Discutez avec n'importe quel PDF et posez n'importe quelle question. Essayez Assistant IA en ligne gratuitement

Retourner sur le bord court ou le bord long : comment choisir ?

Lorsque nous affichons ou imprimons quelque chose, nous choisissons l'orientation horizontale ou verticale. Le papier d'impression étant rectangulaire, il est essentiel de choisir la bonne orientation pour afficher correctement le contenu. Techniquement, cela signifie qu'il faut retourner sur le bord court ou le bord long, ce qui peut prêter à confusion. Ce guide explique la différence et propose des solutions pour imprimer correctement votre document. Restez à l'écoute pour savoir quel tour de page doit être choisi.

Partie 1. Que signifie retourner sur le bord court ?

Il sera beaucoup plus facile de comprendre les aspects techniques du retournement sur le bord court si l'on prend un exemple concret. Si nous prenons l'exemple de livres ordinaires, leurs pages sont reliées d'un seul côté.

Comme les pages sont rectangulaires, elles peuvent être reliées soit sur le côté le plus long, soit sur le côté le plus court. Dans cet exemple, le bord court signifie le côté le plus court de la page.

Retourner sur un bord court peut également signifier que vous imprimerez le contenu en orientation horizontale, c'est-à-dire que la largeur sera supérieure à la longueur de votre document.

Ainsi, lorsque ce document sera imprimé, ses pages seront retournées sur le bord court pour passer aux pages suivantes.

retourner sur les bords longs ou courts

Partie 2. Que signifie retourner sur le bord long ?

Si nous reprenons l'exemple des livres ordinaires, nous verrons que la plupart des livres ont leurs pages reliées sur le côté le plus long. Ces livres ont plus de longueur et moins de largeur, et cela est dû à l'orientation de l'impression.

Ainsi, lorsque nous retournons la page sur un bord long, cela signifie qu'elle aura plus de longueur et moins de largeur, ce qui est généralement le cas de nos documents physiques et numériques.

Concrètement, ces documents sont présentés en orientation portrait ou verticale. Ainsi, lorsque nous devons passer à la page suivante, celle-ci est tournée sur le bord long car elle est en orientation portrait.

retourner sur les bords longs ou courts

Partie 3. Retourner sur les bords longs ou sur les bords courts : comment choisir ?

Lorsque vous êtes sur le point de finaliser et d'imprimer votre document, vous devez choisir entre un bord long et un bord court pour le retournement. Ces orientations différentes peuvent en effet avoir une incidence sur l'affichage de votre contenu, notamment sur les documents recto-verso.

 Nous avons répertorié ici quelques cas de figure à prendre en compte pour le retournement sur les bords courts et sur les bords longs.

Les principaux cas de figure où vous devez retourner le document sur le bord long

  • Lorsque votre document est principalement conçu en orientation portrait, vous devez le retourner sur le bord long pour maintenir le flux naturel de votre contenu.
  • Lorsque vous créez un livret ou un magazine, vous devez choisir de le retourner sur le bord long. En effet, leur reliure se trouve généralement sur le bord long. Ainsi, lorsque vous tournez les pages, l'ordre séquentiel du contenu peut être conservé.
  • Les documents comportant beaucoup de texte et visant à améliorer la lisibilité et la continuité du texte doivent être imprimés avec le retournement sur le bord long.

Les principaux cas de figure où il est préférable de retourner les pages sur le bord court

  • Les documents orientés naturellement en mode paysage peuvent être retournés sur un bord court.
  • Vous pouvez choisir de retourner le bord court pour les documents contenant des graphiques ou des diagrammes. En effet, cette orientation offre plus d’espace horizontal pour mieux afficher les graphiques.
  • L'utilisation du retournement sur le bord court peut être avantageuse pour les diapositives de présentation, en particulier lors de l'impression en format recto-verso. Elle garantit une mise en page et une organisation optimales du contenu de la présentation.

Outre ces scénarios, pour choisir entre le retournement sur le bord court ou sur le bord long, il y aura des cas où vous aurez des images et d'autres graphiques à imprimer. Il est alors important de vérifier l'orientation originale de l'image et d’adapter l'orientation de l'impression en conséquence.

Partie 4. Comment imprimer un PDF en mode portrait, bord long ou bord court ?

Si vous recherchez un outil vous permettant d'imprimer vos PDF avec le choix entre le bord court et le bord long, UPDF est la solution. Plusieurs raisons font d'UPDF un outil idéal pour imprimer vos documents PDF dans le bon sens, notamment sa disponibilité sur les machines Windows et MacOS.

De plus, UPDF est entièrement gratuit pour l'impression des PDF dans l'orientation souhaitée, et vous disposez de plusieurs options de personnalisation de l'impression. Celles-ci incluent la taille de la page, l'étendue de la page, le dimensionnement et la manipulation, etc.

Par conséquent, si vous souhaitez réaliser une impression en portrait sur le bord long ou le bord court d'un PDF, vous devez télécharger UPDF sur votre appareil et suivre les étapes ci-dessous pour l'impression :

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

Étape 1 : Lancez votre application UPDF, puis cliquez sur le bouton « Ouvrir un fichier » dans l'interface d'accueil pour ouvrir votre document PDF. Lorsque le PDF s'ouvre en mode lecteur, vous devez appuyer sur les touches « Ctrl + P » de votre clavier pour accéder aux paramètres d'impression.

imprimer pdf sans marge

Étape 2 : Dans les paramètres de l'imprimante, veillez à sélectionner l'orientation souhaitée (portrait dans ce cas). La prochaine chose à cocher est « Imprimer en recto verso » et vous pouvez sélectionner l'option bord long ou bord court dans la liste déroulante ci-dessous. Cliquez ensuite sur « Imprimer » et laissez l’imprimante se charger du reste.

Partie 5. Comment imprimer un portrait sur le bord long ou le bord court d'un fichier PDF par lots ?

Si vous souhaitez imprimer plusieurs fichiers PDF, l'utilisation d'UPDF peut augmenter votre productivité. En effet, l'impression de ces fichiers de façon individuelle prendra beaucoup de temps, et la  fonction d'impression par lots de UPDF peut vous faire gagner beaucoup de temps. Vous pouvez ainsi imprimer plusieurs fichiers PDF à la fois, en un seul clic. Pour cela, vous devez télécharger l'application UPDF sur votre appareil :

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

Étape 1 : Démarrez votre application de bureau UPDF en utilisant son icône, et lorsque celle-ci s'ouvre, cliquez sur « Traitement par lots » > « Imprimer ». Cette fonctionnalité d'UPDF vous permet d'utiliser la fonction d'impression et ses paramètres sur plusieurs documents en un seul clic.

imprimer par lots

Étape 2 : Cliquez sur « Ajouter des fichiers » pour ajouter plusieurs fichiers PDF et définir l'orientation requise.

imprimer plusieurs ficheirs en une fois

Assurez-vous que l'option « Imprimer en recto verso » est cochée et que vous pouvez choisir entre le bord court et le bord long dans la liste déroulante ci-dessous. Cliquez sur « Appliquer » et votre imprimante commencera à imprimer vos documents.

retourner sur les bords longs ou courts

UPDF comporte plusieurs autres fonctionnalités uniques, notamment les suivantes :

  • UPDF Cloud enregistre vos PDF dans un espace de stockage en ligne dédié. Elle synchronise également vos documents sur l'ensemble de vos appareils.
  • UPDF AI est utile grâce à ses fonctionnalités intégrées de ChatGPT. Elle permet de traduire, réviser, résumer, réécrire, expliquer et bien plus encore avec les PDF.
  • PDF OCR peut convertir des documents numérisés et des images de texte au format PDF éditable.
  • Modifiez des documents PDF et ajoutez du texte, des images et des liens.
  • Annotez le contenu PDF à des fins de collaboration ou prenez des notes à l'aide de surligneurs, d'autocollants, etc.
  • Convertissez des documents PDF en d'autres formats courants et vice versa.
  • Compressez le contenu PDF pour réduire la taille du fichier sans pour autant en altérer la qualité.
  • Protégez le PDF avec un mot de passe de document et un mot de passe d'autorisation qui s'accompagne d'un cryptage sécurisé.
  • Organisez les pages et les documents PDF en les fusionnant, en les divisant, en les supprimant, en les insérant et en les extrayant.
  • Remplissez et signez vos formulaires PDF, modifiez les champs existants et créez-en de nouveaux avec UPDF.

Lisez cet article deCommentçamarche sur UPDF pour en savoir plus sur l'IA et les autres fonctionnalités de l'UPDF. Regardez cette vidéo pour obtenir des conseils sur les différentes fonctionnalités et ses avantages. Pour mieux exploiter UPDF, vous devez le télécharger sur vos Smartphones, ordinateurs Windows et Macs.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

Conclusion

L'option de retournement sur le bord court ou sur le bord long lors de l'impression de vos documents peut prêter à confusion. Nous espérons que ce guide vous permettra d'y voir plus clair et de sélectionner facilement la meilleure option.

Choisir la meilleure option lors de l'impression de vos documents, c'est s'assurer que vos contenus s'affichent correctement et que la mise en page et l'ordre du contenu sont optimaux.

Pour pouvoir imprimer vos documents avec l'option de retournement appropriée, vous devez utiliser un outil compatible, et UPDF est la solution idéale en la matière. Il prend en charge les documents PDF dans toutes les orientations et vous pouvez choisir les options d'impression en fonction de vos besoins. Téléchargez donc UPDF sur Windows, Mac, iOS et Android pour essayer d'imprimer vos documents avec l'option de retournement sur le bord court ou le bord long.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

% OFF
 
  OFF
Vous pouvez utiliser ce coupon à durée limitée pour acheter des produits UPDF Pro ou AI désignés.

Obtenir un coupon
à durée limitée !

Recevoir et utiliser
Coupon {couponPrice}% off extra Coupon {couponPrice}€ extra

En utilisant ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

UPDF AI Web Unveiled! Chat With Your PDFs Now

Flip on Short Edge VS Long Edge: How to Choose?

Whenever we display or print something, there are two main orientations to select from, which include horizontal and vertical. Since printer papers are normally rectangular, we must select either orientation so that our content is displayed in the intended manner.

In technical terms, this orientation while printing is based on flipping the page on a short edge and a long edge, which can be confusing for most users. Understanding the flip on short edge vs long edge is very important if you frequently work on exporting and printing documents.

In this guide, we will explain the technicalities between short-edge and long-edge, along with their differences.

If you are looking to print one of your documents, you will find adequate methods to print in the correct orientation in this guide.

So, stick with us till the end to learn which flipping option is the right one for you.

Part 1. What Does Flip on Short Edge Mean?

Understanding the technicality behind short-edge flipping will be significantly easier when we take a real-world example. So, if we take an example of real-world books, their pages are bound on one side.

Since the pages are rectangular, they can either be bound on the longer side or the shorter side. In this example, the short edge means the shorter side of the page.

Flip on a short edge can also mean that you will print the content in horizontal orientation, where the width will be more than the length of your document.

So, when that document is printed, its pages will be flipped on the short edge to go to the next pages.

Part 2. What Does Flip on Long Edge Mean?

If we continue with the same example of real-world books, we will see that most books have their pages bound on the longer side. These books have more length and less width, and that is because of their printing orientation.

So, when we flip on a long edge, it means that the page will have more length and less width, which is usually the case with our physical and digital documents.

In simple terms, these documents are presented in portrait or vertical orientation. This way, whenever we need to go to the next page, it is flipped on the long edge due to being in portrait orientation.

Part 3. Flip on Long Edge Vs Short Edge: How to Choose?

When you are about to finalize and print your document, you must choose between a long edge and a short edge for flipping. It is because these different orientations can affect how your content is displayed, especially on double-sided documents.

 Here, we have listed some scenarios that you may consider for flipping on short and long edges.

Major scenarios when you should flip on the long edge

  • When your document is primarily designed in portrait orientation, you must flip on the long edge to maintain the natural flow of your content.
  • When you are creating a booklet or magazine, you must choose to flip on a long edge. It is because their binding is usually along the long edge. So, when flipping pages, the sequential order of content can be retained.
  • Text-heavy documents that focus on better readability and continuity of text must be printed with flip on long edge.

Major scenarios when you should flip on short edge

  • Documents that are oriented naturally in landscape mode can be flipped on a short edge.
  • You can choose to flip on the short edge for documents that have charts or diagrams. It is because this orientation provides more horizontal space to display graphics in a better way.
  • Using flip on the short edge can be beneficial for presentation slides, especially when printing in a double-sided format. It ensures proper layout and sequence of presentation content.

Apart from these scenarios, to select between flipping on the short edge or long edge, there will be cases when you get images and other graphics to print. It is important to check the original orientation of that image and select the printing orientation accordingly.

Part 4. How to Print Portrait Long Edge or Short Edge for One PDF?

If you are looking for the right tool that lets you print your PDFs with the choice between short edge and long edge, then UPDF is the right choice. There are several reasons why UPDF makes the best choice for printing your PDF documents in the right orientation, including its availability on Windows and MacOS machines.

Moreover, UPDF is completely free for printing PDFs in the desired orientation, and you get a range of print customization options. These include page size, page range, sizing and handling, etc.

So, if you are looking to print a portrait long edge or short edge for one PDF, you must download UPDF on your device and follow the steps below for printing:

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

Step 1: Launch your UPDF application, then click the "Open File" button from the home interface to open your PDF document. When PDF opens in reader view, you will press "Ctrl + P" on your keyboard to access printing settings.

Step 2: In the printer settings you must ensure to select the desired orientation (portrait in this case). The next thing to checkmark is "print on both sides of paper," and you can select the long edge or short edge option from the dropdown below. Now, click "Print" and leave the rest of the work for your printer.

Part 5. How to Print Portrait Long Edge or Short Edge for PDF Files in Batch?

If you have multiple PDF files that you want to print, then using UPDF can increase your productivity. It is because printing those files individually will take a lot of time, and the UPDF Batch Print feature can save you from that. This way, you can print multiple PDF files in one go with a click, but you must download the UPDF application on your device for that:

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

Step 1: Start your UPDF desktop app by using its icon, and when it opens, you will click "Batch" > "Print." This UPDF feature allows you to use the print feature and its settings on multiple documents with one click.

Step 2: Click "Add Files" to add multiple PDF files and set the required orientation. Ensure that the option "print on both sides of paper" is checkmarked, and you can select between the short edge and the long edge from the dropdown below. Click "Apply," and your printer will start printing your documents.

UPDF brings many other features for you with its unique features, including the following:

  • UPDF Cloud saves your PDFs in dedicated online storage. It also syncs your documents across your devices.
  • UPDF AI is helpful with its built-in ChatGPT capabilities. It helps translate, review, summarize, rewrite, explain, and do much more with PDFs.
  • PDF OCR can convert scanned documents and images of text into editable PDF format.
  • Edit PDF documents and add new text, images, and links.
  • Annotate PDF content for collaboration or take notes with highlighter comments, stickers, and more.
  • Convert PDF documents to other common document formats and vice versa.
  • Compress PDF content to reduce file size without impacting the quality of content in PDF.
  • Protect PDF with document password and permission password that comes with secure encryption.
  • Organize PDF pages and documents by merging, splitting, deleting, inserting, and extracting features.
  • Fill and Sign your PDF forms, edit the existing form fields and create new ones with UPDF.

Read this UPDF review from How-To Geek to learn more about the AI and other capabilities of UPDF. Watch this video for guidance about different functionalities and their benefits for you by using UPDF. To get maximum benefits from using UPDF you must download it on your Smartphones, Windows computers, and Macs.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

Final Thoughts

It may be confusing when you see the option to flip on short edge vs long edge when printing your documents. Hopefully, this guide article has cleared all your confusion and made it clear and easy to select the right option.

When you select the right option while printing your documents, you ensure that your contents are displayed correctly and they provide the right experience regarding the layout and sequence of the content.

When it comes to printing your documents using the right flip option, you must use a compatible tool, and UPDF is an excellent choice here. It supports PDF documents of all orientations, and you can choose the printing options as per your requirements. So, download UPDF on Windows, Mac, iOS, and Android to try printing your documents with flip on short edge or long edge.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Continued use of this website indicates your acceptance of our privacy policy.