Discutez avec n'importe quel PDF et posez n'importe quelle question. Essayez Assistant IA en ligne gratuitement

Les 5 meilleures éditeurs de PDF à source ouverte

De nombreuses personnes à la recherche d'un éditeur de PDF à source ouverte gratuit sont en fait à la recherche d'un éditeur de PDF gratuit doté de puissantes fonctionnalités. Jusqu'à présent, la communauté à source ouverte a été leur dernier - et unique - recours.

Mais qu'en serait-il s'il existait un éditeur de PDF doté de fonctionnalités avancées telles que l'édition de PDF, les annotations et d'autres fonctions, proposé gratuitement à 100 %? Techniquement, il ne s'agit pas d'un éditeur de PDF à source ouverte, car il s'agit toujours d'un utilitaire propriétaire haut de gamme, mais il est libre d'être utilisé à toutes fins, qu'il s'agisse d'affaires, d'éducation, de professions juridiques, de domaines créatifs ou même d'un usage personnel. Examinons-le ainsi que les meilleures applications d'édition de PDF à source ouverte.

Les 5 meilleurs éditeurs de PDF gratuits à source ouverte

1: UPDF - Éditeur de PDF Premium exclusif

Vous vous demandez probablement si UPDF est une bonne solution. Mais un coup d'œil à la liste des fonctionnalités et aux avantages que vous pouvez en retirer en termes de productivité du flux de travail et d'efficacité de la gestion des documents suffit à vous faire réfléchir.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

UPDF

Les principales fonctionnalités comprennent l'édition complète de textes et d'images au format PDF, des annotations étendues au format PDF, y compris des surlignements, des notes, des tampons, des formes, des autocollants, etc.

Fonctionnalités

  • Excellent lecteur de PDF et imprimante virtuelle de PDF.
  • Nombreux outils de marquage tels que surlignage, soulignement, formes, autocollants, etc.
  • Création facile de signatures manuscrites dans les PDF.
  • Supprimer, extraire, remplacer et insérer rapidement des pages dans un PDF.

Pros

  • Nombreux utilitaires de PDF de base et avancés.
  • Prise en charge des appareils Windows, Mac, iOS et Android.
  • Quelle que soit la taille du fichier, il s'exécute toujours rapidement.
  • Belle interface utilisateur.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

Tutoriel vidéo sur l'édition d'un fichier PDF sous Windows


2: PDFescape

Bien que ses fonctionnalités soient assez limitées par rapport à UPDF, PDFescape existe depuis 2007, ce qui en fait l'un des plus anciens éditeurs de PDF à source ouverte en ligne de ce type. En tant qu'outil en ligne, il peut être utilisé dans n'importe quel navigateur (mis à jour avec la dernière version) sur un appareil connecté. Les fonctionnalités limitées consistent principalement en des outils d'annotation et de manipulation de pages, ainsi qu'en l'ajout de contenu (images et texte), etc. Il ne s'agit pas d'un véritable éditeur de PDF car vous ne pouvez pas modifier du texte existant comme vous pouvez le faire avec UPDF, mais c'est un outil pratique lorsque vous avez besoin de faire des ajouts ou de modifier rapidement un PDF en déplacement ou lorsque vous n'êtes pas sur votre ordinateur habituel.

PDFescape

Pros

  • Utilitaire basé sur un navigateur - accès à partir de n'importe quel endroit ou appareil
  • Navigation simple par onglets
  • Disposition claire

Cons

  • Interface utilisateur primitive
  • Peu de support produit

3: PDFCreator et PDF Architect

Les deux applications ont été créées par pdfforge, mais PDFCreator est un éditeur de PDF à source ouverte - ou, plus précisément, un utilitaire de création de PDF à source ouverte pour Windows. PDF Architect permet d'éditer des PDF, mais il est vendu comme un produit premium.

Vous pouvez utiliser PDF Architect gratuitement, mais ses fonctionnalités se limitent à la conversion de Word et d'autres formats au format PDF, ainsi qu'à quelques outils d'organisation des pages tels que la rotation, le déplacement et la suppression de pages PDF. Si vous traitez des flux de travail de PDF lourds, avec des conversions importantes et d'autres exigences, nous vous recommandons PDF Architect. PDFCreator est un éditeur de PDF à source ouverte que vous pouvez explorer.

PDFCreator

Pros

  • Outil de création de PDF facile à utiliser - PDFCreator
  • Bonne cohérence du formatage lors de la conversion
  • Une mise à niveau simple et abordable vers PDF Architect Standard, Pro ou Pro+OCR à partir de la version gratuite.

Cons

  • La version gratuite n'inclut pas l'édition de PDF
  • Outils très limités autres que la visualisation, la création et la gestion de PDF

4: PDFedit

Il s'agit d'un excellent éditeur de PDF à source ouverte doté de nombreuses fonctionnalités, mais il est limité aux anciennes versions de Windows fonctionnant en 32 bits. Bien que cela soit pratiquement obsolète aujourd'hui, de nombreuses petites entreprises utilisent encore Windows 32 bits, ce qui fait de PDFedit un outil simple et léger qui n'accaparera pas les ressources précieuses de leurs PC vieillissants et de leurs réseaux locaux. Les fonctionnalités de PDFedit comprennent l'édition de PDF, la conversion de fichiers, la protection des PDF par mot de passe, l'ajout d'annotations, la manipulation d'objets graphiques, etc.

PDFedit

Pros

  • Édition du PDF - suppression et ajout de texte et d'images
  • Nombreux outils gratuits pour gérer des flux de travail de PDF relativement légers
  • Hautement personnalisable

Cons

  • Peut être difficile à maîtriser pour les utilisateurs inexpérimentés
  • Aucun outil de PDF avancé n'est intégré

5: LibreOffice Draw

LibreOffice est une suite comprenant un éditeur de PDF à source ouverte et d'autres outils. LibreOffice Draw est l'application par défaut pour ouvrir les PDF. Le fichier s'ouvre comme une image et l'utilisateur peut utiliser les outils d'annotation et de dessin disponibles pour modifier le contenu.

Le contenu lui-même peut être sélectionné en tant que blocs à modifier, et l'utilisateur peut ensuite récupérer le résultat sous la forme d'un fichier PDF. Cette polyvalence en fait l'un des meilleurs éditeurs de PDF à source ouverte gratuits.

LibreOffice Draw

Pros

  • Prise en charge des distros Windows, Mac et Linux 64 bits
  • Édition de PDF en mode bloc
  • Gère également les PDF à base d'images, mais en tant qu'outil d'annotation

Cons

  • N'a pas d'OCR pour convertir en PDF éditable
  • Options de conversion de fichiers limitées

Conclusion

En regardant tous les outils d'édition de PDF à source ouverte gratuits que nous avons présentés aujourd'hui, une chose est amplement claire - les applications à source ouverte et gratuites sont soit difficiles à utiliser, soit limitées en termes de fonctionnalités, soit les deux à la fois. UPDF est la seule exception à cette règle, offrant une gamme d'outils de PDF avancés.

Vous pouvez ainsi bénéficier des avantages d'un éditeur de PDF de qualité supérieure. Parmi les autres avantages, citons une interface utilisateur attrayante, des vitesses de traitement élevées et une suite d'outils que l'on ne trouve généralement pas dans un éditeur de PDF prenant en charge plusieurs plateformes.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

% OFF
 
  OFF
Vous pouvez utiliser ce coupon à durée limitée pour acheter des produits UPDF Pro ou AI désignés.

Obtenir un coupon
à durée limitée !

Recevoir et utiliser
Coupon {couponPrice}% off extra Coupon {couponPrice}€ extra

En utilisant ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

5 Best Open Source PDF Editor Applications

Many people looking for a free open source PDF editor are actually searching for a free PDF editor with powerful functionality. Until now, the open source community has been their last - and only - resort.

But what if there were a PDF editor with advanced features such as PDF editing, annotations, and other features offered 100% free of cost. It's technically NOT an open source PDF editor because it's still a premium proprietary utility, but it's free to use for any purpose, whether it's business, education, the legal profession, creative fields, or even personal use. Let's look at this as well as the best open source PDF editor applications.

Top 5 Open Source PDF Editors

#1: UPDF - 100% Free Proprietary Premium PDF Editor

You're probably wondering if UPDF is any good, considering it is being offered free of cost. But one look at the features list and the benefits you can gain in terms of workflow productivity and document management efficiency is enough to make anyone take a second look.

open source pdf editor

Key features include full-fledged PDF editing, advanced PDF form creation and filling, extensive PDF annotations, password security, easy PDF page, and file management, PDF signing (digital signature or handwritten signature), PDF conversion to and from other formats, and advanced OCR to convert scanned PDFs or image-based text to editable text PDFs.

Pros

  • Free for any type of use - no purchase needed
  • Extensive basic and advanced PDF utilities
  • Excellent PDF reader, viewer, and virtual PDF printer
  • Multiple layers of enterprise-grade PDF protection
  • Easy to create and add digital signatures that can be verified for legal purposes
  • Excellent conversion quality - consistent formatting, fast conversion, etc.
  • Supports Mac and Windows

#2: PDFescape

Although the functionality is quite limited compared to UPDF, PDFescape has been around since 2007, making it one of the oldest online open-source PDF editors of its kind. As an online tool, it can be used on any browser (updated to the latest version) on a connected device. The limited features consist primarily of annotation and page manipulation tools, along with content addition (images and text), etc. It's not a true PDF editor because you can't modify existing text the way you can do with UPDF, but it's a handy tool when you need to quickly make additions or modify a PDF on the go or when you're not on your regular computer.

open source pdf editor

Pros

  • Browser-based utility - access from any location or device
  • Simple tabbed navigation
  • Clean layout

Cons

  • Primitive UI
  • Not much product support

#3: PDFCreator and PDF Architect

Both applications were created by pdfforge, but PDFCreator is an open source PDF editor - or, more precisely, an open source PDF creation utility for Windows. PDF Architect allows PDF editing but it is sold as a premium product.

You can use PDF Architect for free but the functionality is limited to converting Word and other formats to PDF, and a few page organizing tools such as Rotate, Move and Delete PDF pages. If you handle heavy PDF workflows with extensive conversion and other requirements, we recommend PDF Architect. As an open source PDF editor, PDFCreator is an option you can explore.

open source pdf editor windows

Pros

  • Easy PDF creation tool - PDFCreator
  • Good formatting consistency during conversion
  • A simple and affordable upgrade to PDF Architect Standard, Pro, or Pro+OCR from the free version

Cons

  • The free version does not include PDF editing
  • Very limited tools other than View, Create and Manage PDF

#4: PDFedit

This is a great open source PDF editor with a lot of functionality, but it is limited to older Windows versions running 32-bit Windows. While that's pretty much obsolete now, a lot of small businesses still run 32-bit Windows, which makes PDFedit a simple and lightweight tool that won't hog up valuable resources on their aging PCs and local networks. PDFedit features include PDF editing, file conversion, password protection for PDFs, adding annotations, handling graphic objects, and so on.

free open source pdf editor

Pros

  • PDF editing - delete and add text and images
  • Ample free tools to manage relatively light PDF workflows
  • Highly customizable

Cons

  • Might be difficult for inexperienced users to master
  • No advanced PDF tools are built-in

#5: LibreOffice Draw

LibreOffice is a suite comprising an open source PDF editor and other tools. LibreOffice Draw is the default application to open PDFs. The file will open as an image, and the user can make use of the available annotation and drawing tools to modify the content.

The content itself can be selected as blocks for modification, and the user can then take the output once again as a PDF file. This versatility is what makes it one of the best open source PDF editors that's free to use.

best open source pdf editor

Pros

  • Supports 64-bit Windows, Mac, and Linux distros
  • Block-style PDF editing
  • Also handles image-based PDFs but as an annotation tool

Cons

  • Doesn't have OCR to convert to editable PDF
  • Limited file conversion options

Why UPDF?

Looking at all the free open source PDF editor tools we've showcased today, one thing is amply clear - that open source and free applications are either hard to use, limited in features, or both. UPDF is the only exception to that rule, offering a range of advanced PDF tools 100% free of cost and for Windows as well as Mac systems. You can then reap the benefits of a truly premium PDF editor that is not open source but completely free to use. Other benefits include a beautiful and attractive UI, fast processing speeds, and a suite of tools not usually found in a free PDF editor with multi-platform support.