Soldes d'été UPDF ! Achetez 1 an, obtenez 14 mois. Allez

Les 5 meilleurs exemples de mémoires pour les études supérieures (avec un guide pour rédiger un mémoire)

La rédaction de votre mémoire de soutenance peut être décourageante car elle revêt une importance cruciale. Si vous ne savez pas comment le rédiger, le processus peut prendre encore plus de temps. C'est pourquoi les exemples de mémoires de licence d'admission aux écoles supérieures peuvent vous aider à démarrer.

Les exemples qui ont permis aux rédacteurs d'être admis vous donnent une idée des meilleures pratiques de rédaction et vous indiquent s'il y a des choses à éviter. Dans cet article, nous allons examiner certains des exemples de mémoires réussis dont vous pouvez également vous inspirer. Vous apprendrez également les bonnes étapes pour rédiger votre essai pour l'obtention d'un diplôme.

5 exemples de mémoires pour les études supérieures

Lorsque vous rédigez votre mémoire, vous devez vous concentrer sur la manière dont vous vous distinguerez. En regardant l'exemple d'essai de demande d'admission à une école d'études supérieures accepté, vous verrez immédiatement ce qui le fait sortir du lot. Voici donc les 5 exemples de mémoires PDF que vous devez consulter.

1. Exemple de mémoires pour les fonds de bibliothèque et la littérature

Exemples de mémoires PDF pour les écoles supérieures 1

Lisez le mémoire complet ici.

Cette dissertation décrit en profondeur les phases de développement intellectuel du candidat. L'argument intellectuel fort concernant le parcours du candidat confirme que ce dernier est un bon candidat pour le programme d'études supérieures, puisqu'il maintient le lecteur engagé dans la lecture de son mémoire. Veillez donc toujours à personnaliser votre mémoire avec des informations personnalisées.

2. Exemple de mémoires pour la faculté de droit

Exemples de mémoires pour les écoles supérieures 2

Lisez l'essai complet ici.

Cet mémoire attire l'attention du lecteur grâce à un premier paragraphe humoristique qui le plonge dans l'histoire. Pour maintenir le lecteur dans l'histoire, l'auteur explique magnifiquement comment s'est déroulée la transition entre la chimie et le droit. Ce lien entre la chimie et le droit permet également à l'auteur d'affirmer que ses connaissances seront utiles dans les carrières juridiques, et cette candidature axée sur la carrière l'aide à se démarquer.

3. Exemple de mémoires pour l'USC

Exemple de mémoires PDF pour les écoles supérieures 3

Lisez l'intégralité de l'essai ici.

L'essai fait état de l'enthousiasme de l'auteur, même lorsque la vie était difficile à tous les stades, et de la manière dont il a su tirer parti de tous ces défis pour progresser dans toutes les situations. Cela montre clairement que l'auteur est une personne déterminée, prête à relever des défis. La personnalisation de ses réponses en fonction de sa vie est également la raison pour laquelle cet essai se démarque.

4. Exemple de mémoires de pauvres à élites

Exemples de mémoires pour les écoles supérieures 4

Lisez le mémoire complet ici.

La combinaison de l'exposé académique et des informations personnelles maintient le lecteur engagé dans la dissertation. Par ailleurs, les informations académiques et l'excellence à différents stades de la société indiquent au lecteur la détermination du candidat. La dissertation explique parfaitement les différents tournants de la vie et les défis qui ont contribué à l'épanouissement du candidat.

5. Exemple de mémoires pour un étudiant en études environnementales

Exemples de mémoires pour les écoles supérieures 5

Lisez l'essai complet ici.

L'essai commence par une phrase qui touchera immédiatement les émotions de tout écologiste. Le corps de la dissertation tourne autour de l'objectif clair d'utiliser l'étude de ce domaine pour jouer son rôle dans l'amélioration de la planète.

Ce candidat s'est distingué par le fait qu'il a mentionné à plusieurs reprises dans sa dissertation le lien entre l'économie et l'environnement, qui est l'un des plus grands problèmes environnementaux actuels.


Comment rédiger votre mémoire de demande d'admission à l'école supérieure

Lors de la rédaction de votre mémoire pour obtenir le diplôme de licence ou de master, vous devez tenir compte de tous les facteurs afin de rédiger le meilleur essai parmi tous les candidats. Vous trouverez ci-dessous notre guide étape par étape sur la manière de rédiger un mémoire efficace.

1. Toujours commencer par comprendre les instructions

Chaque école a ses propres instructions pour la rédaction de la dissertation. La première étape consiste donc à comprendre les instructions. Lisez attentivement les instructions et vous obtiendrez des indications sur la façon de rédiger votre mémoire. En découvrant ce que le lecteur veut savoir à la fin de votre texte, vous vous distinguerez.

2. Remue-méninges

Une fois que vous aurez compris les instructions, votre esprit disposera d'un ensemble de limites à ne pas dépasser. Tout en restant dans ces limites, vous devez trouver les meilleures idées. Du choix de vos sujets aux informations que vous souhaitez inclure dans votre mémoire, vous pouvez faire un remue-méninges sur tous les sujets.

Conseil : Continuez à prendre des notes au fur et à mesure que vous développez de meilleures idées, ce qui vous permettra de les réduire à l'étape suivante.

3. Créer votre plan

Une fois que vous avez toutes les idées, vous devez passer à l'étape importante de la création du plan de votre mémoire. Le plan fait la différence dans votre mémoire, car il détermine l'importance et la priorité que vous accordez aux différentes sections. Il est important d'avoir des points qui attirent l'attention dans le corps du texte et une introduction percutante, ce qui peut être parfaitement équilibré avec le bon plan.

4. Connaître le point que vous voulez aborder

Puisque vous avez décidé de choisir un sujet, vous devez savoir quel point de ce sujet vous allez aborder dans l'ensemble de votre essai. Certains étudiants appellent cela un énoncé de thèse, car il informe le lecteur sur l'ensemble de la dissertation.

Sachez quel point vous allez faire passer et concevez toute votre dissertation autour de ce point, sinon la dissertation sera confuse et le responsable des admissions risque de la sauter simplement parce qu'elle n'est pas claire.

5. Attirer l'attention du lecteur

Lorsque vous rédigez votre mémoire, vous commencez par l'introduction. Il s'agit de l'une des sections les plus cruciales de votre mémoire, car c'est là que vous pouvez attirer l'attention du lecteur. Rédigez donc l'introduction de manière concise, en allant droit au but et en donnant une feuille de route claire de tout ce que vous aborderez dans la dissertation. Veillez également à ce que votre introduction soit conforme aux exigences.

6. Rester pertinent et spécifique

Au cours de la rédaction de cette dissertation, vous aurez peut-être plusieurs occasions de vous éloigner du sujet principal de la dissertation car d'autres points semblent plus attrayants. Cependant, la bonne façon de rédiger cette dissertation est de rester pertinent et spécifique au sujet de votre dissertation. Assurez-vous que tout ce que vous incluez dans votre dissertation a un but.

7. Citer toutes les choses authentiques

Les étudiants pensent souvent que le fait d'ajouter des réalisations qu'ils n'ont pas leur permettra de se démarquer. Cependant, leurs réalisations ne jouent pas le rôle le plus important dans la mise en valeur du mémoire. Restez donc toujours concis en énumérant vos réalisations personnelles et en veillant à ce que les informations soient authentiques. N'incluez jamais d'informations fabriquées de toutes pièces, car cela nuirait à la crédibilité de votre mémoire.

8. Rédiger une conclusion percutante

Toutes les sections de la dissertation sont d'égale importance. Toutefois, la conclusion revêt une grande importance, car la plupart des lecteurs décideront s'ils poursuivent ou non leur candidature. La conclusion est le point central de la dissertation et donne au lecteur une raison solide de poursuivre sa candidature.

Essayez donc d'attirer toute leur attention avec une déclaration solide qui rendra toute la dissertation mémorable et créera un lien émotionnel.

9. Réviser et éditer lorsque vous avez terminé

Une fois que vous avez terminé votre rédaction, ne l'envoyez pas immédiatement ; demandez des commentaires sur votre essai, relisez-le vous-même et modifiez-le en conséquence. Relisez-le plusieurs fois avant de l'envoyer.

10. Ce qu'il ne faut pas faire

Bien qu'ils sachent très bien ce qu'il faut faire, les étudiants oublient souvent les choses qu'ils doivent éviter. Les inclure dans votre mémoire peut avoir un impact négatif sur le lecteur. Voici donc une liste des éléments qui ne doivent pas figurer dans votre mémoire de candidature à une école supérieure :

  • Les expériences personnelles, y compris les traumatismes.
  • Toute idée ou tout sujet dans le domaine qui donne une impression négative à votre essai.
  • Liste de réalisations trop longue et trop belle pour être vraie.
  • Valeurs personnelles telles que la politique et la religion.

Veillez à ce que votre mémoire ne contienne aucun de ces éléments.


L'outil pour prendre des notes et créer un agenda pour les études supérieures

Vous ne prendrez pas de notes et ne créerez pas un agenda avec un stylo et du papier. À l'ère de la technologie, différents outils peuvent vous aider dans différentes activités. Lorsque vous planifiez votre temps et que vous prenez des notes pendant vos études, vous pouvez rencontrer différents outils. Cependant, UPDF est le seul outil dont vous aurez besoin au cours de votre vie d'étudiant.

updf

C'est en effet le meilleur outil pour prendre des notes et créer votre planning pour les études supérieures. UPDF peut répondre à tous vos besoins car il est doté de nombreuses fonctionnalités et avantages, notamment :

  • Édition de texte en PDF.
  • Annotations, commentaires de texte et commentaires au crayon dans les PDF.
  • Organisation des pages et des fichiers volumineux en fichiers plus petits.
  • UPDF Cloud pour une gestion centralisée des fichiers et un partage plus facile.
  • Disponibilité sur tous les appareils.
  • Exportation de fichiers dans différents formats.
  • Fonction OCR.
  • Protection des PDF par mot de passe.
  • Ajout d'images et d'autocollants dans les PDF.
  • Combinaison de différents fichiers PDF et bien plus encore.

Téléchargez-le pour essayer toutes les fonctionnalités de UPDF via le bouton ci-dessous.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

En plus de toutes ces fonctionnalités et de tous ces avantages, UPDF propose différents modèles de plannings quotidiens pour vous préparer aux études supérieures. C'est donc l'outil idéal pour tous les étudiants qui souhaitent prendre des notes et créer des agendas quotidiens.

Conclusion

Si tous les documents et les chiffres restent les mêmes pour tous les candidats, c'est dans la rédaction du dossier de candidature que vous pouvez vous présenter. Ainsi, selon la manière dont vous rédigez votre mémoire, vous pouvez vous présenter comme un candidat solide qui correspond parfaitement à l'école ou comme un étudiant qui se démarque parmi de nombreux autres candidats.

Cette importance considérable fait de la rédaction de cet essai une tâche ardue. Toutefois, en consultant des exemples de plan d'un mémoire PDF et en suivant les étapes correctes, vous vous simplifierez grandement la tâche.

Et lorsque vous ferez vos études supérieures, vous pourrez utiliser UPDF pour prendre des notes et créer un agenda afin d'améliorer l'efficacité de vos études. Téléchargez-le et essayez-le dès maintenant.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

% OFF
 
  OFF
Vous pouvez utiliser ce coupon à durée limitée pour acheter des produits UPDF Pro ou AI désignés.

Obtenir un coupon
à durée limitée !

Recevoir et utiliser
Coupon {couponPrice}% off extra Coupon {couponPrice}€ extra

En utilisant ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Renewed PDF Reading Experience Ever | Save 60% on UPDF and Get Free Gift Learn more

5 Best Grad School Essay Examples (With Guide to Write Essay)

Writing your grad school admission essay can be daunting since it has crucial importance. If you don’t know how to write it, the process can take even more time. That’s why checking the grad school essay examples can help you start.

Checking the examples that secured the admission for writers gives you a perspective of the best writing practices and tells you if there is anything that you need to avoid. In this article, we will look at some of the successful essay examples you can also take inspiration from. You will also learn the right steps to write your grad school essay.

Part 1. 5 Grad School Essay Examples

When writing your essay, one thing to keep your focus on is how you will stand out. Looking at the accepted grad school application essay example, you will instantly see what makes it stand out. So, here are the 5 essay examples you must look at.

1. Essay Example for Library Floors and Literature

grad school essay 1

Read the complete essay here.

This essay gives an in-depth connection with the intellectual development phases of the applicant. Since it keeps the reader engaged in reading the essay, the strong intellectual argument about the applicant's background confirms that this applicant is a good fit for the graduate program. So, always make sure to customize your essay with personalized information.

2. Essay Example for Law School

grad school application essay 2

Read the complete essay here.

This essay grabs readers' attention with a humorous opening paragraph that keeps them tucked into the story. To keep the reader in the story, the writer beautifully explains how the journey of transitioning from chemistry to law was. This connection between chemistry and law also helps the writer state that the knowledge will be helpful in legal careers, and this career-oriented application helps them stand out.

3. Essay Example for USC

grad school essay examples 3

Read the complete essay here.

The essay stated the writer's enthusiasm even when life was challenging through all phases and how he used all those challenges to get ahead in every situation. It is a clear indication that the writer is a determined person ready to take on challenges. Customizing his answers around his life is also the reason that makes this essay stand out.

4. Essay Example Poor to Elite

Essay Example Poor to Elite 4

Read the complete essay here.

The combination of academic exposition and personal information keeps the reader engaged in the essay. Meanwhile, the academic information and excelling from different stages in society tell the reader about the determination of the applicant. The essay beautifully explains different life turns and challenges that helped in growth.

5. Essay Example for Environmental Studies Student

Essay Example for Environmental Studies Student

Read the complete essay here.

The essay begins with a sentence that will immediately connect with the emotions of any environmentalist. The body of this essay circles the clear goal of using this field's study to play its part in improving this planet.

This applicant stood out because they mentioned the connection between economics and the environment multiple times in the essay, which is one of the biggest problems in the environment today.

Part 2. How to Write Your Grad School Application Essay?

When writing your essay, you must consider every factor so that you end up writing the best essay among all the applicants. Below is our step-by-step guide on how you can write an effective essay.

1. Always start with understanding the instructions.

Every school will have a different set of instructions for writing this essay, so the first step when writing your essay is understanding the instructions. Read the instructions prompt carefully, and you will get directions on writing your essay. Finding out what the reader wants to know from your end will make your essay stand out.

2. Brainstorm ideas

After you understand the instructions, your mind will have a set of boundaries to stay within. While staying within those boundaries, you need to brainstorm the best ideas. From choosing your topics to the information you want to include in your essay, you can brainstorm everything here.

Tip: Keep taking notes as you develop better ideas, and you can narrow them down in the next step.

3. Create your outline

Once you have all the ideas, you want to take this important step of creating the outline of your essay. The outline puts the difference in your essay since it determines how important and what priority you are giving to different sections. It is important to have attention-grabbing points in the body with an impactful introduction, which can be balanced perfectly with the right outline.

4. Know the point you want to make

Since you have decided to go with a topic, you need to know what point under that topic you will be making in your whole essay. Some students also call it a thesis statement since it tells the reader about the whole essay.

Know what point you will be getting across and design your whole essay around it since otherwise, the essay will be confusing, and the admissions officer may skip it just because it is unclear.

5. Grab the reader's attention.

When writing the essay, you will start with the introduction. It is among the most crucial sections of your essay since you can grab the reader’s attention here. So, write the introduction concisely, to the point, and have a clear roadmap of everything you discuss in the essay. Also, make sure that your introduction is according to the requirements.

6. Stay relevant and specific.

While writing this essay, you may find several opportunities to slip away from the essay's main topic since other points seem more attractive. However, the right way to write this essay is by staying relevant and specific to the topic of your essay. Make sure that everything you include in your essay has a purpose.

7. State all authentic things

Students often think that adding achievements they don’t have will make them stand out. However, their achievements do not play the biggest role in making the essay stand out. So, always stay concise by listing personal achievements and keeping the information authentic. Never include fabricated information since it will decrease your essay's credibility.

8. Write an impactful conclusion.

Every section of the essay is equally important. Still, the conclusion holds high importance since most readers will decide whether to continue with the application. A conclusion gives the essay's crux and gives the reader a solid reason why they should continue with the application.

So, try to get all their attention with a solid statement that makes the whole essay memorable and creates an emotional connection.

9. Review and edit when you are done.

Once you are done writing, do not submit it immediately; get feedback about your essay, review it yourself, and edit it accordingly. Proofread it multiple times before you submit your essay.

10. Things to stay away from

While knowing a lot about what to do, students often forget things they must refrain from. Including those in your essay can leave a negative impact on the reader. So, here is a list of the things that must not be a part of your grad school essay application:

  • Personal experiences, including traumatic results
  • Any idea or topic within the field that leads your essay toward a negative impression
  • List of achievements that are too long and too good to be true.
  • Personal values like politics and religion

Ensure that your essay does not include any of these.

Part 3. The Tool to Take Notes and Create Planner for Grad School

You will not take notes and create a planner with a pen and paper. In this era of technology, different tools can assist you across different activities. When planning your time, and taking notes while studying, you may come across different tools. However, UPDF is the only tool you will ever need during your student life.

It is because it is the best tool for taking notes and creating your planner for grad school. UPDF can deal with all your requirements since it is packed with features and pros, including:

{{articleDownloadBtnGroup}
The Tool to Take Notes and Create Planner for Grad School
  • PDF text editing.
  • Annotations, text comments, and pencil comments in PDF.
  • Organizing pages and bigger files into smaller ones.
  • UPDF Cloud for centralized file management and easier sharing.
  • Availability on all devices.
  • Exporting files in different formats.
  • OCR feature.
  • PDF password protection.
  • Adding images and stickers in PDF.
  • Combining different PDF files and much more.

Along with all these features and benefits, UPDF has different templates for your daily planner to prepare you for grad school. Hence, it is the perfect tool for every student who wants to take notes and create daily planners.

Final Words

While all the documents and numbers stay standard for everyone applying, it is the application essay where you can present yourself. So, depending on how you write the essay, you can portray yourself as a strong candidate who is a perfect fit for the school or a student who does stand out among many other applicants.

This significant importance makes writing this essay a daunting task. However, seeing the grad school essay examples and following the correct steps will make things much simpler for you.

And when you attend grad school, you can use UPDF to take notes and create a planner to improve your study efficiency.

{{articleDownloadBtnGroup}

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Continued use of this website indicates your acceptance of our privacy policy.