Discutez avec n'importe quel PDF et posez n'importe quelle question. Essayez Assistant IA en ligne gratuitement

Un regard plus attentif sur les signatures électroniques: Définition, types et implications juridiques

Les signatures sont des modèles personnels ou des représentations que les individus font pour authentifier un document ou un accord. Il existe des signatures physiques qui sont écrites à la main sur des documents papier. En revanche, il est possible d'apposer des signatures même sur des documents électroniques à l'aide de la technologie disponible. Pour en savoir plus sur ce qu'est une signature électronique, cet article vous fournira des informations utiles.

Qu'est-ce qu'une signature électronique

Une signature électronique est une représentation numérique de motifs uniques permettant de signer électroniquement un document ou un enregistrement. Elle constitue l'équivalent juridiquement reconnu d'une signature manuscrite sous forme électronique ou numérique. Les signatures électroniques éliminent le besoin de papier physique, d'impression et de manipulation manuelle des documents.

Elle est très différente de la signature manuscrite, qui oblige l'utilisateur à faire une marque physique sur le document signé pour prouver sa présence. Les signatures électroniques peuvent être des signatures dactylographiées, des signatures par clic ou même des signatures biométriques. D'une manière générale, toutes ces signatures sont uniques et correspondent à des cas d'utilisation différents.


Types de signatures électroniques

Lorsqu'il s'agit de signature électronique, vous trouverez différents types de signatures électroniques sur l'internet. Mais que comprennent ces types de signatures électroniques? Voici les trois types de signatures électroniques:

1. Signature électronique simple (SES)

La signature électronique simple (SES) est une signature électronique facile à créer car elle ne nécessite pas de technologies cryptographiques avancées ni de mesures de sécurité complexes. Elle est généralement utilisée pour des questions moins sensibles ou moins médiatisées, pour lesquelles le niveau de confiance et les aspects juridiques ne sont pas essentiels. En revanche, le SES implique des signatures dans des images scannées, des noms dactylographiés ou des symboles.

2. Signature électronique avancée (AES)

La signature électronique avancée (AES) est une forme de signature électronique sécurisée et légalement reconnue. En effet, elle garantit l'identité du document signé et de la personne qui l'a signé. En général, il existe des techniques cryptographiques telles que les certificats numériques et le cryptage. Ainsi, une authentification forte est fournie, qui protège également contre la falsification. Pour les transactions juridiquement contraignantes, l'AES est la signature électronique préférée.

3. Signature électronique qualifiée (QES)

La signature électronique qualifiée (QES) est le niveau de signature électronique le plus élevé reconnu par certaines juridictions, notamment le règlement eIDAS de l'Union européenne. Idéalement, la SEQ nécessite un certificat qualifié et repose sur un dispositif sécurisé de création de signature. En attendant, la SEQ fournit l'authenticité et la validité juridique les plus solides pour les transactions hautement sensibles et juridiquement contraignantes, tout comme les signatures manuscrites.


La signature électronique est-elle légale

La signature électronique est considérée comme légale dans de nombreux pays. Toutefois, la légalité dans chaque pays s'accompagne de différentes lois et réglementations qu'il convient de respecter scrupuleusement. De cette manière, le document électronique devient juridiquement contraignant et plus authentique. Vous devez certainement vous demander dans quels pays les signatures électroniques sont légales et avec quelles lois respectives. Voici ce qu'il en est:

Aux États-Unis, il existe l'Electronic Signatures in the Global and National Commerce Act, ainsi que l'Uniform Electronic Transactions Act. Le Canada dispose de la loi sur la protection des informations personnelles et les documents électroniques. L'Australie possède l'Electronic Transactions Act 1999. L'Union européenne suit la directive européenne 199/93/CE.

Le Royaume-Uni s'appuie sur le règlement de 2002 sur les signatures électroniques. La Chine, quant à elle, dispose de la loi sur les signatures électroniques de la République populaire de Chine. Vous trouverez également de nombreuses lois similaires dans d'autres pays où la signature électronique est considérée comme légale.

Autres pays où la signature électronique est en quelque sorte légale

ArgentineCosta RicaEstonieHungrieLiechtensteinMonténégroPortugalSuèdeUruguay
AustricheCroatieFinlandeIndeLituaniePay-BasRepublika SrpskaSuisseVenezuela
BelgiqueChypreFranceIrlandeLuxembourgNorvègeRomanieSlovaquiePays de Galles
BrésilReépublique tchèqueAllemagneItalieMalaisiePakistanRussieAfrique du Sud 
BulgarieDenemarkGrèceJamaïqueMaltePanamaÉcosseCorée du Sud 
ChileRépublique dominicaineGuatemalaJaponMauricePérouSingapourTurquie 
ColombieÉquateurHong KongLettonieMexiquePhilippinesEspagneUkraine

Où la signature électronique est-elle largement utilisée

Tout d'abord, les signatures électroniques sont largement utilisées dans divers secteurs et industries pour leur commodité, leur efficacité et leur légalité. Voici quelques-uns des domaines courants dans lesquels les signatures électroniques jouent un rôle essentiel:

  • Le secteur bancaire et financier: Le rôle des signatures électroniques dans le secteur bancaire et financier est immense. Après tout, elle permet d'ouvrir un compte bancaire, d'autoriser des transactions ou de demander un prêt.
  • Immobilier: Dans le secteur de l'immobilier, les signatures électroniques sont utilisées pour valider et signer des contrats d'achat, des contrats de bail, des contrats de location et d'autres documents liés à la propriété. 
  • Soins de santé: Dans le secteur des soins de santé, les signatures électroniques sont utilisées dans les formulaires de consentement des patients, les dossiers médicaux, les ordonnances et d'autres documents liés aux soins de santé. La validité et la sécurité des documents s'en trouvent également renforcées.
  • Contrats commerciaux: Les signatures électroniques sont fréquemment utilisées pour signer des contrats commerciaux. Il s'agit notamment d'accords, de contrats de vente, d'accords de partenariat et de contrats de travail qui sont juridiquement contraignants.

Comment créer une signature électronique

En utilisant l'outil de gestion UPDF, il est possible de créer une signature électronique et même de l'appliquer à votre document juridique. Vous pouvez donc dessiner une signature manuscrite ou taper une signature électronique. Il est possible de modifier la couleur ou d'ajuster l'épaisseur du stylo lors de la création d'une signature. Vous pouvez également choisir entre les options clavier, souris et trackpad (sur Mac). De plus, UPDF vous permet d'enregistrer 4 signatures créées que vous pouvez utiliser à tout moment. Alors, cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger UPDF et créez vos propres signatures tout de suite!

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

Pour créer votre signature électronique, ouvrez UPDF sur votre ordinateur et appuyez sur le bouton "Ouvrir Un Fichier". Dans la barre d'outils située à gauche, cliquez sur l'icône "Annoter" et appuyez sur l'icône "Signature" en haut de l'écran. Un panneau de signature s'ouvre, dans lequel vous devez cliquer sur "Créer" pour commencer à créer votre contenu.

créer signature dans pdf updf

Dans le menu déroulant de la souris, vous pouvez choisir entre les options "Clavier" et "Souris" pour créer une signature.

créer signatures avec l'Aide de Clavier et  de Souris

Vous pouvez également sélectionner l'épaisseur et les couleurs du signe. Enfin, cliquez sur "Créer" et appliquez la signature à la partie souhaitée de votre document. Enregistrez le fichier sur votre appareil en cliquant sur l'icône "Enregistrer sous Autre" dans la barre d'outils de droite.


FAQ sur la signature électronique

1. Puis-je écrire mon nom en guise de signature?

L'écriture de votre nom comme signature dans des contextes informels ou personnels peut être acceptable. Toutefois, il est toujours conseillé de vérifier les exigences spécifiques et les implications juridiques du document ou de la transaction que vous signez.

2. Ma signature doit-elle comporter mon nom complet?

En règle générale, il n'est pas nécessaire que votre signature soit votre nom complet, car il peut s'agir de votre prénom, de votre nom de famille, de vos initiales ou de toute autre combinaison. Par exemple, si vous vous appelez James Hick, votre signature peut être James Hick, James ou même James H.

3. Qu'est-ce qui est accepté comme signature électronique?

Une signature électronique est une obligation juridiquement contraignante qui répond à des exigences spécifiques, notamment l'intention de signer, l'association de documents, l'authentification, l'intégrité, la non-répudiation, le respect de la loi et la conservation des documents.

4. Quel est un exemple de signature électronique?

Si vous vous demandez ce qu'est un exemple de signature électronique, sachez que, dans l'ensemble, la signature électronique est utilisée de manière distincte. Parmi ses exemples, citons les signatures numériques, les signatures dactylographiées ou par clic, les signatures biométriques, les signatures par courrier électronique, les signatures vocales, les signatures par code QR et les signatures manuscrites électroniques.

Conclusion

Le fait est que les signatures électroniques ont idéalement révolutionné la manière dont nous signons nos documents juridiques importants tels que les accords et les contrats. Une question se pose: la signature électronique est-elle légale et qu'est-ce qui rend une signature électronique légale? Cet article a fourni des instructions utiles avec de brefs détails. Vous avez également appris comment appliquer une signature électronique à un document PDF à l'aide de l'UPDF, éditeur de PDF intégré à l'IA universel, productif et agréable. Maintenant, cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger UPDF et en profitez!

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé


% OFF
 
  OFF
Vous pouvez utiliser ce coupon à durée limitée pour acheter des produits UPDF Pro ou AI désignés.

Obtenir un coupon
à durée limitée !

Recevoir et utiliser
Coupon {couponPrice}% off extra Coupon {couponPrice}€ extra

En utilisant ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

UPDF AI Web Unveiled! Chat With Your PDFs Now

A Closer Look at Electronic Signatures: Definition, Types, and Legal Implications

Signatures are personal patterns or representations individuals make to authenticate a document or an agreement. There exist physical signatures that are handwritten on paper documents. In contrast, it’s possible to apply signatures even on electronic documents with the help of available technology. To know more about what is an electronic signature, this article will provide helpful information.

Part 1: What is an Electronic Signature?

An electronic signature is a digital representation of unique patterns to sign a document or record electronically. It serves as a legally recognized equivalent to a handwritten signature in electronic or digital form. Electronic signatures eliminate the need for physical paperwork, printing, and manual handling of documents.

It is significantly different from a wet signature, where users are bound to physically make a mark on the document that is being signed to prove their presence. Electronic signatures can be typed signatures, click-to-sign, or even biometric signatures. Generally, all these signatures are unique with different use cases.

Part 2: Types of E-Signatures?

When it comes to an e-signature, you'll find different types of electronic signatures on the internet. But what do these e-signature types include? Following are the three types of electronic signatures:

1. Simple Electronic Signature (SES)

Simple Electronic Signature (SES) is an electronic signature that is easy to create since it doesn't require advanced cryptographic technologies or complex security measures. Typically, it's used for less sensitive or low-profile matters where the level of trust and legalities may not be critical. Meanwhile, SES involves signatures within scanned images, typed names, or symbols.

2. Advanced Electronic Signature (AES)

Advanced Electronic Signature (AES) is a secure and legally recognized form of electronic signature. After all, it ensures the identity of both the signed document and the one who signed it. In general, there exist cryptographic techniques like digital certificates and encryption. Thus, strong authentication is provided, which also protects against tampering. For legally binding transactions, AES is a preferred electronic signature.

3. Qualified Electronic Signature (QES)

Qualified Electronic Signature (QES) is the highest electronic signature level recognized under certain jurisdictions, including European Union's eIDAS Regulation. Ideally, QES requires a qualified certificate, and it's based on a secure signature creation device. Meanwhile, QES provides the strongest authenticity and legal validity for highly sensitive and legally binding transactions, just like handwritten signatures.

Part 3: Is Electronic Signature Legal?

An electronic signature is considered legal in many countries. However, the legality in each country comes with different laws and regulations that must be strictly followed. This way, the electronic document will become legally binding and more authentic. Surely, you must be thinking about which countries electronic signatures are legal and with what respective laws. Here is what it looks like:

In the United States, there exist Electronic Signatures in the Global and National Commerce Act, as well as Uniform Electronic Transactions Act. Canada has Personal Information Protection and Electronic Documents Act. Australia possesses Electronic Transactions Act 1999. European Union follows European Directive 199/93/EC.

United Kingdom leverages Electronic Signatures Regulation 2002. Meanwhile, China has the Electronic Signature Law of the People's Republic of China. You will also find many similar laws in other countries where an electronic signature is considered legal.

Other Countries Where Electronic Signature is Somehow Legal

ArgentinaCosta RicaEstoniaItalyLiechtensteinNorwayRussiaSwedenVenezuela
AustriaCroatiaFinlandIndiaLithuaniaNetherlandsRepublika SrpskaSwitzerlandWales
BelgiumCyprusFranceIrelandMontenegroPortugalRomaniaSlovakia
BrazilCzech RepublicGermanyJapanMalaysiaPakistanSouth KoreaSouth Africa 
BulgariaDenmarkGreeceJamaicaMaltaPanamaScotlandTurkey 
ChileDominican RepublicGuatemalaLuxembourgMauritiusPeruSingaporeUruguay 
ColombiaEcuadorHungaryLatviaMexicoPhilippinesSpainUkraine

Part 4: Where is Electronic Signature Widely Used?

To begin with, electronic signatures are widely used across various industries and sectors for their convenience, efficiency, and legality. Find here some of the common areas where you can find electronic signatures with essential roles:

  • Banking and Financial: The role of electronic signatures in the banking and financial sector is immense. After all, it helps open a bank account, authorize transactions, or apply for a loan.
  • Real Estate: Within the real estate industry, electronic signatures are used for validating and signing purchase agreements, lease agreements, rental contracts, and other property-related documents. 
  • Healthcare: In the healthcare sector, e-signatures are utilized within patient consent forms, medical records, prescriptions, and other healthcare-related documents. This also enhances the validity and security of the documents.
  • Business Contracts: Electronic signatures are frequently used for signing business contracts. This includes agreements, sales contracts, partnership agreements, and employment contracts in a legally binding way.

Part 5: How to Create a Signature

By using the UPDF PDF management tool, it's possible to create an e-signature and even apply it to your legal document. So, you can draw a handwritten signature or type in an electronic signature. There's an option to change color or adjust pen thickness while creating a signature. You can also choose between keyboard, mouse, and trackpad options. Moreover, UPDF allows you to save 4 created signatures that you can use anytime.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

To create your e-signature, open UPDF on your computer and press the "Open File" button. From the toolbar on the left side, click the "Comment" icon and tap on the "Signature" icon from the screen's top. A signature panel will open where you have to click "Create Signature" to begin creating your content.

what is an electronic signature

From the mouse drop-down, you can select between "Keyboard" and "Mouse"options to create a signature.

create signature

You can also select the thickness and colors of the sign. Finally, click "Create" and apply the signature to a desired part of your document. Save the file on your device by navigating into the "Save as Other" icon from the right-side toolbar.

Part 6: FAQs on Electronic Signature

1. Can I write my name as a signature?

Writing your name as a signature in informal or personal contexts may be acceptable. However, checking the specific requirements and legal implications of the document or transaction you are signing is always advisable.

2. Does your signature have to be your full name?

Generally, your signature doesn't have to be your full name, as it can be your first or late name, initials, or any combination. This is like, if your name is James Hick, your signature can be James Hick, James, or even James H.

3. What is accepted as an electronic signature?

An electronic signature is a legally binding obligation, and it accepts specific requirements, including intent to sign, document association, authentication, integrity, non-repudiation, legal compliance, and record keeping.

4. What is an example of an electronic signature?

If you're thinking about what is an electronic signature example, As a whole, an electronic signature is distinctly used. Some of its examples include digital signatures, typed or click-to-sign signatures, biometric signatures, email signatures, voice signatures, QR code signatures, and electronically handwritten signatures.

Conclusion 

The fact is electronic signatures have ideally revolutionized the way we sign our important legal documents like agreements and contracts. A question arises, is electronic signature legal, and what makes an electronic signature legal? This article provided helpful instructions with brief details. You also learned how to apply an e-signature to a PDF document using the UPDF PDF editor.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Continued use of this website indicates your acceptance of our privacy policy.