Une expérience de lecture PDF renouvelée | Economisez 60% sur UPDF et recevez un cadeau gratuit En savoir plus

3 façons simples d'optimiser les PDF

La taille d'un document PDF peut très facilement augmenter de manière exponentielle. Cela peut se produire si le document contient beaucoup d'images, de graphiques et de tableaux. Alors qu'en temps normal, cela ne poserait pas de problème, vous risquez de ne pas pouvoir partager un PDF aussi volumineux. C'est la raison pour laquelle il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à optimiser le fichier afin de réduire considérablement sa taille et de le rendre plus facile à partager. Cet article traite des différentes manières d'optimiser un PDF.

Comment optimiser la taille d'un fichier PDF avec UPDF

UPDF est une solution de PDF tout-en-un qui vous permet d'optimiser les fichiers PDF en toute simplicité. Voici les étapes à suivre pour optimiser un fichier PDF avec UPDF.

Étape 1: Ouvrez un fichier PDF

Tout d'abord, vous devez ouvrir votre fichier PDF avec UPDF, puis cliquer sur l'icône "Enregistrer Sous Autre" dans la barre d'outils de droite.

Cliquer sur l'icône "Enregistrer Sous Autre"

Étape 2: Optimisez le PDF

Vous pouvez maintenant sélectionner l'option "Réduire La Taille" pour optimiser le PDF.

Sélectionner l'option "Réduire La Taille"

Ensuite, dans la fenêtre pop-up, il y a 4 options pour la qualité du document, telles que "Maximum", "Élevée", "Moyenne", et "Faible". Vous pouvez sélectionner l'une d'entre elles pour optimiser le fichier PDF. Enfin, cliquez sur le bouton "Enregistrer Sous".

Choisir la qualité du PDF

Tutoriel vidéo sur la compression des PDF

{{articleDownloadBtnGroup}

Comment optimiser les PDF avec Adobe Acrobat

L'un des meilleurs moyens d'optimiser votre PDF consiste à utiliser les outils d'optimisation d'Adobe Acrobat. Voici comment procéder:

Pour utiliser Adobe Acrobat afin d'optimiser efficacement le document PDF sans affecter la qualité globale du document, suivez ces étapes simples:

Étape 1: Ouvrez le PDF dans Adobe Acrobat.

Étape 2: Choisissez ensuite "Fichiers > Enregistrer Sous Autre > PDF Optimisés..." et cliquez sur "Optimisation Avancée".

Choisir "Fichiers > Enregistrer Sous Autre > PDF Optimisés..."

Étape 3: Dans la boîte de dialogue de l'optimiseur de PDF qui s'affiche, vous pouvez choisir de modifier les différents paramètres. Si vous le faites, le menu "Paramètres" passera automatiquement à "Personnaliser".

Étape 4: Dans le menu "Rendre compatible avec", choisissez "Conserver l'existant" si vous souhaitez conserver la version actuelle. Vous pouvez également choisir une version d'Acrobat.

Modifier les paramètres dans l'Optimiseur de PDF

Étape 5: Cliquez sur la case à cocher située à côté de chaque panneau que vous souhaitez modifier (images, polices et transparence, par exemple) et sélectionnez les options que vous préférez pour chaque panneau.

Étape 6: Vous pouvez enregistrer les paramètres personnalisés pour les utiliser dans un autre document. Pour ce faire, cliquez sur "Enregistrer" et nommez les paramètres. Ces paramètres peuvent également être supprimés ultérieurement.

Étape 7: Lorsque vous avez terminé le processus d'optimisation, cliquez sur "OK" pour enregistrer le fichier.

Si vous ne souhaitez pas écraser le document original, choisissez un nouveau nom pour le PDF optimisé.


Comment optimiser la taille des fichiers en ligne

Si vous ne souhaitez pas utiliser Adobe Acrobat ou un autre outil tiers pour optimiser un PDF, vous pouvez optimiser votre document en ligne. L'un des nombreux outils que vous pouvez utiliser à cette fin est Free PDF Online. Il ne dispose peut-être pas des options avancées offertes par Adobe Acrobat, mais il est utile pour optimiser quelques fichiers.

Free PDF Online

Voici comment cela fonctionne:

Étape 1: Allez sur le site freepdfonline sur n'importe quel navigateur et cliquez sur "Choisir Un Fichier" pour télécharger le PDF que vous souhaitez optimiser.

Étape 2: Cliquez sur le bouton "Démarrer" sous "Processus" pour commencer l'optimisation.

Ensuite, cliquez simplement sur "Télécharger" pour obtenir votre PDF optimisé.


Quelle est la différence entre la réduction de la taille d'un PDF et son optimisation

Lorsque vous utilisez Adobe Acrobat, vous avez peut-être remarqué que vous pouvez choisir de "Réduire La Taille du PDF" ou d'"Optimiser Le PDF". Bien que ces deux outils semblent faire la même chose, il existe de légères différences qui peuvent affecter votre document de différentes manières.

Différence entre la réduction de la taille d'un PDF et son optimisation

Réduire la taille du PDF

L'option "Réduire La Taille du PDF..." est un paramètre disponible dans Acrobat Standard et Acrobat Pro et, comme son nom l'indique, elle permet de réduire la taille globale du document. Ce paramètre se trouve sous "Fichiers > Enregistrer Sous Autre > Réduire La Taille du PDF..." et peut être appliqué à plusieurs documents à la fois. Il permet de compresser les images et de sous-ensembler les polices qui n'ont pas été intégrées. Elle réduira également de manière significative la taille du document en compressant sa structure et en nettoyant certains éléments tels que les signets non valides. Cette commande n'aura d'effet que si le fichier que vous souhaitez optimiser est très volumineux. Les petits documents peuvent ne pas voir de changements significatifs dans leur taille.

Optimiseur de PDF

L'"Optimiseur de PDF", quant à lui, est une fonction disponible dans Adobe Acrobat Pro. Celle-ci vous donne plus de contrôle en vous permettant de choisir les éléments que vous pouvez supprimer pour optimiser ou modifier le document PDF. Vous trouverez cette commande sous "Fichiers > Enregistrer Sous Autre > PDF Optimisé" dans Adobe Acrobat Pro. Cette option est plus avancée et vous permet de désencapsuler les polices, d'utiliser des paramètres de transparence, de réduire l'échantillonnage des images, de supprimer les liens et les signets, et même d'aplatir les champs de formulaire. Toutes ces options réduiront considérablement la taille du document sans en compromettre la qualité originale.


Quels éléments puis-je optimiser dans le PDF

Depending on the tool you choose to use, there are various elements on the PDF that you can optimize. They include the following:

1. Polices

Lors de la création d'un fichier PDF, le logiciel PDF intègre les polices dans le fichier. C'est une bonne chose car toute personne lisant le fichier sur n'importe quel appareil pourra voir les polices que vous avez choisies. Mais embedSelon l'outil que vous choisissez d'utiliser, il existe différents éléments sur le PDF que vous pouvez optimiser. Il s'agit notamment des éléments suivants:ded fonts can also make the file larger. Un bon optimiseur de PDF vous donnera donc la possibilité de désencapsuler les polices, en supprimant celles qui ne sont pas disponibles sur l'ordinateur du destinataire.

2. Images

Les images peuvent rapidement augmenter la taille de n'importe quel PDF, car certains formats d'images peuvent être très volumineux, au départ. Un bon optimiseur de PDF vous donnera donc la possibilité d'optimiser les images du document afin de réduire leur taille et donc de réduire la taille du document. Dans les paramètres d'optimisation, vous pouvez souvent choisir ce qu'il convient de faire avec les images couleur/échelle de gris et les images monochromes. Les images en couleur ont tendance à être les plus volumineuses.

Lors de l'optimisation des images d'un PDF, la plupart des outils vous proposent les options suivantes:

  • Sous-échantillonnage: Cette méthode permet d'échantillonner les pixels d'une certaine zone et d'appliquer la valeur moyenne des pixels à l'ensemble de la zone.
  • Sur-échantillonnage: Cette option choisit la valeur du pixel central dans une zone d'échantillonnage et applique cette valeur à l'ensemble de la zone. Il s'agit généralement de la méthode la plus rapide pour optimiser les images, mais les images seront de très faible qualité, c'est pourquoi elle est idéale pour les graphiques et autres objets non imagés.
  • Downsampling bicubique: Cette méthode utilise une moyenne pondérée dans une zone donnée pour déterminer la valeur du pixel. C'est la méthode la plus compliquée des trois et elle prend plus de temps, mais les images ne perdent pas leur qualité d'origine.

Le meilleur éditeur de PDF à ne pas manquer

Si vous souhaitez disposer d'un outil permettant de gérer tous les aspects de votre document PDF, UPDF - éditeur de PDF est la meilleure option. Il dispose de toutes les fonctionnalités que vous attendez d'un outil de PDF professionnel. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec cet outil de PDF:

{{articleDownloadBtnGroup}
UPDF
  • C'est l'outil d'annotation de PDF par excellence. Des outils de navigation intuitifs en font le meilleur moyen d'ouvrir et de lire les documents PDF, même les plus volumineux, et vous pouvez annoter le document de différentes manières, notamment en ajoutant des commentaires, des notes, des tampons, des autocollants, des signatures, en mettant du texte en surbrillance, etc.
  • Il dispose également d'outils d'édition très efficaces, vous permettant de modifier le texte directement sur le document ou d'éditer des images PDF en les redimensionnant, en les remplaçant, en les copiant, en les repositionnant et même en les recadrant.
  • C'est un outil idéal pour gérer un document PDF comportant de nombreuses pages. Vous pouvez extraire certaines pages du document, faire pivoter une page, réorganiser les pages, les supprimer ou même ajouter une nouvelle page.
  • Il peut vous aider à convertir des PDF en de nombreux autres formats, notamment Word, Excel, PPT, CSV, Image, etc.
  • UPDF vous permet également de rogner rapidement la taille des pages du PDF pour vous aider à réduire la taille du PDF d'une autre manière.

Conclusion

L'optimisation des PDF peut vous permettre de partager plus facilement des fichiers PDF avec d'autres personnes. Mais tous les éditeurs de PDF ne peuvent pas optimiser les PDF. Cet article présente trois façons de résoudre ce problème. UPDF est l'un des outils les plus efficaces et les plus rentables. Quatre qualités d'optimisation différentes vous offrent plus de choix.

{{articleDownloadBtnGroup}

En utilisant ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Refer friends to earn FREE UPDF license for both you and your friend. Go and invite now!

The complete PDF solution across all platforms

  • Read, edit, and annotate PDFs.
  • Convert PDFs accurately with OCR.
  • Protect, manage, and share PDFs with ease.

Windows • Mac • iOS • Android

blog banner

2 Ways to Optimize PDF

It is very easy for the size of a PDF document to grow exponentially. This can happen if the document contains a lot of images, graphs, and charts. While ordinarily, this wouldn't be a problem, you may find that you are unable to share such a large PDF.

But this is why there are so many tools that can help you optimize the file to significantly reduce its size and make it easier to share. This article deals with the various ways to optimize a PDF for free.

How to Optimize PDF with Adobe Acrobat

One of the best ways to optimize your PDF is using Adobe Acrobat's optimization tools. Here's how to do it:

To use Adobe Acrobat to effectively optimize the PDF document without affecting the overall quality of the document, follow these simple steps:

Step 1: Open the PDF in Adobe Acrobat.

Step 2: Then choose "File > Save As Other > Optimized PDF" and click "Advanced Optimization."

optimize pdf size

Step 3: In the PDF Optimizer dialogue box that appears, you can choose to change the various settings. If you do, the "Settings" menu will automatically change to "Custom."

Step 3: In the "Make Compatible With" menu choose "Retain Existing" if you want to keep the current version. You can also choose an Acrobat version.

optimize pdf file size

Step 4: Click on the checkbox next to any panel that you would like to change (such as images, fonts, transparency) and select your preferred options for each panel.

Step 5: You can save the customized settings to use on another document. To do that, click "Save" and name the settings. These settings can also be deleted later.

Step 6: When you're done with the optimization process, click "OK" to save the file.

If you don't want to overwrite the original document, choose a new name for the optimized PDF.


How to Optimize File Size Online

If you don't want to use Adobe Acrobat or any other third-party tool to optimize a PDF, you can optimize your document online. One of the many tools that you can use for this purpose is Free PDF Online. It may not have the advanced options that Adobe Acrobat offers, but it is useful for optimizing a few files.

optimize pdf file size online

Here's how it works:

Step 1: Go to freepdfonline on any browser and click on "Choose File" to upload the PDF you want to optimize.

Step 2: Click on the "Start" button under "Process" to begin the optimization.

Then simply click on "Download" to get your optimized PDF.


What is the Difference Between Reducing PDF Size and Optimizing PDF

When using Adobe Acrobat, you may have noticed that you can choose to "Reduce PDF size" or "Optimize PDF." While it may seem like both of these tools do the same thing, there are some slight differences that can affect your document in various ways.

optimize pdf file

Reduce PDF Size

The "Reduce PDF Size" option is a setting that is available in both Acrobat Standard and Acrobat Pro and as the name suggest, it will reduce the overall size of the document. This setting can be found under "File > Save as Other > Reduce Size PDF" and it can be applied to more than one document at the same time. It works by compressing the images and subset-embedding fonts that were not embedded. It will also significantly reduce the size of the document by compressing its structure and cleaning up some elements like invalid bookmarks. This command will only have an effect if the file you want to optimize is very large. Small documents may see no significant changes in their size.

PDF Optimizer

The "PDF Optimizer" on the other hand is a function that is only available in Adobe Pro. This one gives you more control by allowing you to choose the elements that you can remove to optimize or modify the PDF document. You can find this command under "File > Save as Other > Optimized PDF" in Adobe Acrobat Pro. This option is more advanced, allowing you to unembed fonts, use transparency settings, downsample images, remove links and bookmarks and even flatten form fields. All these options will considerably reduce the size of the document without compromising the original quality of the document.


What Elements Can You Optimize in PDF?

Depending on the tool you choose to use, there are various elements on the PDF that you can optimize. They include the following:

1. Fonts

When creating a PDF file, the PDF software will embed the fonts into the file. This is good because anyone reading the file on any device will be able to see the fonts you have chosen. But embedded fonts can also make the file larger. A good PDF optimizer will therefore give you the option to unembed the fonts, removing the fonts not available on the recipient's computer.

2. Images

Images can quickly increase the size of any PDF because certain image formats can be very large, to begin with. A good PDF optimizer will therefore give you the option to optimize the images on the document to reduce their size and therefore reduce the size of the document. You can often choose what to do with color/grayscale and monochrome images in the optimization settings. Color images tend to be the largest.

When optimizing images on a PDF, most tools will offer you the following options:

  • Downsampling: This one will sample pixels in a certain area and the average pixel value will be applied to the entire area.
  • Subsampling: This option chooses the center pixel value in a sample area and applies this value to the entire area. This is usually the fastest way to optimize the images, but the images will be of very low quality, which is why it is ideal for charts and other non-image objects.
  • Bicubic Downsampling: This method will use a weighted average in a given area to determine the pixel value. It is the most complicated of the three methods and takes longer, but the images don't lose their original quality.

The Best Free PDF Editor that Everyone Should Use

If you want a tool to manage every aspect of your PDF document, UPDF - free PDF editor is the best option. It has all the features that you would expect on any professional PDF tool, but it has a free version to use. Here are just some of the things you can do with this free PDF tool:

how to optimize pdf
  • It is the perfect PDF annotation tool. Intuitive navigation tools make it the best way to open and read even the largest PDF documents and you can annotate the document in various ways including adding comments, notes, stamps, stickers, signature, and highlighting text etc.
  • It also has very effective editing tools, allowing you to change the text directly on the document or edit PDF images by resizing them, replacing them, copying them, repositioning them, and even cropping them.
  • It is an ideal tool to manage a PDF document that has numerous pages. You can extract some of the pages from the document, rotate a page, reorder pages, delete them or even add a new page.