Soldes d'été UPDF ! Achetez 1 an, obtenez 14 mois. Allez

Comment comparer deux feuilles Excel ? Des méthodes simples

Microsoft Excel est l'un des meilleurs outils de feuille de calcul, et comme il vous permet d'avoir plusieurs feuilles dans un même document, les choses peuvent encore s'améliorer. Cependant, il arrive que vous deviez comparer des feuilles pour détecter des valeurs différentes ou en double dans les données, et selon la taille des données, cela peut être très long si vous ne connaissez pas le bon processus. Apprenez à comparer intelligemment deux feuilles Excel pour gagner du temps et des efforts.

Élaborons les 5 meilleures façons simples de comparer deux feuilles Excel différentes pour trouver les données différentes ou dupliquées entre elles. Le meilleur dans l'utilisation de ces méthodes est qu'elles vous font gagner du temps.

Partie 1. Comment comparer deux feuilles Excel pour les différences et les doublons avec « Réorganiser tout » ?

La première méthode que nous partagerons ici est la fonction « Réorganiser tout » de Microsoft Excel. Cette méthode est considérablement plus facile que d'autres méthodes, et la configuration prend moins de temps et d'étapes. Voici donc toutes les étapes à suivre pour utiliser la méthode « Réorganiser tout » :

  • Ouvrez le fichier et les feuilles Excel que vous souhaitez comparer et ouvrez l'onglet Affichage. Cliquez ensuite sur le bouton « côte à côte ». Notez que ce bouton n'est disponible que si plusieurs feuilles Excel sont ouvertes.
comparer deux listes excel
  • Les feuilles Excel s'affichent par défaut en mode horizontal. Vous devez donc cliquer sur le bouton « Réorganiser tout » et sélectionner Vertical.
comparer deux listes excel
  • Pour faciliter la comparaison, la dernière chose à faire est d'activer le défilement synchrone dans la section Affichage. Avec cette option activée, les deux feuilles défileront ensemble.
comparer deux listes excel

Cette méthode est efficace que vous compariez deux feuilles dans deux documents Excel ou dans le même document. De plus, utilisez cette méthode lorsque vous travaillez avec un petit ensemble de données car une erreur humaine est possible. Cependant, cette méthode augmentera toujours votre efficacité en vous faisant gagner du temps.

Partie 2. Comment comparer deux feuilles Excel pour les doublons ou les différences avec « Nouvelle fenêtre » ?

Une autre méthode pour comparer des données dans des feuilles Excel est la méthode « Nouvelle fenêtre ». Elle est particulièrement bénéfique lorsque vous avez un classeur avec différentes feuilles. Vous pouvez également sélectionner différents classeurs Excel et les comparer pour vérifier les différences ou les doublons.

C'est possible grâce à la fonction « Nouvelle fenêtre » d'Excel, et la méthode est simple et similaire à la précédente. Prenons l'exemple d'un classeur avec 2 feuilles que vous comparerez avec les étapes suivantes :

  • Après avoir ouvert le classeur contenant les feuilles, vous devez ouvrir l'onglet Affichage, puis cliquer sur le bouton « Nouvelle fenêtre ». Cela ouvrira une nouvelle fenêtre pour la même feuille Excel.
comparer deux listes excel
  • Si l'orientation de ces fenêtres est horizontale mais que vous souhaitez comparer les données dans les colonnes, vous pouvez cliquer sur le bouton « Réorganiser tout » pour sélectionner l'orientation verticale.
comparer deux listes excel
  • De plus, si vous comparez des feuilles avec de longues colonnes de données, activez l'option de défilement synchrone dans l'onglet Affichage. Cela fera défiler les deux feuilles ensemble, assurant que les lignes restent les mêmes lors de la comparaison.
comparer deux listes excel

Cette méthode est meilleure pour les petits ensembles de données car vous comparerez manuellement les données. Il y a une forte probabilité de faire des erreurs humaines lors de la comparaison des données. De plus, cela fonctionne exceptionnellement bien lorsque vous avez un classeur avec deux feuilles.

Partie 3. Comment comparer deux feuilles Excel et mettre en évidence les différences ? | Excel Comparer Deux Feuilles

Une chose commune aux deux méthodes précédentes est que vous comparez manuellement les données. Cela n'est possible que si vous avez un petit nombre de lignes dans chaque colonne. Si vous avez des colonnes plus longues, vous pouvez rencontrer plusieurs erreurs avec cette méthode, ce qui rend important de choisir une méthode intelligente. Donc, au lieu de faire les choses manuellement, utilisez des outils intelligents d'Excel pour comparer les différences.

Le meilleur dans cette méthode est qu'elle met en évidence les différences. Cependant, il est essentiel d'avoir les feuilles dans un même classeur car vous ne pouvez pas comparer des feuilles entre 2 classeurs avec cette méthode. Si vous avez des feuilles dans plusieurs classeurs, vous pouvez les copier dans un seul.

Pour mieux comprendre les étapes, nous prendrons l'exemple de 2 ensembles de données, l'un avec de nouvelles notes d'étudiants et l'autre avec des notes anciennes. Elle utilise la fonction de mise en forme conditionnelle, et voici les étapes pour mettre en œuvre cette méthode :

  • Sélectionnez les données dans la feuille « Nouveau » et ouvrez l'onglet Accueil, puis cliquez sur mise en forme conditionnelle, puis nouvelles règles.
comparer deux listes excel
  • Dans la section des règles, vous devez sélectionner la dernière option qui utilise une formule pour déterminer les cellules à formater et entrer la formule « =B2<>Old!B2 ». Mettez à jour la formule en fonction de votre colonne et du nom de la feuille.
comparer deux listes excel
  • Après avoir entré la formule, appuyez sur le bouton Format. Enfin, choisissez une couleur dans l'onglet Remplissage de la fenêtre contextuelle et cliquez sur OK. Maintenant, vous verrez que les valeurs différentes seront instantanément mises en évidence.

Partie 4. Comment comparer deux feuilles Excel et mettre en évidence les différences en ligne ?

Utilisez une solution encore plus intelligente si la méthode précédente est difficile à utiliser. Cette solution implique l'utilisation d'un outil en ligne connu sous le nom de Google Sheets. C'est un outil qui vous permet d'importer des fichiers xlsx. Puisque les deux suivent l'interface de la feuille de calcul, il affiche de manière similaire votre classeur Excel.

Cependant, il fonctionne avec la même technique de mise en forme conditionnelle, mais l'expérience est différente. La comparaison ici se fait en une phase, tandis que la mise en évidence se fait dans une autre. Disons que vous avez téléchargé votre classeur Excel avec 2 feuilles sur Google Sheets et que vous l'avez ouvert ; maintenant vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour trouver les différences :

  • Cliquez sur une cellule vide et tapez un signe égal. Ensuite, cliquez sur la cellule de la première feuille que vous souhaitez comparer. Tapez à nouveau le signe égal, allez à la deuxième feuille de ce document et cliquez sur la cellule de la première ligne. Appuyez sur Entrée et vous verrez apparaître vrai/faux.
comparer deux listes excel
  • Maintenant, copiez et remplissez cette formule en faisant glisser le coin droit de cette cellule. Vous verrez apparaître vrai/faux dans chaque cellule. Un vrai représente des valeurs égales dans les cellules sélectionnées, tandis qu'un faux indique des valeurs différentes.
comparer deux listes excel
  • Sélectionnez la colonne dont vous comparez les données. Dans le menu supérieur, cliquez sur Format et sélectionnez mise en forme conditionnelle. Dans l'option « formater les cellules si », sélectionnez la formule conditionnelle. Dans la barre de formule, vous entrez « =C3=F ». C3 est la colonne qui représente vrai/faux, et si vous utilisez une autre colonne pour cela, remplacez C par cette colonne et 3 par la première entrée de cette colonne. Enfin, vous devez choisir une couleur et cliquer sur Terminé.
comparer deux listes excel

Maintenant, vous verrez que toutes les valeurs différentes seront mises en évidence.

Partie 5. Comment comparer deux feuilles dans Excel pour les correspondances et les mettre en évidence ?

Précédemment, nous avons discuté des façons de trouver les données différentes pour les mettre en évidence. Partageons maintenant comment vous pouvez trouver les données correspondantes ou dupliquées entre les feuilles et les mettre en évidence. Le processus est très simple puisqu'il utilise également la mise en forme conditionnelle. La seule chose que nous changerons ici est la formule. Toutes les étapes et processus seront également les mêmes.

Cependant, pour que cette méthode fonctionne, il est essentiel d'avoir les deux feuilles dans un classeur Excel, car la mise en forme conditionnelle ne fonctionne pas si les données sont présentes dans 2 classeurs. Une solution à cela est de copier les données dans une nouvelle feuille du classeur que vous utilisez. Nous prendrons le même exemple de nouvelles et anciennes feuilles contenant les notes des étudiants. Trouvez donc les données correspondantes et mettez-les en évidence en suivant les étapes suivantes :

  • Sélectionnez les données dans la feuille « Nouveau » en les faisant glisser avec la souris. Cliquez sur l'onglet Accueil, mise en forme conditionnelle, puis nouvelles règles.
comparer deux listes excel
  • Dans cet écran, sélectionnez l'option pour utiliser une formule pour déterminer le formatage des cellules. Tapez la formule « =B2=Old!B2 ». Mettez à jour la formule en fonction de votre colonne et du nom de la feuille.
comparer deux listes excel

À la fin du processus, vous verrez les valeurs correspondantes mises en évidence.

Partie 6. Conseil bonus : le meilleur convertisseur PDF en Excel

Disons que quelqu'un vous a envoyé une feuille de calcul pour comparer des données, mais cette feuille de calcul est enregistrée au format PDF. Vous avez besoin de cette feuille de calcul en format xlsx pour utiliser les meilleures fonctionnalités de comparaison possibles avec UPDF. C'est votre meilleur convertisseur PDF en Excel car il offre une expérience agréable.

 comparer deux feuilles excel et afficher différence

Le meilleur dans tout cela est que vous pouvez éditer cette feuille de calcul en PDF, la partager, la diviser en différents fichiers, et utiliser de nombreuses autres fonctionnalités telles que :

  • Conversion PDF instantanée : Convertir des PDF en tout format.
  • Protéger par mot de passe les feuilles de calcul PDF, etc.
  • Stockage en cloud avec UPDF Cloud
  • Ajouter des commentaires aux PDF
  • Organiser les PDF via remplacement, suppression, réorganisation, et plus encore.
  • OCR PDF

Avec tous ces avantages et bien d'autres, UPDF est votre meilleur choix pour convertir des PDF en Excel. Téléchargez-le et essayez-le.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

Vous pouvez également cliquer sur la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur UPDF.

En conclusion

Vous perdrez beaucoup de temps et d'efforts si vous ne savez pas comment comparer deux feuilles Excel de manière intelligente et que vous le faites manuellement. Espérons que vous avez appris les méthodes les plus efficaces ci-dessus et sélectionné celle qui vous semble la meilleure.

Parfois, vous recevez des données Excel sous forme de fichier PDF. Ce fichier PDF contient toutes les feuilles de calcul, et la comparaison devient extrêmement difficile. Plus maintenant, utilisez UPDF pour la conversion. Il convertit instantanément vos fichiers tout en maintenant l'intégrité des données.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

% OFF
 
  OFF
Vous pouvez utiliser ce coupon à durée limitée pour acheter des produits UPDF Pro ou AI désignés.

Obtenir un coupon
à durée limitée !

Recevoir et utiliser
Coupon {couponPrice}% off extra Coupon {couponPrice}€ extra

En utilisant ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

• Products NEW
  • Features
  • Enterprise
  • Resources
  • Blog
  • Download
  • Pricing
  • 2nd Anniversary
    24 hours left

Chat with Any PDF. Get Instant Summaries and Answers with UPDF AI Online. Use It Now

How to Compare Two Excel Sheets? Easy Ways

Microsoft Excel is one of the best spreadsheet tools, and since it allows you to have multiple sheets in one document, things can get even better. However, sometimes you need to compare sheets for different or duplicate values in data, and depending on the data size, that can be very time taking if you don’t know the right process. Learn how to compare two Excel sheets smartly to save time and effort.

Let's elaborate on the top 5 easy ways for comparing 2 different Excel sheets to find any data that is different or duplicated between them. The best part about using these methods is that they save you time.

Part 1. How to Compare Two Excel Sheets for Differences and Duplicates With "Arrange All"?

The first method we will share here is the Arrange All function of Microsoft Excel. This method is considerably easier than other methods, and the setup takes less time and steps. So, here are all the steps to follow for using Arrange All method:

  • Open the file and Excel sheets you want to compare and open the View tab. So, now click the "side-by-side" button. Remember that this button is only available if multiple Excel spreadsheets are open.
 click "side-by-side" button to excel compare two sheets
  • Excel spreadsheets will, by default, appear in a horizontal orientation. So, you need to click the Arrange All button and select Vertical.
click the Arrange All button and select Vertical to compare two excel sheets
  • To make comparing easier, the last thing you need to do is enable synchronous scrolling in the view section. With this option enabled, both sheets will scroll together.
synchronous scrolling

This method is effective whether you compare two sheets in two Excel documents or within the same document. Additionally, use this method when working with a small dataset since human error is possible. However, this method will still increase your efficiency by saving time.

Part 2. How to Compare Two Excel Sheets for Duplicates or Differences With "New Window"?

Another method to compare data in Excel sheets is the New Window method. It is specifically beneficial when you have one workbook and different spreadsheets in them. Alternatively, you can select different Excel workbooks and compare them to check for differences or duplicates.

It is only possible due to the New Window feature from Excel, and the method is simple and similar to the previous one. Let's take the example of one workbook with 2 spreadsheets in it that you will compare with the following steps:

  • After opening the workbook that contains spreadsheets, you need to open the View tab, and inside it, you will click on the New Window button. It will open another window for the same Excel worksheet.
New Window button in excel
  • If the orientation of these windows is horizontal, but you want to compare data in columns, you can click on the Arrange All button to select the vertical orientation.
click on the Arrange All button to select the vertical orientation
  • Moreover, if you compare spreadsheets with long data columns, enable the synchronous scrolling option in the view tab. It makes both spreadsheets scroll together, ensuring the rows stay the same when you compare.
enable the synchronous scrolling option to compare two excel sheets for differences

This method is better for small datasets since you will manually compare the data. There is a high chance of facing human error while comparing the data. Additionally, it works exceptionally well when you have one workbook with two spreadsheets in it.

Part 3. How to Compare Two Excel Sheets and Highlight Differences?

One thing common about the previous two methods is that you manually compare the data. That is only possible if you have a small number of rows in each column. If you have longer columns, you may face several errors in that method, making it important to choose a smart way. So, instead of doing things manually, use smart tools from Excel to compare the differences.

The best part about it is that it highlights the differences. However, having the spreadsheets in one workbook is essential as you can’t compare spreadsheets between 2 workbooks with this method. If you have spreadsheets in multiple workbooks, you can copy them into one.

To better understand the steps, we will take the example of 2 datasets, with one having new student scores and the other having old scores. It uses the Conditional Formatting feature, and here are the steps to implement this method:

  • Select the data in the "New" sheet and open the home tab, then click on conditional formatting, then new rules.
conditional formatting in excel
  • In the rules section, you must select the last option that uses a formula for determining cells to format and enter the formula “=B2<>Old!B2". Update the formula according to your column and spreadsheet name.
Use a formula for determining cells to formta

After you enter the formula, press the format button. Lastly, pick a color from the Fill tab in the popup window and click OK. Now you will see the different values will instantly be highlighted.

Part 4. How to Compare Two Excel Sheets and Highlight Differences Online?

Use an even smarter solution if the previous method is hard to work with. That solution involves using an online tool known as Google Sheets. It is a tool that allows you to import xlsx files on it. Since both follow the spreadsheet interface, it similarly displays your Excel workbook.

However, it works with the same conditional formatting technique, but the experience is different. The comparison here is done in one phase, while the highlighting is done in another. Say that you have uploaded your Excel workbook with 2 spreadsheets to Google Sheets and opened it; now you can follow the steps below to find differences:

  • Click any empty cell and type an equal sign. Then you want to click on the cell from the first spreadsheet you want to compare. Again, type the equal sign, go to the second spreadsheet in this document, and click on the first-row data cell. Hit enter, and you will see true/false appear.
See true or false in excel
  • Now copy and fill that formula by dragging down the right corner of that cell. You will see true/false appear in every cell. A true represents equal values in the selected cells, while a false indicates different values.
Copy and fill true or false in every cell
  • Select the column whose data you are comparing. From the top menu, click on format and select conditional formatting. In the "format cells if" option, select the conditional formula. In the formula bar, you will enter "=C3=F".  C3 is the column that represents True/False, and if you use some other column for that, replace C with that and 3 with the first entry of that column. Lastly, you need to pick a color and click Done.
Conditional format rules

Now you will see that all the different values are highlighted instantly.

Part 5. How to Compare Two Sheets in Excel for Matches and Highlight Them?

Previously we have discussed ways to find the different data to highlight it. Let's share how you can find the matching data or duplicate between sheets and highlight it. The process is very simple since it also uses conditional formatting. The only thing that we will change here is the formula. All the steps and processes will also be the same.

However, for this method to work, having both sheets in one Excel workbook is essential since conditional formatting does not work if the data is present in 2 workbooks. A solution to that is copying the data into a new sheet in the workbook that you are using. We will take the same example of new and old sheets containing student scores. So, find matching data and highlight them using the following steps:

  • Select the data in the "New" sheet by dragging the mouse over it. Click the home tab, conditional formatting, and then on new rules.
conditional formatting to Compare Two Sheets in Excel for Matches and Highlight Them
  • In this screen, select the option to use the formula for determining cell formatting. Type the formula “=B2=Old!B2". Update the formula according to your column and spreadsheet name.
Use a formula for determining cells to formta

As you finish the process, you will see the highlighted matching values.

Part 6. Bonus Tip: The Best PDF to Excel Converter

Say that someone sent you a spreadsheet to compare some data, but that spreadsheet is saved in PDF format. You need that spreadsheet in xlsx format to use the best-comparing features possible with UPDF. It is your best PDF-to-Excel converter since it provides an instant experience.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

The best part is that you can edit that spreadsheet as a PDF, share it, divide it into different files, and use many other features like:

  • Instant PDF conversion: Convert PDF to any formats.
  • Password-protecting PDF spreadsheets, etc.
  • Cloud storage with UPDF Cloud
  • Add Comments to PDF
  • Organize PDFs via replacing, deleting, reordering,, and more.
  • OCR PDF

With all these benefits and many others, UPDF is your best choice for converting PDF to Excel.

In The End

You will waste a lot of time and effort if you don’t know how to compare two Excel sheets the smart way and do that manually. Hopefully, you have learned the most effective ways above and selected the one you think would work the best for you.

Sometimes you receive Excel data in the form of a PDF file. That PDF file contains all the spreadsheets, and comparing becomes significantly difficult. Not anymore, use UPDF for the conversion. It instantly converts your files while maintaining data integrity.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

% OFF
$  
  OFF
You can use this limited time coupon to purchase designated UPDF PRO or AI products.

Get limited
time coupons !

Click to receive and use it
Extra {couponPrice}% off coupon Extra ${couponPrice} coupon

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Continued use of this website indicates your acceptance of our privacy policy.