UPDF AI web est prêt ! Discutez avec vos PDF dès maintenant !

Comment convertir un PDF en HTML gratuitement sur Windows et Mac

Il est nécessaire de convertir des PDF en HTML afin de pouvoir présenter des informations, des données ou des renseignements en ligne par le biais de pages internet. La conversion aide également les moteurs de recherche à indexer le contenu. Les avancées technologiques en matière de conversion de documents ont facilité le fait de convertir PDF en HTML sous Windows et Mac. Cet article vous propose la manière la plus efficace de le faire.

Comment convertir un PDF en HTML sous Windows

UPDF est le meilleur logiciel pour convertir PDF en HTML. Avec cet outil, vous pouvez convertir des PDF vers tous les autres formats sans perdre la mise en page et les formats d'origine. Il s'agit d'un convertisseur tout-en-un efficace pour la création de vos fichiers. Comparé aux outils en ligne, cet outil est sûr et sécurisé, car les personnes sans autorisation ne peuvent pas accéder à vos fichiers.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

convertir un PDF en HTML avec UPDF

La fonction OCR lui permet de convertir plus efficacement les PDF scannés en HTML. Le logiciel reconnaît 38 langues, ce qui en fait un excellent outil à utiliser dans les grandes sociétés. Il permet également de modifier, d'annoter, d'organiser, de protéger et de partager des documents PDF. Voici les étapes à suivre pour convertir un PDF en HTML sous Windows.

1e étape. Importer le document PDF

Commencez par importer votre fichier PDF dans l'interface UPDF. Importez le fichier en le faisant glisser depuis votre ordinateur et en le déposant dans l'interface. Vous pouvez également cliquer sur le bouton "Ouvrir le fichier" pour ouvrir le fichier PDF.

2e étape. Sélectionnez HTML en tant que format de sortie

Maintenant vous pouvez cliquer sur le bouton Exporter le PDF situé sur le côté droit et choisir le format approprié. Dans ce cas-ci, choisissez HTML.

convertir un PDF en HTML avec export feature

3e étape. Cliquez sur "Exporter" pour démarrer la conversion

Appuyez maintenant sur le bouton "Exporter" pour débuter la conversion. Les fichiers seront sauvegardés dans le dossier de destination qui s'affichera sur votre écran.

convertir un PDF en HTML avec UPDF

Le plus intéressant avec ce convertisseur PDF, c'est que vous pouvez reconnaître le texte dans les PDF scannés ou basés sur des images et les convertir facilement en fichiers HTML.

Tout ce que vous avez à faire est d'accéder à l'icône "Reconnaître le texte à l'aide de l'OCR" dans la barre d'outils de droite. Sélectionnez "PDF consultable" et définissez la mise en page de l'OCR. Il est préférable de sélectionner la bonne langue pour l'OCR. Exécutez ensuite l'OCR pour rendre le PDF modifiable et pouvoir rechercher des termes dessus. En quelques minutes, le fichier OCR s'ouvrira automatiquement dans UPDF. Vous pouvez maintenant utiliser la fonction d'exportation pour convertir les PDF scannés en fichiers HTML. Vous aurez un fichier HTML impeccable.

convertir un PDF en HTML avec OCR

Comment convertir PDF en HTML sur Windows (Tutoriel vidéo)

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé


Comment convertir un PDF en HTML sur Mac

UPDF est également le meilleur logiciel pour exporter des PDF en HTML sur Mac. Il s'agit d'un convertisseur PDF complet et d’un éditeur PDF avec de riches fonctionnalités qui offrent une conversion transparente. Avec ce logiciel, vous ne serez pas limité à la conversion d'un seul PDF en HTML, mais vous pourrez lire, annoter et éditer des PDF en quelques clics. Les images PDF peuvent également être extraites à l'aide de la fonction OCR. L'outil est également équipé d'un chiffrement haut de gamme qui garantit la sécurité et la confidentialité des données. Voici les étapes à suivre.

1e étape. Importer un document PDF

Téléchargez et installez le logiciel UPDF sur votre appareil Mac OS. Ouvrez les fichiers PDF que vous souhaitez convertir. Vous pouvez soit cliquer sur le bouton "Ouvrir le fichier".

2e étape. Sélectionnez HTML en format de sortie

Vous devez cliquer sur l'icône "Exporter PDF" qui se trouve en haut à droite de l'interface UPDF et choisir HTML comme format de sortie.

importer un document PDF sur mac

3e étape. Convertir un PDF en HTML sur Mac

Lorsque vous cliquez sur le format "HTML", une fenêtre pop-up apparaît. Vous pouvez modifier les paramètres du format HTML de sortie, tels que la fourchette de pages à convertir. Une fois les réglages effectués, cliquez sur le bouton "Exporter" et votre fichier HTML sera sauvegardé.

Importer un document PDF en HTML sur mac

Les étapes de conversion de PDF en HTML sur Windows et Mac sont les mêmes. Si votre PDF est scanné, vous pouvez également utiliser l'option OCR sur Mac. Téléchargez UPDF à partir du bouton ci-dessous.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

Comment convertir PDF en HTM sur Mac (Tutoriel vidéo)


C’est quoi le HTML ?

HTML ou Hypertext Markup Language (langage de balisage hypertexte) fait référence à un langage de balise pour le web définissant la structure des pages internet. C'est le principal élément fondateur de tous les sites internet. Il s'agit d'un langage de codage qui crée des pages que les pages web peuvent afficher. La plupart des pages que vous trouvez en ligne sont généralement archivées au format HTML. Un site internet est donc constitué d'un ensemble de pages HTML apparentées, stockées quelque part sur un serveur. Le HTML est donc la clé de voûte du web.

Lorsque vous visitez une page sur l'internet, vous appelez un fichier HTML qui est stocké sur le serveur. Le navigateur que vous utilisez analyse ensuite le HTML et l'affiche de la manière dont il devrait être affiché. Le HTML détermine généralement la structure des pages internet. La structure seule ne peut pas rendre une page web interactive ou agréable à regarder. C'est pourquoi des technologies auxiliaires telles que Javascript et CSS sont utilisées pour embellir le HTML et ajouter un niveau d'interactivité.


PDF vs. HTML

On peut facilement constater les ressemblances et les différences entre les formats PDF et HTML dans de nombreuses situations de la vie quotidienne.

À titre d'exemple, l'affichage des PDF dans votre navigateur ou leur intégration dans un blog ou un site internet sont des alternatives viables à l'installation d'un visualiseur PDF, mais elles ne sont pas idéales si vous n'en possédez pas déjà un.

Le format de fichier PDF n'est pas idéal pour afficher des informations sur internet. Le fait de le rendre disponible en HTML améliore son accessibilité, sa facilité d'utilisation et sa réactivité.

Le format HTML est l'option idéale si vous souhaitez que vos informations soient présentées en ligne de manière efficace et que les moteurs de recherche puissent localiser et indexer vos sites.

Si un utilisateur ne veut pas attendre pour télécharger un document PDF, il est préférable qu'il visualise une page internet directement depuis son navigateur.


Les raisons de convertir PDF en HTML

Pour quelles raisons sommes-nous amenés à passer du format PDF au format HTML ? Voici quelques-unes de ces raisons :

  • Le format PDF ne facilite pas le partage de l'information sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).
  • Vous pouvez conserver la mise en page et la présentation du PDF au format HTML.
  • Les documents PDF sont plus difficiles à parcourir que des informations en ligne facilement modifiables.

Si vous souhaitez convertir un document PDF en une page internet rapidement, il est préférable d'utiliser un convertisseur PDF HTML. Les menus, les itinéraires de voyage et les déclarations de politique générale peuvent tous être facilement convertis en contenu en ligne cliquable.

Des choses qui auraient auparavant nécessité un document formel sont désormais plus facilement réalisables. Grâce à internet, les programmeurs en herbe peuvent facilement commencer à créer leur propre contenu.

La conversion de PDF en HTML est un jeu d'enfant lorsqu'on dispose des bons outils, et c'est un choix judicieux du point de vue de la convivialité.


Les avantages à exporter PDF en HTML

Pour partager des documents en ligne, le format PDF est depuis longtemps le format de référence. Toutefois, la conversion de PDF en HTML présente des avantages indéniables. Tout d'abord, le HTML est beaucoup plus léger que le PDF, ce qui permet de le télécharger et de l'afficher plus rapidement.

De plus, le HTML est plus accessible que le PDF, ce qui peut être important pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec ce format.

Par ailleurs, le HTML est plus facile à interroger que le PDF, ce qui permet de trouver plus facilement les informations dont on a besoin. La conversion des PDF en HTML présente donc des avantages évidents.

Vous avez appris les situations dans lesquelles vous devez convertir des PDF en HTML, voici quelques-uns des avantages qui en découlent :

  • Les moteurs de recherche auront plus de facilité à trouver votre contenu.
  • La navigation est simple, en particulier sur les appareils mobiles.
  • L'utilisation de Google Analytics simplifie considérablement le suivi du trafic et des pages consultées.
  • Un processus d'édition du contenu plus simple et plus rapide
  • Le site internet étant désormais doté d'un contenu, il peut être considéré comme complet (il ne s'agit plus d'un fichier séparé).
  • Il n'est pas nécessaire de télécharger d'autres logiciels pour voir vos fichiers.
  • Tout le monde peut consulter le contenu à tout moment.

Ce sont là certains des avantages de la conversion de PDF au format HTML.

Conclusion

Cet article vous a permis de découvrir les différences entre les formats PDF et HTML, les raisons pour lesquelles il est souhaitable de convertir un PDF en HTML, les avantages de la conversion au format HTML et les consignes détaillées sur la manière de convertir un PDF en HTML avec UPDF. Il s'agit d'un convertisseur PDF tout-en-un qui intègre également des fonctions d'édition, d'annotation, d'organisation, de protection et de reconnaissance optique de caractères (OCR) des PDF. Essayez-le maintenant.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé


En utilisant ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Renewed PDF Reading Experience Ever | Save 60% on UPDF and Get Free Gift Learn more

How to Convert PDF to HTML? The Complete Guide

It is necessary to convert PDF to HTML so that you can represent data, or information online through web pages. The conversion also helps search engines index content. The advancement in document conversion technology has made it easy to convert PDF to HTML on Windows and Mac. This article offers you the most convenient way to do it.

How to Convert PDF to HTML on Windows

UPDF is the best tool you can use to convert PDF to HTML code. With the tool, you can convert PDFs to all other formats without losing the original layouts and formats. It is a robust all-in-one converter for all popular file formats. Compared to online tools, this tool is safe and secure to use since unauthorized parties cannot access your files.

The OCR feature makes it possible for the software to convert scanned PDFs to HTML more effectively. It supports 38 languages making it a great tool to use in major organizations. It also allows you to edit, annotate, organize, protect, and share PDF documents. Here are steps on how to convert PDF to HTML on Windows.

pdf to html with updf

Step 1. Import the PDF Document

Click the "Free Download" button below to install the UPDF PDF converter successfully.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

Start by importing the PDF file into the UPDF interface. Import by dragging from your computer and dropping the file into the interface. You can also click the "Open File" button to open the PDF file.

Step 2. Select Output Format as HTML

Now go to click the "Export PDF" button located on the right side and pick the appropriate format. Here pick "HTML".

convert pdf to html with export feature

Step 3. Click "Export" to Start the Conversion

Now tap the "Export" button to start the conversion. The files will be stored in the destination folder which will be displayed on your screen.

how to convert and export pdf to html

If your PDF is a scanned PDF file, you can go to access the "Recognize Text Using OCR" icon on the right toolbar. Select "Searchable PDF" and set the layout of the OCR. It is better if you select the correct language for the OCR. Then Perform OCR to make PDF editable and searchable. In a few minutes, the OCR file will automatically re-open in UPDF. Now, you can use the export feature to convert scanned PDFs to HTML files. You will get a perfect HTML file.

pdf to html source code with ocr

Still do not know how to convert PDF to HTML with UPDF? No worries, we have a video guide for you. So that you can follow the steps easily.

Video Tutorial on How to Convert PDF to HTML on Windows

Want to have this tool? Click the button below and you can enjoy 2 conversions per day for free! If you want to have unlimited conversions, you can upgrade to UPDF Pro now. And for those who want to know more about UPDF, we recommend you read this UPDF review article from Howtogeek.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure


How to Export PDF to HTML on Mac

If you want to export PDF to HTML, UPDF can also help you out. Here are the steps to follow.

Step 1. Import the PDF document

Download and Install the UPDF software program on your macOS device by clicking the below button. Open the PDF files you want to convert. You can click the "Open File" button to select the PDF to open it on Mac.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

Step 2. Select Output Format as HTML

You have to click on the "Export PDF" icon located on the top right side of the UPDF interface and pick HTML as your output format.

export pdf to html on mac

Step 3. Convert PDF to HTML Source Code on Mac

Once you click on the "HTML" format, a pop-up window will appear. You can change the settings of the output HTML format such as page range to be converted. After setting up, click on the "Export" button and your HTML file will be saved.

convert pdf to html on mac

The steps for converting PDF to HTML on Windows and Mac are the same. If your PDF is scanned, you can also use the OCR option on Mac too.

It is so easy to use PDF to convert PDF or scanned PDF to HTML on Windows and Mac. Why are you still hesitating? Just download UPDF and start converting now.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure


How to Convert PDF to HTML Online?

Do not want to download any software to convert PDF to HTML? You can use an online PDF to HTML-converter. Here, we recommend you to use Zamzar. However, you can only upload up to 4MB PDF to this tool in the free version. Here are the steps to follow: Visit Zamzar PDF to HTML converter, upload the PDF file, and click "Convert Now" to convert PDF to HTML. It is very easy to use Zamzar to convert PDF to HTML online.

What is HTML?

HTML or Hypertext Markup Language refers to a markup language for the web defining the web pages' structure. It is the primary building block of all websites. This is a coding language that creates pages that web pages can display. Most of the pages you find online are usually stored in HTML file format. Thus, a website is a bunch of related HTML pages that are stored on a server somewhere. This makes HTML the backbone of the web.

When you visit a page on the internet, you are requesting an HTML file that is stored on the server. Then the browser you use usually parses the HTML and then displays it to you the way it should. HTML usually determines web pages' structure. The structure alone cannot make a web page interactive or look good. This is why assisted technologies such as Javascript and CSS are used to make HTML beautiful and add the level of its interactivity.


PDF vs. HTML Format

It's easy to see the similarities and differences between the format PDF and HTML in a variety of everyday situations.

For instance, viewing PDFs in your browser or embedding them in a blog or website are viable alternatives to installing a PDF viewer, but they aren't ideal if you don't already have one.

The PDF file format is not ideal for displaying information on the web. Making it available in HTML improves its accessibility, usability, and responsiveness.

HTML format is the ideal option if you want your information to be presented online effectively and for search engines to locate and index your sites.

If a user doesn't want to wait and download a PDF document, it is better for him to view a webpage straight in their browser.


The Reasons to Convert PDF to HTML

For what reason, then, should you make the switch from PDF to HTML? Some of the reasons are as follows:

  • The PDF format makes it difficult to share information over social media (Facebook, Twitter)
  • You may maintain the PDF's formatting and presentation within the HTML file format.
  • PDF documents are more difficult to navigate than easily editable online information.

If you want to convert a PDF document into a webpage rapidly, it's better for you to use a PDF to HTML converter. Menus, trip plans, and policy statements can all be easily converted into clickable online content.

Things that would previously have needed a formal document are now more easily realizable. The internet makes it simple for aspiring programmers to begin creating their own content.

Converting PDFs to HTML is a breeze with the right tools, and it's a smart move from a usability standpoint.


The Benefits of Exporting PDF to HTML

When it comes to sharing documents online, PDF has long been the standard format. However, there are some clear advantages to converting PDFs to HTML. For one thing, HTML is much more lightweight than PDF, so it can be loaded and displayed more quickly.

In addition, HTML is more accessible than PDF, which can be important for people who are not familiar with PDF.

Moreover, HTML is more searchable than PDF, making it easier to find the information you need. As a result, there are clear benefits to converting PDFs to HTML.

You have learned the situations when you need to convert PDF to HTML, here are some advantages for doing so:

  • Search engines will have an easier time finding your content.
  • It's simple to navigate, especially on mobile devices.
  • The use of Google Analytics makes monitoring site traffic and pageviews much simpler.
  • The easier and faster content editing process
  • Now that the website has content, it can truly be considered complete (not a separate file)
  • There is no need to download any other software in order to see your files.
  • Everyone, at any time, can view the content.

So, these are some of the benefits of converting PDF to HTML format.

Conclusion

In this article, you have learned the differences between PDF and HTML format, the reasons why you want to convert PDF to HTML, the benefits of turning into HTML format, and the dedicated instructions on how to convert PDF to HTML. Now, we are sure you have no issues with PDF to HTML converting. To convert PDF to HTML, we recommend you use UPDF. It is an all-in-one PDF converter that also offers the features to edit, annotate, organize, protect, and OCR PDFs. You can click the below button to test its all features on your own.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Continued use of this website indicates your acceptance of our privacy policy.