UPDF AI web est prêt ! Discutez avec vos PDF dès maintenant !

Découvrez les 4 meilleurs modèles de plans d'études gratuits pour les élèves

Tous les élèves veulent exceller dans leurs études, mais beaucoup ne parviennent pas à donner le meilleur d'eux-mêmes pour de nombreuses raisons. La principale cause de ce retard est l'absence d'un plan bien défini. Les éleves devraient toujours concevoir un plan d'étude approprié et étudier en conséquence. Cependant, il faut d'abord disposer d'un modèle de plan d'étude bien organisé pour créer le calendrier.

Dans cet article, nous vous proposons quatre modèles gratuits pour rationaliser votre parcours d'études. En outre, vous découvrirez un outil qui vous aidera à personnaliser les modèles selon vos souhaits. Téléchargez-le maintenant et commencez à personnaliser votre plan d'études.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

4 modèles de plans d'études gratuits pour les élèves à télécharger au format PDF

Vous cherchez un modèle de plan d'études gratuit pour les éleves ? Vous êtes au bon endroit car dans cette section, nous avons fourni quatre meilleurs modèles gratuits que tout éleve peut utiliser pour améliorer ses études :

1. Plan d'étude quotidien pour les élèves

Il s'agit de l'un des meilleurs modèles d'étude quotidienne pour les élèves, car il permet de gérer les tâches en fonction du temps imparti. En outre, vous pouvez y ajouter des menus pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner si vous suivez un régime alimentaire. Vous pouvez également définir votre objectif principal et ajouter des notes de soutien. En outre, si vous voulez rester motivé, vous pouvez ajouter des citations motivantes dans la section Inspirations.

Plan d'étude quotidien pour les élèves

Télécharger gratuitement l'agenda d'étude quotidien

Améliorez votre routine d'étude avec UPDF - téléchargez maintenant pour personnaliser vos propres modèles d'étude quotidienne pour les éleves. Gérez efficacement vos tâches, intégrez des plans de régime, fixez des objectifs et restez motivé grâce à des citations inspirantes. Transformez votre expérience d'étude - cliquez pour télécharger UPDF dès aujourd'hui !

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

2. Plan d'étude de la liste des tâches à effectuer

Grâce à ce planificateur d'études facile à comprendre, établissez une liste de tâches composite pour gérer vos tâches. Vous pouvez facilement hiérarchiser vos plans d'étude quotidiens, car il vous permet d'ajouter vos trois principales priorités. En outre, vous pouvez y insérer des rendez-vous importants afin de maintenir un équilibre entre les études et la santé. Enfin, cette liste vous permet d'écrire les choses dont vous êtes reconnaissant.

Plan d'étude de la liste des tâches à effectuer

Télécharger gratuitement l'agenda d'étude de la liste des tâches à effectuer

3. Plan de lecture

Si vous souhaitez améliorer vos compétences en lecture, vous devriez opter pour ce modèle de plan d'étude gratuit. Il comporte une section étendue dans laquelle vous pouvez facilement noter plusieurs noms de documents à lire. En outre, vous pouvez également ajouter des notes et des objectifs dans ce planificateur. En outre, vous pouvez également classer votre liste de lecture par ordre de priorité comme vous le souhaitez.

Plan de lecture

Télécharger l'agenda de lecture en PDF

4. Plan d'étude avec objectifs

Le planificateur d'études présenté ci-dessous comporte des espaces dédiés aux objectifs et aux matières. De plus, il comporte une section horaire où vous pouvez facilement ajouter vos tâches. Vous pouvez également intégrer les échéances importantes dans ce planificateur puisqu'il comporte un espace distinct pour celles-ci. Surtout, si vous avez le problème d'oublier de petites choses, écrivez les plus importantes dans la section Notes.

Plan d'étude avec objectifs

Télécharger le plan d'études en PDF

Avez-vous téléchargé les modèles ci-dessus ? Nous allons maintenant les modifier avec UPDF - cliquez pour télécharger !

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

Comment personnaliser les modèles de plans d'études au format PDF via UPDF

Si vous disposez d'un modèle de plan d'études pour éleves au format PDF, vous pouvez utiliser UPDF pour y ajouter du texte. Cet outil est puissant car il offre des fonctionnalités étonnantes que même les débutants peuvent utiliser sans assistance. Vous pouvez utiliser cet outil pour ajouter des commentaires sous forme de notes autocollantes, de commentaires de texte ou d'appels de texte.

De plus, il dispose d'une fantastique collection d'autocollants qui peuvent facilement être ajoutés aux modèles de plans d'études pour les rendre plus colorés. En haut, cet outil vous permet de convertir plusieurs fichiers PDF à la fois en quelques clics.

Outre la conversion, il offre également une technologie OCR qui peut transformer vos modèles d'étude manuscrits scannés en formulaires PDF éditables et consultables. Dans ce qui suit, découvrez comment personnaliser le modèle d'étude en PDF à l'aide de UPDF :

Étape 1 : Téléchargez votre modèle de plan d'études

Ouvrez UPDF sur votre système d'exploitation et cliquez sur le bouton Ouvrir un fichier. Ensuite, localisez votre modèle de plan d'étude téléchargé dans le système et cliquez sur le bouton Ouvrir.

Étape 2 : Ajoutez du texte dans chaque section

Sélectionnez l'icône Modifier le fichier PDF présente dans le panneau d'outils de gauche et choisissez l'option Texte. Déplacez le curseur sur la section où vous souhaitez ajouter le texte et cliquez dessus. Vous pouvez maintenant ajouter du texte et ajuster des paramètres tels que l'alignement, la couleur et la police.

plan d'études

Étape 3 : Annotez le texte et enregistrez les modifications

Ensuite, appuyez sur l'icône Commentaire et touchez l'option Surbrillance dans la barre de navigation. Sélectionnez la couleur, puis l'objectif que vous souhaitez mettre en avant. Vous pouvez également utiliser d'autres fonctions d'annotation telles que le soulignement, les notes autocollantes ou les tampons, selon vos besoins. Pour enregistrer vos modifications dans le fichier PDF, cliquez sur l'onglet Fichier et sélectionnez Enregistrer parmi les options disponibles.

plan d'études

Comment convertir un modèle de plan d'études en Word/Excel/image

Si vous souhaitez convertir le modèle de plan d'études pour les élèves du PDF vers Word, Excel ou un fichier image, vous pouvez le faire en quelques minutes à l'aide du même outil :

Étape 1 : Accédez à la fonction Exporter un fichier PDF

Dans la barre d'outils de droite, l'icône Exporter un fichier PDF est présente en troisième position. Tapez dessus et sélectionnez le format souhaité.

personnaliser plan études

Étape 2 : Ajustez les paramètres et exportez le modèle

Sur la fenêtre suivante, sélectionnez le menu déroulant de la Plage de pages et choisissez les pages que vous souhaitez convertir. Une fois la sélection effectuée, cliquez sur le bouton Exporter et enregistrez le fichier dans l'emplacement de votre choix.


Comment visualiser et enregistrer des modèles de plans d'études pour les éleves sur différents appareils

Vous souhaitez partager le modèle de plan d'étude avec d'autres utilisateurs ? Suivez les instructions ci-dessous pour découvrir comment UPDF peut vous aider à cet égard :

Téléchargez d'abord UPDF.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

Partager le plan d'études via un lien

Une fois que vous avez fini de modifier le modèle, cliquez sur le bouton Partager ce fichier avec d'autres personnes dans le panneau de droite. Naviguez jusqu'à la section Partager un lien pour partager le document sous forme de lien. Veillez à ce que la case à cocher ne soit pas cochée pour désactiver l'option de téléchargement, de copie ou d'impression. En outre, définissez une Date d'expiration si nécessaire. Continuez à cliquer sur Créer pour configurer un lien.

plan d'études

Une fois le lien copié, partagez-le avec l'autre personne. Il peut accéder au fichier à partir du lien et le télécharger sur son appareil. Vous pouvez également essayer d'utiliser l'option Envoyer le fichier par courrier électronique dans le panneau de droite, où vous pouvez facilement envoyer le fichier directement à l'email d'un autre utilisateur. Ce dernier pourra y accéder à partir d'un autre appareil et le télécharger dans son système en conséquence.


Pourquoi avez-vous besoin d'un modèle de plan d'études

L'anxiété liée aux examens est une forme courante de nervosité à laquelle presque tous les éleves sont confrontés. La raison principale de cette dépression est le manque de préparation adéquate. Planifier votre programme d'études à l'avance est le moyen le plus simple d'atténuer ce problème. Cependant, il n'est pas facile de créer un plan d'étude parfait par soi-même, c'est pourquoi vous devriez utiliser un modèle de plan d'étude. Lisez les points suivants pour comprendre l'importance de l'utilisation de modèles de plans d'études pour les éleves :

  • Gain de temps : L'utilisation de modèles de plans d'études permet de gagner du temps lors de la création du plan d'études souhaité. L'existence de cadres prêts à l'emploi permet de donner facilement son avis sur la manière de planifier ses études ou d'autres choses.
  • Développement de la concentration : Plutôt que de penser à tout à partir de zéro, l'utilisation de modèles permet à l'éleve de se concentrer. Cela l'aide à éviter les détails indésirables et à se concentrer sur la bonne direction. Cette méthode est efficace pour les éleves qui manquent de concentration dans leurs études.
  • Personnalisation facile : Vous pouvez facilement personnaliser le modèle de plan d'études selon votre choix. L'autonomie fournie à cet égard vous aide à mettre en place un style d'apprentissage en un rien de temps.
  • Organisation des données : L'utilisation d'un modèle de plan d'études vous permet d'organiser facilement vos données. L'existence d'un modèle permet aux éleves de comprendre plus facilement les complexités d'un sujet. Pour gérer de multiples idées et concepts, l'organisation des données à l'aide d'un modèle de plan d'étude est parfaite.

Maintenant que vous comprenez l'importance des modèles de plans d'études, tirez le meilleur parti de UPDF pour organiser votre plan d'études de manière efficace et efficiente. Téléchargez UPDF maintenant et embarquez pour un voyage d'étude sans stress et bien organisé !

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé


Quels sont les éléments d'un plan d'études

Avant d'opter pour un plan d'études, vous devez toujours vous concentrer sur certains éléments essentiels. Nous avons noté la plupart d'entre eux, alors jetez un coup d'œil ci-dessous :

  • Si vous planifiez votre programme d'études, il est essentiel d'établir un calendrier adéquat. Vous devez noter pendant combien de temps vous étudierez une matière spécifique et quelle matière doit être étudiée en premier. En plus du calendrier, chaque sujet doit se voir attribuer une date appropriée.
  • Un plan d'étude doit comporter une liste appropriée des ressources à étudier, telles que les manuels, les guides ou les notes. Il est très utile de dresser la liste des ressources pour l'étude, car vous pouvez les organiser avant d'étudier.
  • Vous devez toujours écrire les stratégies d'étude lors de l'élaboration du plan. Ces stratégies peuvent consister à prendre des notes ou à élaborer des cartes mentales. Ces stratégies vous aident à retenir les informations pendant longtemps.
  • Il est judicieux d'ajouter un critère d'évaluation au plan d'étude afin de ne pas perdre de vue vos progrès. Les critères d'évaluation peuvent être établis en fonction de chaque sujet ; par exemple, les sujets difficiles devraient être soumis à des critères rigides.
  • Vous avez besoin de repos car vous êtes un être humain et non un robot. Essayez toujours de faire de petites pauses après chaque tâche. Ces pauses réduiront votre niveau de stress, après quoi vous pourrez vous concentrer davantage sur vos études.

Conclusion

En bref, un plan d'étude aide les éleves de bien des façons, notamment en augmentant l'efficacité de l'étude, en organisant le temps de lecture et en régulant le processus d'étude, et un bon modèle de plan d'étude peut aider les éleves à créer le plan d'étude souhaité en une seconde. Sur le web, de nombreux modèles de plans d'études sont disponibles, mais les quatre présentés dans cet article sont les meilleurs car ils sont gratuits et intuitifs. Vous pouvez facilement les éditer à l'aide de UPDF, un outil de PDF riche en fonctionnalités. Nous vous suggérons de télécharger UPDF dès maintenant pour améliorer votre productivité. De plus, vous pouvez acheter sa version premium, qui est maintenant disponible avec une réduction exceptionnelle pour une durée limitée.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

« UPDF est enfin l’un des seuls éditeurs PDF à intégrer une IA qui vient assister l’utilisateur et à lui faire gagner en productivité. Pour profiter de l’IA, tout passe par UPDF AI. »

Frandroid, 2023

En utilisant ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

• Products NEW
  • Features
  • Enterprise
  • Resources
  • Blog
  • Download
  • Pricing
  • AI PDFHOT
  • 2nd Anniversary
    24 hours left

Chat with Any PDF. Get Instant Summaries and Answers with AI Assistant Online. Use It Now

Learn The Top 4 Free Study Plan Templates for Students

Every student wants to excel academically, but many fail to give their best for many reasons. The foremost cause behind lagging is the absence of a well-defined plan. Students should always devise a proper study plan and study accordingly. However, you must first have a well-organized study plan template to create the schedule.

In this article, we have provided four best free templates for streamlining your study journey. In addition, you will also learn about a tool that will help you customize the templates according to your desire. Download it now and begin to customize your study plan.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

Part 1: 4 Free Study Plan Templates for Students in PDF Format to Download

Are you looking for a free study plan template for students? You are at the right place because in this section, we have provided four best free templates which any student can use to bring improvement in studies:

1. Study Daily Planner for Students

This is one of the best daily study templates for students because it helps in managing tasks according to time. In addition, you can add breakfast, lunch, and dinner menus in it if you are following a diet plan. You can also set your main goal and add supportive notes. Besides, if you want to keep yourself motivated, motivational quotes can be added in the "Inspirations" section.

study plan template - Study Daily Planner for students.

Free Download Study Daily Planner

Elevate your study routine with UPDF – download now to customize your own daily study templates for students. Efficiently manage tasks, incorporate diet plans, set goals, and stay motivated with inspirational quotes. Transform your study experience – click to download UPDF today!

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

2. Todo List Planner for Study

Using this easy-to-comprehend study planner, set up a composite to-do list for managing your tasks. You can easily prioritize daily study plans as it allows you to add your top 3 priorities. Furthermore, you can insert important appointments in it to keep a balance between study and health. Above all, it provides space for writing the things you are grateful for.

To do list plan of study template

Free Download Todo List Planner

3. Reading List Planner

If you want to improve your reading skill, you should opt for this free study plan template. It has an extensive section in which you can easily jot down multiple reading material names. Moreover, you can also add supporting notes and goals in this planner. In addition, you can also prioritize your reading list the way you prefer.

free study plan template for reading

Download Reading List PDF

4. Study Planner With Goals

The study planner given below has dedicated spaces for the goals and subjects. Moreover, it has an hourly schedule section where you can easily add your tasks. You can also incorporate important deadlines in this planner as it has a separate place for them. Above all, if you have the problem of forgetting small things, write the important ones in the "Notes" section.

free study plan template for students with goals

Download Study Planner in PDF

Have you downloaded the templates above? Let's now edit them with UPDF – click to download!

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

Also Read: Top 20 Task Tracker Excel Templates to Free Download

Part 2: How to Customize Study Plan Template in PDF Format via UPDF

If you have a study plan template for students in PDF format, you can use UPDF to add text to it. This tool is powerful as it holds amazing features which even new beginners can use without assistance. You can use this tool to add comments in the form of sticky notes, text comments, or text callouts.

Moreover, it has a fantastic collection of stickers that can easily be added to the study plan templates to make them colorful. On the top, this tool allows you to convert multiple PDF files at once with just a few taps.

Apart from converting, it also offers OCR technology which can turn your scanned handwritten study templates into editable and searchable PDF forms. In the following, learn how to customize the study template PDF via UPDF:

Step 1: Upload Your Study Plan Template

Open UPDF on your operating device and click on the "Open File" button. Afterward, locate your downloaded study plan template in the system and press the "Open" button.

Open UPDF to edit study plan template

Step 2: Add Text in Each Section

Select the "Edit PDF" icon present at the left tool panel and choose the "Text" option. Move the cursor to the section where you want to add the text and click on it. Now, you can add text and adjust parameters like alignment, color, and font.

Select Edit PDF in UPDF to edit study plan template

Step 3: Annotate Text and Save Changes

Afterward, press the "Comment" icon and tap the "Highlight" option in the navigation bar. Select the color and then choose the goal which you want to prioritize. You can also use other annotate features like underlining, sticky notes, or stamps according to needs. To save your changes in the PDF file, head to the "File" tab and select "Save" from the available options.

Annotate study plan template in UPDF

Part 3: How to Convert Study Plan Template to Word/Excel/Picture?

If you want to convert the study plan template for students from PDF to Word, Excel, or a picture file, you can do that in minutes using the same tool:

Step 1: Access the Export PDF Feature

In the right toolbar, the "Export PDF" icon is present in the third position. Tap on that and select the desired format.

Export study plan template to word via UPDF

Step 2: Adjust Parameters and Export the Template

On the next window, select the dropdown menu of the "Page Range" and choose the pages you want to convert. After selecting, hit the "Export" button and save the file in the preferred location.


Part 4: How to Share Study Plan Templates for Students on Different Devices?

Do you want to share the plan of study template with other users? Dive into the below-given instructions to learn how UPDF can help you in this regard:

Download UPDF first.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

Share the Study Plan via a Link

After you are done editing the template, click the "Share this file with others" button on the right panel. Navigate into the "Share a Link" section to share the document as a link. Ensure to keep the toggle off to disable the option for downloading, copying, or printing. Furthermore, set an "Expiration Time" if required. Continue to click on "Create" to set up a link.

Share study plan templates with others via UPDF

Once you copy the link, share it with the other individual. They can access the file from the link and download it to their device from there. You can also try using the "Send file by email" option from the right panel, where you can easily send the file directly to another user's email. They can access it from another device and download it within their system accordingly.


Part 5: Why Do You Need a Study Plan Template?

Exam anxiety is a common type of nervousness that almost every student faces. The major reason behind such depression is the lack of proper preparation. Planning your study schedule before time is the easiest way to mitigate this problem. However, it is not easy to create one perfect study plan on your own, which is why you should use on study plan template. Read the following points to learn the importance of using study plan templates for students:

  • Saves Time: The use of study plan templates saves time in creating the desired study plan. The existence of ready-made frameworks makes it easy to give your idea about how to schedule all your studies or other things.
  • Develops Focus: Rather than thinking of everything from scratch, the use of templates builds the focus of the student. This helps them avoid unwanted details and focus on the right direction. It is effective for students who lack focus in their studies.
  • Easy Customization: You can easily customize the study plan template according to your choice. The autonomy provided in this regard helps you set up a learning style in no time.
  • Organize the Data: Using a study plan template helps you organize your data easily. The existence of a template makes it easy for students to understand the complexities of a subject. For managing multiple ideas and concepts, organizing data with a study plan template is perfect.

Now that you understand the importance of study plan templates, take the next step with UPDF. Download our user-friendly templates and utilize UPDF's powerful features to customize and edit them according to your unique study schedule. Enhance your preparation, save time, and stay focused on your academic goals. Make the most of UPDF to organize your study plan efficiently and effectively. Download UPDF now and embark on a stress-free and well-organized study journey!

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure


Part 6: What Elements Should a Study Plan Have?

Before opting for any study plan, you should always focus on some of the essential elements. We have jotted down most of them, so have a look below:

  • If you are scheduling your study routine, it is essential to devise a timeframe properly. You should write down how long you will study a specific subject and which subject should be studied first. Along with timing, each subject should be given a proper date.
  • A study plan should have a proper list of study resources such as textbooks, guides, or notes. Listing the resources for the study is very useful as you can arrange them before studying.
  • You should always write the study strategies while creating the plan. The strategy may include taking notes or devising mind maps. These strategies aid you in retaining the information in mind for a long time.
  • Adding an evaluation criterion to the study plan is wise to keep your progress on track. The assessment criteria can be made according to each subject; for instance, those topics which are difficult should have rigid criteria.
  • You need rest as you are a human being, not a robot. Always try to add small breaks after each task. These breaks will reduce your stress level, after which you can focus more on your studies.

Conclusion

In short, a study plan helps students in many ways, like boosting study efficiency, organizing reading time, and regulating the study process and a good study plan template can help students create one desired study plan in a second. On the web, multiple study templates for students are available, but the four given in this article are the best because they are free and intuitive. You can easily edit them using UPDF, which is a feature-rich PDF tool. We suggest you download UPDF now to elevate your productivity. Moreover, you can buy its premium version, which is now available with an unbeatable 60% discount for a limited time.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

% OFF
$  
  OFF
You can use this limited time coupon to purchase designated UPDF PRO or AI products.

Get limited
time coupons !

Click to receive and use it
Extra {couponPrice}% off coupon Extra ${couponPrice} coupon

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Continued use of this website indicates your acceptance of our privacy policy.