapport aux logiciels OCR open source. Ainsi, vous pouvez télécharger et essayer les performances de UPDF en tant que logiciel OCR si vous souhaitez simplement un meilleur logiciel OCR que les logiciels open source.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

Partie 1. 5 meilleurs logiciels OCR Open Source

Commençons par nos 5 meilleurs choix de logiciels OCR open source. Ici, nous explorerons ces outils en fonction de leur aperçu de base et de leurs fonctionnalités clés pour découvrir comment chacun apporte une expérience différente.

1. TessStudio

TessStudio est un logiciel OCR basé sur une interface graphique basé sur le moteur de reconnaissance optique de caractères basé sur un réseau neuronal. Cet outil vous offre les fonctions nécessaires pour convertir les images en format modifiable, et vous pouvez également apporter des corrections au texte OCR lors de vos déplacements. Bien que TessStudio se concentre sur l'exécution de l'OCR sur un seul document PDF à la fois, il fonctionne parfaitement pour les fichiers de plusieurs pages.

Il est livré avec un outil de vérification orthographique intégré intelligent qui marque automatiquement les mots introuvables lors de l'exécution de l'OCR. Pendant que vous effectuez une OCR, vous pouvez supprimer, diviser ou fusionner des mots. Pendant que vous modifiez les résultats OCR, TessStudio vous permet d'utiliser l'opération d'annulation ou de rétablissement un nombre illimité de fois pour garantir l'exactitude du texte.

ocr open source tessstudio

Principales caractéristiques:

  • Prend en charge plusieurs formats d'image et fichiers PDF
  • Convertir en texte modifiable et modifier les erreurs dans l'OCR
  • Vérification orthographique intégrée

2. Abby OCR

ABBY OCR est le SDK fourni par Abbyy FineReader Engine qui peut être utilisé par les personnes travaillant sur des applications logicielles pour inclure la fonctionnalité OCR. Ce logiciel effectue une excellente reconnaissance de texte sur les documents. Il reconnaît le texte des images et des documents numérisés et, après les avoir convertis en texte modifiable, les utilisateurs peuvent les convertir en documents PDF, Excel ou Word consultables pour un traitement ultérieur.

Il fournit l'exemple de bibliothèque de codes pour l'implémentation des fonctionnalités OCR dans votre logiciel. De plus, comme il est alimenté par des algorithmes d’IA et de ML, il classe efficacement différents types de documents pour une grande précision OCR. Abbyy OCR peut être intégré dans des environnements virtuels sur site et basés sur le cloud.

ocr open source

Principales caractéristiques:

  • Les capacités avancées de prétraitement des images garantissent une grande précision pour l'OCR
  • Traitement parallèle avec des processeurs multicœurs pour effectuer l'OCR plus rapidement
  • Classification des documents basée sur l'IA et le ML pour une plus grande précision


3. GImageReader

GImageReader est une interface graphique produite pour le moteur Tesseract OCR, connu pour ses puissantes capacités de recolonisation de caractères. Ainsi, vous pouvez effectuer une OCR dans plus de 100 langues avec cet outil, et il prend non seulement en charge les documents PDF numérisés, mais prend également en charge plusieurs formats d'image. Outre l'extraction de texte par reconnaissance, il fournit des fonctionnalités de vérification orthographique pour garantir que le moteur OCR ne commet aucune erreur.

L'édition de documents HOCR permet aux utilisateurs de modifier le contenu, y compris la mise en page de leur document, et ils peuvent même annoter le texte après avoir effectué l'OCR. GImageReader fait partie des rares outils OCR qui fournissent un traitement par lots et permettent d'enregistrer le texte extrait dans différents formats.

lecteur d'image ocr open source

Principales caractéristiques:

  • Prend en charge plusieurs formats d'image, notamment TIFF, JPG, PNG et BMP, ainsi que PDF.
  • Tesseract Engine prend en charge plus de 100 langues.
  • Éditeur de documents HOCR, annotations et vérification orthographique.


4. OCR Space

OCR Space est un outil OCR en ligne qui peut être utilisé tel quel, ou vous pouvez l'intégrer dans d'autres applications avec la prise en charge de l'API. Il est connu pour préserver le format des documents ou des images numérisés originaux dans le fichier texte reconnu pour une utilisation plus facile. De plus, il prend en charge le traitement par lots lors de l'exécution de l'OCR à l'aide d'un seul appel API, contrairement à d'autres outils.

OCR Space prend en charge la mise à l'échelle et la rotation automatiques pour corriger l'orientation des documents afin d'effectuer l'OCR afin que vous puissiez télécharger des documents dans n'importe quelle orientation. Il prend également en charge la détection des QR et des codes-barres dans le PDF. Comme cela fonctionne en ligne, chaque transaction OCR est cryptée avec le cryptage SSL. Peu importe lequel des 3 moteurs vous utiliserez, il sera sécurisé. OCR Space prend également en charge la modification de ses options pour les capacités personnalisées du moteur OCR.

ocr open source

Principales caractéristiques:

  • Prend en charge plusieurs formats d'entrée et de sortie de fichiers
  • 3 moteurs OCR pour gérer différentes langues
  • Préservation du format après avoir effectué l'OCR sur vos documents.


5. GOCR

Le moteur OCR open source GOCR est également développé sous licence publique générale GNU et est conçu pour fonctionner sur plusieurs systèmes d'exploitation et pour reconnaître plusieurs langues. Ce logiciel est livré avec une approche simple et simple ; cependant, l'interface semble un peu obsolète lors de l'exécution de l'OCR.

L'outil prend en charge le travail sur un fichier à la fois et vous pouvez utiliser les boutons Afficher, Épeler ou Analyser en haut pour obtenir un contrôle approfondi de votre conversion OCR. Il possède une interface simple, mais il peut être facilement intégré à d’autres frontaux pour une meilleure expérience utilisateur. En effet, GOCR est très facile à porter sur d’autres architectures et systèmes d’exploitation.

ocr gocr open source

Principales caractéristiques:

  • Fournit des options verbeuses pour le mode de sortie
  • L'interface graphique basée sur du texte offre une meilleure optimisation matérielle
  • Fournit des commandes de curseur et d’autres options de mode pour personnaliser le traitement OCR.

Partie 2. Quel outil est le meilleur logiciel OCR Open Source

Avec l'aperçu et les principales fonctionnalités de tous les différents outils de la section précédente, vous comprendrez peut-être bien comment ces outils vous offrent de la valeur et quelles fonctionnalités vous devez rechercher. Cependant, l’important ici est de savoir lequel choisir en fonction du meilleur rapport qualité-prix proposé. Ainsi, ce tableau comparatif vous montre comment ces outils se comparent les uns aux autres.

ItemsTessStudioAbby OCRGImageReaderOCRSpaceGOCR
Langue prise en charge100+190100+30248
API prise en charge
Open Source
Langues de code prises en charge
Système pris en chargeWindowsWindowsWindowsLinuxWindowsLinuxMacWindowsLinuxMac
Précision de l'OCR
Facilité d'utilisation

Le tableau de comparaison montre clairement que l'outil Abby est le meilleur choix parmi toutes les options. Qu'il s'agisse de précision dans l'exécution de l'OCR ou de prise en charge linguistique étendue, vous bénéficiez toujours de la meilleure expérience. Le meilleur, c’est qu’il est facile à utiliser, ce qui vous permet de rester productif et efficace.

Partie 3. Astuce bonus : le meilleur éditeur de PDF avec OCR

2 types d'utilisateurs souhaitent un logiciel OCR. L'un d'entre eux est celui qui doit implémenter la technologie OCR dans un logiciel d'application qu'il développe, ou qui doit le personnaliser avec différentes fonctionnalités pour une utilisation au sein de son entreprise. Pour ce groupe, il est bon de choisir des logiciels open source. Cependant, le deuxième groupe d'utilisateurs n'a besoin que d'outils OCR pour convertir leurs fichiers et images numérisés en texte modifiable, et ce n'est pas là qu'il faut recourir pour un logiciel complexe.

Ainsi, le meilleur choix pour le deuxième groupe consiste à utiliser un outil OCR qui simplifie le processus pour eux, et c'est là que UPDF entre en jeu. Bien qu'il s'agisse d'un éditeur PDF, il est doté d'une fonctionnalité OCR intégrée, et qui fonctionne extrêmement bien. pour convertir des images et des fichiers numérisés en texte modifiable dans des documents PDF. Il prend en charge plus de 38 langues et offre une précision de plus de 99 % dans chaque conversion.

De plus, vous pouvez utiliser UPDF pour convertir d'abord l'image ou le document PDF numérisé avec du texte en format modifiable. Une fois qu'il devient modifiable, vous pouvez l'exporter dans n'importe quel format, y compris Txt, PPT, Word, etc., pour une édition plus facile. Alors, essayez les fonctionnalités OCR disponibles dans UPDF en le téléchargeant et en achetant la version Pro pour débloquer l'OCR et d'autres fonctionnalités premium.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

ocr pdf

En plus de vous aider avec vos besoins OCR, UPDF propose de nombreuses autres fonctionnalités, notamment :

  • Annoter des PDF
  • Modification de PDF
  • Organisation du PDF
  • Formulaires PDF
  • Recadrage du PDF
  • Outils de pages PDF
  • Exportation de PDF vers d'autres formats
  • Création de PDF à partir d'autres formats
  • Partager facilement avec les autres
  • Nuage UPDF
  • UPDF IA
  • Afficher le PDF sous forme de diaporama
  • Lire le PDF à haute voix, etc.

Avec toutes ces fonctionnalités, il vous offre une expérience PDF complète.

« L'édition de PDF est facilitée grâce à l'interface intuitive et aux outils performants d'UPDF, tels que UPDF AI, la synchronisation multi appareils, les annotations, la conversion de PDF, la protection par mot de passe et la reconnaissance optique de caractères. UPDF est l'un des meilleurs éditeurs de PDF du moment, qui offre des fonctionnalités de haut niveau à des prix abordables. » (MacGeneration, 2023)

Conclusion

Un logiciel OCR open source peut être un bon choix lorsque vous recherchez des fonctionnalités d'intégration ou de personnalisation ainsi que la fonctionnalité OCR. Cependant, si vous êtes un utilisateur ayant des besoins de base en OCR, vous devez essayer un outil plus simple comme UPDF. UPDF apporte les fonctionnalités OCR avec sa suite d'édition PDF qui facilite la conversion de fichiers ou d'images numérisés en documents PDF modifiables. Téléchargez UPDF pour essayer son OCR et toutes les autres fonctionnalités.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

En utilisant ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

• Products NEW
  • Features
  • Enterprise
  • Resources
  • Blog
  • Download
  • Pricing
  • 2nd Anniversary
    24 hours left

Chat with Any PDF. Get Instant Summaries and Answers with UPDF AI Online. Use It Now

5 Open Source OCR Software (Features with Comparison)

An OCR software is vital for converting images and scanned documents into editable text. People often search for open source OCR software since it is a cost-effective option with customization possibilities. Moreover, such software offers transparency and has good community support. Meanwhile, going with open-source software can create several issues regarding compatibility, inconsistent quality, setup and usage complexity, and limited features.

So, if you are also looking for open-source software that meets your OCR requirements, this article shares and compares 5 different options to choose from; although UPDF is not an open-source OCR tool, it does come with strong OCR capabilities along with PDF editing features and do not have any problems that open source OCR software has. So, you may download and try how UPDF performs as OCR software if you just want a better OCR software than open source ones.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

Part 1. 5 Best Open Source OCR Software

Let's get started with our top 5 picks for open source OCR software. Here, we will explore these tools based on their basic overview and key features to find out how each one brings a different experience.

1. TessStudio

TessStudio is a GUI-based OCR software that is based on the neural networking-based optical character recognition engine. This tool gives you the functions to convert images into editable format, and you can also make corrections in the OCR text on the go. Although TessStudio focuses on performing OCR on one PDF document at a time, it works flawlessly for multi-page files.

It comes with a smart built-in spelling checker tool that automatically tags words that are not found while performing OCR. While you are performing OCR, you can delete, split, or merge words. While you edit the OCR results, TessStudio allows you to use the undo or redo operation an unlimited number of times to ensure text accuracy.

open source ocr tessstudio

Key Features:

  • Supports multiple image formats and PDF files
  • Convert to editable text and edit mistakes in the OCR
  • Built-in spelling checking

2. Abbyy OCR

ABBY OCR is the SDK provided by Abbyy FineReader Engine that can be used by individuals working on software applications to include OCR functionality. This software performs excellent text recognition on the documents. It recognizes text in images and scanned documents, and after converting them to editable text, users can convert them to searchable PDF, Excel, or Word documents for further processing.

It provides the sample code library for the implementation of the OCR features into your software. Moreover, since it is powered by AI and ML algorithms, it efficiently classifies different types of documents for high OCR accuracy. Abbyy OCR can be integrated into on-site and cloud-based virtual environments.

open source ocr abby ocr

Key Features:

  • Advanced image pre-processing capabilities ensure high accuracy for OCR
  • Parallel processing with multi-core CPUs to perform OCR quicker
  • AI and ML-based document classification for higher accuracy

3. GImageReader

GImageReader is a GUI produced for the Tesseract OCR engine, which is known for its powerful character recolonization capabilities. So, you can perform OCR in over 100 languages with this tool, and it not only supports scanned PDF documents but also supports multiple image formats. Along with text extraction through recognition, it provides spell-checking features to ensure the OCR engine does not make any mistakes.

The HOCR document editing allows users to edit contents, including the layout of their document, and they can even annotate the text after performing OCR. GImageReader is among those few OCR tools that provide batch processing and allow saving extracted text in different formats.

open source ocr gimagereader

Key Features:

  • Supports multiple image formats, including TIFF, JPG, PNG, and BMP, along with PDF.
  • Tesseract Engine supports over 100 languages.
  • HOCR document editor, annotations, and spell checking.

4. OCR Space

OCR Space is an online OCR tool that can be used as it is, or you can integrate it within other applications with API support. It is known for preserving the format of original scanned documents or images in the recognized text file for easier usage. Moreover, it supports batch processing when performing OCR with the help of a single API call, unlike other tools.

OCR Space supports automatic scaling and rotation to correct the orientation of documents for performing OCR so you can upload documents in any orientation. It also supports detecting QR and barcodes in the PDF. Since it works online, every OCR transaction is encrypted with SSL encryption. No matter which of the 3 engines you use, it will be secure. OCR Space also supports tweaking its options for custom OCR engine capabilities.

open source ocr ocrspace

Key Features:

  • Supports multiple file input and output formats
  • 3 OCR engines to deal with different languages
  • Format preservation after performing OCR on your documents.

5. GOCR

GOCR open-source OCR engine is also developed under GNU General Public License, and it is designed to work on multiple operating systems and to recognize multiple languages. This software comes with a straightforward approach and simplicity; however, the interface seems a little outdated when performing OCR.

The tool supports working on one file at a moment, and you can use the Show, Spell, or Scan buttons on top to get in-depth control over your OCR conversion. It has a simple interface, but it can be easily integrated with other front ends for a better user experience. It is because GOCR is very easy to port to other architectures and operating systems.

open source ocr gocr

Key Features:

  • Provides Verbose options for output mode
  • Text-based GUI interface offers better hardware optimization
  • Provides slider controls and other mode options to customize OCR processing.

Part 2. Which Tool is The Best Open Source OCR Software

With the overview and key features of all the different tools in the previous section, you may have a good understanding of how these tools offer you value and what features you need to look for. However, the important thing here is to know which one to choose depending on the best value being offered. So, this comparison table shows you how these tools compare against one another.

ItemsTessStudioAbby OCRGImageReaderOCRSpaceGO
Language Supported100+190100+30248
API Supported
Open Source
Code Languages Supported
System SupportedWindowsWindowsWindowsLinuxWindowsLinuxMacWindowsLinuxMac
OCR Accuracy
Easy to Use

The comparison table makes it clear that the Abby tool is the better pick among all options. Whether it is about accuracy in performing OCR or wide language support, you always get the best experience. The best part is that it is easy to use, which keeps things productive and efficient for you.

Part 3. Bonus Tip: The Best PDF Editor With OCR

2 types of users want OCR software. One is those that have to implement the OCR technology in an application software they are developing, or they have to customize it with different features for use within their company. For this group, it is good to pick open-source software. However, the second group of users only requires OCR tools for converting their scanned files and images into editable text, and that's not where you must go for complex software.

So, the best choice for the second group is using an OCR tool that simplifies the process for them, and that's where UPDF comes in. Although it is a PDF editor, it does come with an OCR feature built in, and that performs extremely well for converting images and scanned files to editable text in PDF documents. It supports over 38 languages and provides over 99% accuracy in every conversion.

Moreover, you can use UPDF to first convert the image or scanned PDF document with text into editable format. Once it becomes editable, you can export that in any format, including Txt, PPT, Word, etc., for easier editing. So, try the OCR features available in UPDF by downloading it and purchasing the Pro version to unlock OCR and other premium features.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

open source ocr updf

Apart from assisting you with your OCR requirements, UPDF packs many other features, including:

  • Annotating PDFs
  • Editing PDF
  • Organizing PDF
  • PDF forms
  • Cropping PDF
  • PDF Page tools
  • Exporting PDF to other formats
  • Creating PDFs from other formats
  • Sharing conveniently with others
  • UPDF Cloud
  • UPDF AI
  • View PDF as a slideshow
  • Read PDF aloud, etc.

With all these features, it offers you a complete PDF experience.

Final Words

An open source OCR software might be a good pick when you are looking for integration or customizability features along with the OCR functionality. However, if you are a user with basic OCR needs, then you need to try a simpler tool like UPDF. UPDF brings the OCR features with its PDF editing suite that makes converting scanned files or images to editable PDF documents effortless for you. Download UPDF to try its OCR and all other features.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

% OFF
$  
  OFF
You can use this limited time coupon to purchase designated UPDF PRO or AI products.

Get limited
time coupons !

Click to receive and use it
Extra {couponPrice}% off coupon Extra ${couponPrice} coupon

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Continued use of this website indicates your acceptance of our privacy policy.