Discutez avec n'importe quel PDF et posez n'importe quelle question. Essayez Assistant IA en ligne gratuitement

Qu'est-ce que le PDF/A? Découvrez le PDF et le PDF/A

Il ne fait aucun doute que le format PDF est une source fiable pour la création et le stockage de documents textuels. Un autre format, connu sous le nom de PDF/A, est susceptible de remplacer le PDF dans un avenir proche. On peut l'appeler le successeur du PDF puisqu'il en fait partie.

Toutefois, il existe des QUE FAIRE SI liés au PDF/A, que nous aborderons dans cet article. Dans cet article, nous aborderons tout ce qui concerne le PDF A, ses types, ses différences par rapport au PDF et les avantages de son utilisation. Commençons donc par la partie "Quoi".

Qu'est-ce que le PDF/A

Qu'est-ce que le PDF/A (Format de Document Portable Archivable) et pourquoi se montrer si pointilleux à son sujet alors que nous disposons déjà du PDF? Le PDF A est la version futuriste de la création de contenu ou de documents PDF. L'objectif du PDF A est presque le même que celui du format de document portable d'Adobe. Mais il fixe des normes strictes pour ceux qui utilisent les PDF.

PDF/A

En d'autres termes, le PDF/A n'est rien d'autre qu'une autre version modifiée du PDF avec davantage de caractéristiques et de fonctionnalités. Mais cela ne signifie pas qu'il est supérieur au format PDF. Vous pouvez néanmoins en attendre des exceptions. Il s'agit là d'une autre histoire d'avantages et d'inconvénients; nous en parlerons plus loin dans cet article. Mais revenons d'abord à notre sujet.

Le PDF/A est un nouveau format de document d'archivage qui promet de visualiser le même format de document pendant une période prolongée. Le PDF/A possède des caractéristiques qui le différencient des autres types de fichiers. Voici quelques attributs du PDF/A qui partagent des valeurs différentes:

  • Autonome: Dans les attributs autonomes, il affichera le texte, les images, les polices, les couleurs, les graphiques, etc. - toutes ces informations nécessaires dans l'état de votre document d'origine. Cependant, n'oubliez pas que les références externes ne sont pas autorisées dans ce type de fichier.
  • Autodocumenté: Dans le format PDF auto-documenté, vous pouvez ajouter des métadonnées à votre document. Les métadonnées aident à comprendre l'objet du document.
  • Version indépendante: La version indépendante s'assure d'utiliser des morceaux de logiciel disponibles sur tous les appareils standard (vues latérales des couleurs RVB et CMJN spécifiques), ce qui permet au document d'être imprimé ou affiché sur n'importe quel appareil que vous utilisez.

Types de PDF/A

Tout comme les différents attributs, le PDF/A se décline en différents types. Chaque type possède ses propres caractéristiques créées par d'autres normes et niveaux de congruence. Chaque norme détermine le nombre de caractéristiques disponibles et les technologies de compression d'image qui permettent d'archiver le contenu d'un fichier.

PDF/A

Il existe trois niveaux de congruence ou de conformité: Le niveau b, appelé niveau de base; le niveau a, appelé niveau accessible; et le niveau u, appelé niveau Unicode.

Voici les trois types de PDF/A

1. PDF/A-1b

Le PDF/A-1b est une conformité de niveau B qui vous donne l'assurance de pouvoir lire et visualiser sur l'écran de l'ordinateur. Mais il ne garantit pas la qualité du texte, qu'il soit lisible ou non.

2. PDF/A-2b

PDF/A-2b est un autre sous-ensemble de niveau B de l'identification ISO PDF qui est utilisé pour créer des versions de documents d'archives avec la capacité de les rendre exactement identiques à ce qu'ils étaient auparavant.

3. PDF/A-2u

Le PDF/A-2u est légèrement différent des précédents. Son niveau de conformité est différent car "u" signifie Unicode, ce qui vous donne un moyen fiable de rechercher et de copier le texte Unicode à partir de documents PDF créés numériquement et d'autres qui ont été scannés avec des OCR (Reconnaissance Optique de Caractères) successifs.

Toutes les normes ISO ou tous les niveaux de conformité susmentionnés sont essentiellement utilisés pour la préservation à long terme des PDF.


Différences entre PDF et PDF/A

PDF vs PDF/A

Vous savez déjà que le PDF/A est un sous-ensemble du PDF et qu'il est utilisé depuis longtemps pour préserver les documents créés numériquement. Mais lorsqu'il s'agit de le comparer au PDF, il existe de nombreuses différences visibles entre ces deux formats.

La première différence significative et évidente entre le PDF et le PDF/A est la limitation d'un type de contenu particulier. Il n'est pas possible d'immerger des fichiers audio, vidéo et exécutables. La visionneuse PDF ne vous permettra pas d'ouvrir un fichier PDF/A contenant ce type de contenu. De plus, personne n'est sûr d'ajouter un autre logiciel ou outil permettant d'accéder à ces types de fichiers au format PDF A.

L'autre différence importante entre le format PDF et le format PDF/A est que le second est destiné à la conservation de documents qui peuvent être restaurés en cas de besoin. En revanche, un PDF standard ne peut pas conserver les documents.

Une autre chose que vous ne pouvez pas faire dans le format de fichier PDF/A est le cryptage. En effet, il est impossible de crypter des fichiers et des documents dans ce format. En revanche, le format PDF permet différents types de cryptage et de restrictions. Dans le format de fichier PDF, vous pouvez renforcer la sécurité de votre document PDF en définissant des mots de passe pour l'utilisateur et le propriétaire. Une autre protection consiste à définir des restrictions sur l'impression et la copie du contenu de votre PDF.


Avantages de l'utilisation du PDF/A

Il ne semble pas être un adepte du PDF/A après avoir abordé la question des différences. Eh bien, ne soyez pas déçu, car le PDF/A présente également quelques avantages.

Le PDF/A offre de nombreux avantages dans divers domaines d'application:

  • Préservation à long terme: Comme vous le savez déjà, l'objectif premier du PDF/A est d'archiver des informations numériques pour une période prolongée. Il peut s'agir d'archives, de bibliothèques, de banques, de compagnies d'assurance, etc.
  • Liaison de documents: Vous pouvez également lier légalement des documents à l'aide du format PDF/A. Les normes ISO autorisent déjà les signatures électroniques et d'autres fonctions dans ce format. Cela signifie que vous pouvez signer numériquement vos documents grâce à cette technologie.
  • Intégration mondiale: Dans ce format PDF, vous pouvez stocker votre contenu dans n'importe quelle langue étrangère qui prend en charge n'importe quel type de système d'écriture dans le monde entier. Le format PDF/A garantit que les informations stockées sont correctement visualisées et affichées sur n'importe quel appareil dans le monde.
  • Plateforme indépendante: Le format PDF/A n'est lié à aucun canal. Les documents enregistrés dans ce format peuvent donc être consultés à partir de différents canaux.
  • Recherche de texte: vous pouvez trouver un texte ou une information particulière dans l'ensemble des données. Vous pouvez également le faire dans des documents numérisés, même si un seul niveau de conformité prend en charge cette fonctionnalité.
  • Réutilisation aisée du contenu: Le niveau A facilite la réutilisation du contenu. Ces fichiers peuvent également être utiles lors de la conversion en Word, HTML, livres électroniques et autres formats.
  • Collaborer avec d'autres normes ISO: Le PDF/A fournit une variété de normes ISO. Chaque norme peut collaborer avec les autres.

Comment enregistrer un PDF au format PDF/A

UPDF - est un éditeur, convertisseur, annotateur et lecteur de PDF tout-en-un qui peut répondre à toutes vos exigences grâce à des fonctionnalités avancées. L'utilisation de certains outils peut nécessiter un certain apprentissage. Mais ce n'est pas le cas d'UPDF. UPDF est doté d'une excellente interface utilisateur intuitive qui peut être utile aux débutants. La fonction PDF/A est un plus pour cet outil. Cliquez le bouton ci-dessous pour le télécharger:

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

Voici les étapes à suivre pour enregistrer un fichier PDF au format PDF/A:

  • Étape 1: Ouvrez votre PDF dans UPDF en cliquant sur le bouton "Ouvrir le fichier".
  • Étape 2: Vous verrez qu'il y a une icône "Enregistrer sous Autre" sur la barre d'outils de droite. Cliquez dessus.
  • Étape 3: Une nouvelle fenêtre apparaît et vous pouvez choisir "Enregistrer en PDF/A".
  • Étape 4: Choisissez un dossier pour le fichier PDF/A et cliquez sur "Enregistrer".
transforner pdf en PDF/A

Si vous ne savez toujours pas comment faire, nous avons préparé un tutoriel vidéo détaillé pour vous aider. Veuillez regarder la vidéo pour apprendre.

Après avoir présenté les étapes de l'utilisation d'UPDF pour enregistrer un PDF au format PDF/A, vous serez peut-être intéressé par une meilleure connaissance d'UPDF. Vous trouverez ci-dessous les autres fonctionnalités offertes par UPDF:

  • Annoter les PDF: Les annotations rendent toujours vos PDF professionnels et élégants en ajoutant des formes élégantes, des commentaires, en surlignant ou en soulignant le texte et en barrant le texte important.
  • Organiser les PDF: UPDF peut ajouter de nouvelles pages, réorganiser, faire pivoter, extraire, remplacer et supprimer des pages indésirables du PDF. Toutes ces opérations peuvent être effectuées grâce à la fonction de gestion des pages.
  • OCR: Transformer les PDF numérisés en fichiers éditables grâce à la technologie avancée d'OCR.
  • Partager les PDF: Une fois l'édition terminée, vous pouvez partager vos documents par courrier électronique ou par collaboration en temps réel via un lien.
  • Édition complète des PDF: Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas un pro de l'édition de documents PDF. UPDF s'occupe de tout. Il vous suffit de sélectionner le PDF et de commencer à éditer votre document. Vous pouvez éditer du texte, modifier les propriétés du texte, supprimer du texte et changer la taille, la couleur et le style de la police.
convertir pdf en pdf/a

Conclusion

Voilà, c'était la dernière partie de notre côté. Vous avez couvert cet article en abordant tout ce qui concerne la technologie PDF/A et ses différents types. À un moment donné, l'article semblait inutile jusqu'à ce que la partie sur les avantages change la donne. La technologie évolue rapidement de nos jours. Il ne fait aucun doute que le PDF/A est une technologie futuriste, mais il a encore besoin de quelques révisions ou ajustements pour devenir un concurrent parfait.

Cet article fournit une explication détaillée du PDF/A, de ses types et de la manière dont il est meilleur que le simple format PDF. Nous avons également fourni un outil puissant et économique appelé UPDF que vous pouvez utiliser pour sauvegarder votre fichier PDF au format PDF/A pendant une longue période.
Cet outil est très facile à utiliser, et si vous achetez un pack de cet outil, vous pouvez accéder à sa version pro depuis n'importe quel appareil. Alors, ne perdez pas de temps et téléchargez UPDF dès aujourd'hui pour enregistrer vos PDF en PDF/A.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

% OFF
 
  OFF
Vous pouvez utiliser ce coupon à durée limitée pour acheter des produits UPDF Pro ou AI désignés.

Obtenir un coupon
à durée limitée !

Recevoir et utiliser
Coupon {couponPrice}% off extra Coupon {couponPrice}€ extra

En utilisant ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Refer friends to earn FREE UPDF license for both you and your friend. Go and invite now!

The complete PDF solution across all platforms

  • Read, edit, and annotate PDFs.
  • Convert PDFs accurately with OCR.
  • Protect, manage, and share PDFs with ease.

Windows • Mac • iOS • Android

blog banner

What is PDF/A and the Difference between PDF and PDF/A?

Undoubtedly, PDF is a reliable source for creating and storing texted documents. There's another format known as PDF/A likely to replace PDF in the near future. You may call it the successor of PDF as it's a part of it.

Still, there are WHAT-IF related to PDF/A, which we'll discuss in this article. In this article, we'll discuss everything about PDF A, its types, its differences from PDF, and its advantages of using it. So, let's start with the "What" part.

What is PDF/A?

So, what exactly is PDF/A (Portable Document Format Archivable?) And why so being fussy about it when we already have PDF. PDF A is the futuristic version of creating PDF content or documents. The purpose of PDF A is almost the same as it is supposed to be in Adobe's Portable Document Format. But it sets strict standards for those who use PDF.

what is pdfa

In other words, PDF/A is nothing but another modified version of PDF with more features and functionalities. But that doesn't mean it is superior to PDF format. Still, you can expect exceptions from it. Well, there's another story of advantages and disadvantages; we'll discuss that later in this article. But first, let's get back to our topic.

PDF/A is a new archiving document format that promises to view the same document format for an extended period. PDF/A has characteristics that differentiate itself from other types of files. Below are some attributes of PDF/A that shares different values:

  • Self-Contained: In self-contained attributes, it will display the text, images, fonts, colors, graphs, and etc. - all these necessary information in your original document state. However, please remember that external references are not allowed in this file type.
  • Self-Documented: In self-documented PDF format, you can add metadata to your document. Metadata helps to understand the concern of the document.
  • Independent-Version: The independent version will make sure to use software chunks available on every standard device (RGB and specific CMYK colors side views), permitting the document to print or display on whatever device you use.

Types of PDF/A

Like the different attributes, PDF/A comes in different types. Each type has its own features created by other standards and congruity levels. Each standard determines the number of features available and image compression technologies that helps in archiving the content of a file.

pdf a

There are three levels of congruity or conformance levels: Level b, known as the Basic level; Level a, known as the Accessible Level; and Level u, known as Unicode Level.

Below are the three types of PDF/A

1. PDF/A-1b

PDF/A-1b is a level B conformance that gives you the assurance to read and view on the computer screen. But it won't ensure the quality of the text, whether it's legible or not.

2. PDF/A-2b

PDF/A-2b is another Level B subset ISO PDF identification that is used to create archival documents version with the ability to render precisely the same as they were before.

3. PDF/A-2u

PDF/A-2u is slightly different from the previous ones. Its conformance level is different as "u" stands for Unicode, which gives you a reliable way to search and copy the Unicode text from the digitally created PDF documents and others that were scanned with successive OCR (Optical Character Recognition.)

All the above ISO standards or conformance levels are basically used for the everlasting preservation of PDFs.


Difference Between PDF and PDF/A

pdf vs pdf a

Well, you already know that PDF/A is a subset of PDF and is used to preserve digitally created documents for a long time. But when it comes to comparison with PDF, there are many visible differences between these two.

The first significant and clear difference between PDF and PDF/A is the limitations of a particular type of content. You can't submerge audio, video, and executable files. PDF viewer won't let you open a PDF/A file that contains this type of content. Plus, no one's sure to add another software or tool that allows you to access these types of files in PDF A format.

The other significant difference between PDF and PDF/A is that the second one is meant for preserving the documents that can be restored when needed. On the other hand, a standard PDF can't preserve the documents.

Another thing that you can't do in PDF/A file format is encryption. Yes, you can't set any encryption of files and documents in this format. On the other hand, PDF allows different types of encryptions and restrictions. In PDF file format, you can increase the security of your PDF document by setting the user and owner passwords. Other protection includes setting restrictions on printing and copying content from your PDF.


Advantages of PDF/A

Doesn't seem to be a fan of PDF/A after covering the differences part. Well, don't disappoint, as PDF/A also has some advantages to play with.

PDF/A provides many advantages in areas of various applications;

  • Long Term Preservation: As you already know that the primary purpose of PDF/A is to archive digital information for an extended period of time. This can include archives, libraries, banks, insurance companies, etc.
  • Binding Documents: You can also legally bind documents with the help of PDF/A format. The ISO standards already allowed electronic signatures and other facilities in this format. This means you can digitally sign your documents with this technology.
  • Worldwide Integration: In this PDF format, you can store your content in any foreign language that supports any kind of writing system around the globe. PDF/A ensures that the stored information is correctly viewed and displayed on any device in the world.
  • Independent Platform: PDF/A is not bound to any channel. Perhaps, documents stuck with this format can be accessed from various channels.
  • Text Searching: You can find any particular text or information within the data set. You can also do this in scanned documents even though one conformance level supports this functionality.
  • Reuse Content Easily: Level A makes it easier to reuse the content. These files can also be helpful while converting to Word, HTML, e-Books, and other formats.
  • Collaborate with Other ISO Standards: PDF/A provides a variety of ISO standards. Each standard can collaborate with one another.

How to Save PDF as PDF/A

UPDF - free PDF editor is an all-in-one PDF editor, annotator, and reader that can fulfill your every requirement with the help of advanced features. Some other tools might need some learning to use the tool. But not in UPDF's case. UPDF comes with an excellent intuitive user interface that can be helpful for beginners.

what is pdfa

Features of UPDF

  • Complete Editing: No need to worry if you are not a pro while editing the PDF documents. UPDF will take care of everything. All you need is to select the PDF and start editing your document. You can edit text, change text properties, delete text, and change the font size, color, and style.
  • Annotate PDFs: Annotates always makes your PDF professional and stylish by adding stylish shapes, adding comments, highlighting or underlining text, and striking out the important text.
  • Organize PDFs: UPDF can add new pages, reorder, rotate, extract, replace, and delete unwanted pages from the PDF. All these can be done in the page management feature.
  • Share PDFs: After completing your editing, you can share your documents via email or real-time collaboration via a link.

Video Tutorial on How to Convert PDF to PDF/A

Well, that was the end part from our side. You've covered this article by covering everything about PDF/A technology and its different types. At some point, it looked useless until the advantage's part changed the whole complexion. Technology is moving rapidly these days. Undoubtedly, PDF/A is a futuristic tech, but it still needs some revisions or adjustments to make a perfect contender.