Discutez avec n'importe quel PDF et posez n'importe quelle question. Essayez Assistant IA en ligne gratuitement

ChatGPT : Peut-il résumer des documents de recherche ? Comment ? [Guide complet]

"Je n'ai jamais utilisé ChatGPT et je me demande si cela vaut la peine de l'acheter pour résumer des documents de recherche pour mon baccalauréat. Je me demande s'il sera utile ou s'il ne fera que recracher le résumé. Qu'en pensez-vous ?"

ChatGPT a pris d'assaut le monde de la technologie depuis son lancement en novembre 2022. En fait, elle est devenue la plateforme la plus rapide à atteindre 100 millions d'utilisateurs en seulement 2 mois. Aujourd'hui, ChatGPT est utilisée par des millions d'utilisateurs chaque jour à des fins diverses grâce à ses conversations de type humain. Bien que ChatGPT soit exceptionnel dans la création de nouveaux contenus, peut-il résumer un contenu existant, tel qu'un article de recherche ? Cet article abordera donc ce point et examinera comment résumer des documents de recherche avec ChatGPT et sa meilleure alternative, UPDF - un puissant résumeur de documents de recherche alimenté par GPT qui vous permet de télécharger des documents PDF et Word pour l'analyse.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

ChatGPT peut-il résumer des documents de recherche

ChatGPT est un chatbot d'IA qui fait usage du traitement du langage naturel pour fournir des réponses aux questions et composer différents contenus, tels que des essais, des codes, des posts sur les médias sociaux, des articles, des emails, etc. Outre la création de nouveaux contenus, ChatGPT peut également traiter les contenus existants pour les réécrire, les résumer, vérifier la grammaire ou effectuer d'autres personnalisations.

Par conséquent, la réponse à la question ChatGPT peut-il résumer un document de recherche sera Oui. Il peut analyser en profondeur l'ensemble du document de recherche et fournir un résumé concis. Cependant, il ne prend pas en charge le téléchargement de fichiers à moins que vous ne le fassiez à l'aide d'une extension. Donc, si vous voulez utiliser ChatGPT pour résumer des articles de recherche sans extension, vous devez copier-coller le texte de l'article de recherche et demander à ChatGPT de résumer l'article de recherche.

Une fois que ChatGPT fournit un résumé de l'article de recherche, vous pouvez lui demander de peaufiner le texte, de le concilier, ou de faire d'autres changements que vous souhaitez. En bref, ChatGPT peut résumer des documents de recherche. Tout ce qu'il faut, c'est utiliser la plateforme correctement avec les bons messages-guides.


2 façons de résumer des documents de recherche avec ChatGPT

Maintenant que nous savons que ChatGPT est capable de résumer un document de recherche, nous allons nous concentrer sur la manière d'utiliser ChatGPT et le résumeur de documents de recherche alimenté par GPT.

#1 [Sans souci] Résumé de recherche de papier alimenté par ChatGPT : Télécharger et résumer

Comme nous l'avons mentionné plus haut, ChatGPT ne supporte pas le téléchargement de fichiers. Il est donc difficile de copier-coller des documents de recherche et de demander à ChatGPT de les résumer. Pour éviter ce problème et résumer les documents de recherche de manière transparente, il est recommandé d'utiliser UPDF AI - un outil alimenté par GPT. UPDF AI est un outil puissant et intelligent de résumé de documents de recherche GPT, offrant un moyen pratique de télécharger des documents de recherche et d'obtenir le résumé souhaité.

UPDF AI dispose d'une boîte de chat comme ChatGPT, à partir de laquelle vous pouvez lui demander de résumer le document de recherche ou de répondre à d'autres questions relatives aux documents. Téléchargez et essayez l'incroyable fonction de résumé dès maintenant !

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

UPDF AI

Les raisons suivantes expliquent pourquoi vous devriez utiliser UPDF AI pour résumer des documents, en particulier des documents de recherche :

  • Téléchargement direct de documents : Vous pouvez directement télécharger votre mémoire de recherche ou d'autres documents et demander au logiciel de les résumer imédiatement.
  • Prise en charge de plusieurs formats : Il prend en charge un large éventail de formats, notamment PDF, Word, Excel, PowerPoint, Visio, texte, image, etc.
  • Résumés intelligents : Il peut condenser des PDF de 100 pages et simplifier des graphiques de données complexes, en fournissant des résumés concis et de haute qualité.
  • Des conversations à hauteur d'homme : Son assistant d'IA basé sur une boîte de dialogue vous permet d'avoir des conversations de type humain sur des questions liées aux documents ou de poser d'autres questions d'ordre général.
  • Prise en charge de plusieurs langues : Il prend en charge plusieurs langues, notamment l'anglais, le chinois, le japonais, l'allemand et l'italien.
  • Édition directe de documents : La fonctionnalité intégrée d'édition de PDF permet de modifier directement le contenu du document.

Outre le résumé, UPDF AI est également capable de traduire des documents, d'expliquer des textes complexes ou même d'écrire des données supplémentaires. En bref, UPDF AI est un outil tout-en-un alimenté par le GPT qui répond à tous vos besoins en matière de documents.

Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser l'outil UPDF AI pour résumer votre document de recherche :

Étape 1 : Téléchargez et lancez UPDF sur votre ordinateur Windows ou Mac en cliquant sur l'icône Télécharger ci-dessous. Cliquez sur le bouton Ouvrir un fichier pour parcourir et ouvrir le document de recherche. Si votre document est un fichier Word, cliquez sur Fichier > Créer > PDF à partir de Word (.docx). Vous pouvez également créer un fichier PDF à partir de CAJ, Excel, PowerPoint, Visio et d'images de la même manière.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

créer un pdf à partir de word

Étape 2 : Cliquez sur l'icône UPDF AI dans le coin inférieur droit pour ouvrir l'assistant d'IA.

Étape 3 : Cliquez sur l'onglet Demander PDF, puis sur Commencer pour que l'assistant UPDF AI analyse le document. Une fois l'analyse terminée, il fournira immédiatement un résumé du document.

chatgpt pour mac

Étape 4 : Utilisez la boîte de dialogue pour obtenir un résumé plus personnalisé, par exemple en rédigeant un long résumé de l'article de recherche, en rendant le résumé concis, etc.

C'est tout. De cette façon, vous pouvez facilement et immédiatement résumer des documents de recherche grâce à l'approche basée sur les clics de UPDF AI. En cliquant sur le bouton de téléchargement ci-dessous, vous obtiendrez 100 questions gratuites pour UPDF AI et vous pourrez faire UPDF AI analyser 3 fichiers gratuitement. Si vous souhaitez télécharger plus de PDF et poser plus de questions, mettez-le à jour maintenant avec une réduction exclusive.

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

En fait, UPDF est un éditeur de PDF complet, en plus de UPDF AI, il dispose également de nombreuses fonctionnalités puissantes à utiliser, telles que l'annotation, l'édition, l'organisation, la protection, etc. Il faut mentionner que UPDF est un logiciel multiplateforme, c'est-à-dire, vous pouvez l'utiliser sur 4 plateformes (macOS, Windows, iOS et Android) avec une seule licence à un prix abordable.

« UPDF est plus qu’un simple éditeur de PDF. Remplissage des formulaires, intégration de l’IA, signature numérique ou encore prise en charge des pièces jointes : son développeur a pensé à tout et continue en permanence à l’améliorer. »
Frandroid, 2023

#2 [Moins efficace] Résumé de recherche de papier alimenté par ChatGPT : Coller le lien pour résumer

Bien que UPDF AI semble être le meilleur résumeur de documents de recherche GPT, vous pouvez également utiliser ChatGPT pour résumer des documents de recherche. Cependant, ChatGPT n'est pas spécifiquement conçu pour résumer des textes, car vous ne pouvez pas télécharger de documents et devez coller manuellement le texte à résumer. Le processus est donc moins efficace.

Si vous souhaitez tout de même utiliser ChatGPT, suivez les étapes ci-dessous pour apprendre à utiliser ChatGPT pour résumer un document de recherche :

  • Copiez le texte de l'article de recherche.
  • Allez sur le site web de l'OpenAI et tapez résumez cet article de recherche : [coller le texte] dans la boîte de dialogue. Une fois cette opération effectuée, ChatGPT traitera et fournira le résumé du texte.
Résumeur de recherche de papier, ChatGPT
  • Utilisez la boîte de dialogue pour personnaliser davantage le résumé, par exemple en le rendant plus concis, etc.
Résumeur de recherche de papier, ChatGPT

Ainsi, vous pouvez utiliser ChatGPT pour résumer des documents de recherche.


Quelles sont les différences entre les résumeurs de recherche UPDF AI et ChatGPT

UPDF AI et ChatGPT sont tous deux des résumeurs d'articles de recherche efficaces, et tous deux sont basés sur GPT. Cela soulève la question suivante : Y a-t-il des différences entre les résumés de UPDF AI et de ChatGPT ?

UPDF AI et ChatGPT ont des approches différentes pour résumer les documents de recherche. Le premier analyse l'ensemble du document et génère le résumé, tandis que le second nécessite une approche de type copier-coller pour générer un résumé. Il existe donc des différences entre les résumés de UPDF AI et ceux de ChatGPT. Les principales différences sont les suivantes :

1. Traitement des formatages complexes

UPDF AI est capable de traiter facilement les mises en forme complexes des documents de recherche, telles que les tableaux, les équations mathématiques, les figures et autres éléments similaires. C'est parce qu'il analyse directement le document de recherche qu'il est capable de comprendre facilement une mise en forme complexe. En revanche, lorsque vous copiez-collez un document de recherche, ChatGPT peut avoir du mal à comprendre une mise en forme complexe, ce qui conduit à des résumés inexacts.

2. Précisions sur le résumé

Comme UPDF AI peut résumer directement les documents, il peut analyser toutes les informations en profondeur et fournir des résumés plus précis. En revanche, toute information manquante lors du copier-coller peut conduire ChatGPT à fournir des résumés moins précis. Par exemple, lorsque vous copiez le texte d'un document de recherche au format PDF, il se peut que les espaces et les paragraphes ne soient pas clairement différenciés, ce qui entraîne des phrases incomplètes ou mélangées dans le résumé généré par ChatGPT.

3. Limite du nombre de mots

UPDF AI peut résumer gratuitement de longs documents de recherche, même de 100 pages. En revanche, ChatGPT est limité en nombre de mots. Sa version gratuite ne peut traiter que 3000 mots, tandis que sa version payante, ChatGPT Plus, peut traiter 25 000 mots. Ainsi, si vous devez résumer un long document de recherche, ChatGPT risque de ne pas pouvoir le résumer efficacement.

Dans l'ensemble, UPDF AI est un outil dédié au résumé de documents de recherche GPT qui peut fournir des résumés exacts, précis et fiables. En revanche, ChatGPT peut également résumer des documents de recherche, mais ce n'est pas le meilleur choix, en particulier pour les longs documents de recherche.


Lecture approfondie de GPT

1. GPT 3 peut-il résumer ?

Oui, GPT-3 peut résumer le texte. Le modèle de langage GPT-3 de l'OpenAI peut prendre un texte plus long et en générer un résumé concis en capturant intelligemment les points principaux du texte original.

2. Comment puis-je faire en sorte que ChatGPT résume un PDF ?

Pour que ChatGPT résume un PDF, la meilleure façon est d'utiliser UPDF AI. Il s'agit d'un outil alimenté par GPT, qui vous permet de télécharger le PDF et d'obtenir immédiatement le résumé requis. Il analyse minutieusement le PDF et présente ensuite les points clés dans un résumé concis. De plus, sa boîte de dialogue de l'IA vous permet de personnaliser davantage le résumé afin d'obtenir des résultats plus personnalisés.

3. GPT-4 peut-il lire les PDF ?

Oui, vous pouvez lire les PDF avec ChatGPT 4 après avoir payé 20 USD par mois pour passer à ChatGPT Plus.

Conclusion

ChatGPT est devenu une avancée majeure dans le domaine de l'IA conversationnelle, permettant aux utilisateurs d'accomplir un large éventail de tâches grâce à des conversations de type humain. En ce qui concerne plus particulièrement le résumé de documents de recherche, ChatGPT peut résumer des documents de recherche si vous utilisez les bons messages-guides. Vous pouvez également apprendre à rédiger vous-même la conclusion d'un document de recherche.

Cependant, si vous recherchez une expérience plus améliorée et plus efficace, UPDF AI est le meilleur choix en tant que résumeur de documents de recherche ChatGPT. En tant qu'outil dédié au résumé de documents de recherche GPT, son approche directe du résumé et sa spécialisation dans le traitement des formats complexes et du langage scientifique en font une option supérieure pour résumer avec précision les documents de recherche. Téléchargez UPDF et commencez à résumer votre document dès maintenant !

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

% OFF
 
  OFF
Vous pouvez utiliser ce coupon à durée limitée pour acheter des produits UPDF Pro ou AI désignés.

Obtenir un coupon
à durée limitée !

Recevoir et utiliser
Coupon {couponPrice}% off extra Coupon {couponPrice}€ extra

En utilisant ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Renewed PDF Reading Experience Ever | Save 60% on UPDF and Get Free Gift Learn more

ChatGPT: Can It Summarize Research Papers? How? [Complete Guide]

"I've never used ChatGPT and I'm wondering if it's worth getting it to summarize research papers for my bachelor's. I'm wondering if it will be useful or will just spit out the abstract/summary. What do you guys think?"

ChatGPT has taken the tech world by storm since its launch in November 2022. In fact, it became the fastest platform to reach 100 million users in just 2 months. Today, ChatGPT is used by millions of users daily for different purposes via its human-like conversation. Although ChatGPT is exceptional in creating new content, can it summarize existing content, such as a research paper? Therefore, this article will address this point and look into how to summarize research papers with ChatGPT and its better alternative, UPDF - a powerful GPT-powered research paper summarizer that allows you to upload PDF and Word documents for analysis. Download it now to get 100 free questions for AI.

{{articleDownloadBtnGroup}

Can ChatGPT Summarize Research Papers?

ChatGPT is an AI chatbot that makes use of natural language processing to provide responses to questions and compose different content, such as essays, code, social media posts, articles, emails, etc. Besides creating new content, ChatGPT can also process the existing content to rewrite, summarize, check grammar, or do other customizations.

Therefore, the answer to "Can ChatGPT summarize a research paper" will be "Yes". It can thoroughly analyze the whole research paper and then provide a concise summary. However, it does not support file uploads unless you do it with the help of an extension. So, if you want to use ChatGPT to summarize research papers without any extension, you have to copy-paste the research paper text and ask ChatGPT to summarize the research paper.

Once ChatGPT provides a summary of the research paper, you can ask it further to polish the text, concise it, or make other changes you want. In short, ChatGPT can summarize research papers. All it requires is to use the platform correctly with the right prompts.

2 Ways to Summarize Research Papers with ChatGPT Summarizer

Now that we know that ChatGPT is capable of summarizing a research paper, let's shift our focus to how to use ChatGPT and the GPT-powered research paper summarizer.

#1 [Hassle-Free] ChatGPT-powered Paper Research Summarizer: Upload and Summarize

As we mentioned above, ChatGPT does not support file uploads. This makes it a bit of a struggle to copy-paste research paper documents entirely and then ask ChatGPT to summarize them. To avoid this hassle and summarize research papers seamlessly, it is recommended to use UPDF AI - a GPT-powered tool. UPDF AI is a powerful and intelligent GPT research paper summarizer, providing a convenient way to upload research paper documents and get the desired summary.

UPDF AI provides an AI chat box like ChatGPT, from which you can ask it to summarize the research paper or do other document-related questions. Download and try the amazing summarizing feature now!

{{articleDownloadBtnGroup}
UPDF AI research paper summarizer

The below reasons further reflect on why you should use UPDF AI for summarizing tasks, especially research papers:

  • Directly Upload Document: You can directly upload your research paper or other documents and ask it to summarize them instantly.
  • Support Multiple Formats: It supports a wide range of formats, including PDF, Word, Excel, PowerPoint, Visio, text, image, etc.
  • Intelligent Summarization: It can condense 100-page PDFs and simplify complex data charts, delivering high-quality and concise summaries.
  • Human-Like Conversations: Its chat box-based AI assistant allows you to have human-like conversations about document-related questions or ask other general questions.
  • Support Multiple Languages: It supports multiple languages, including English, Chinese, Japanese, German, Italian, and others.
  • Directly Edit Document: It provides built-in PDF-edit functionality to directly edit the document's content.

Other than summarization, UPDF AI is also capable of translating documents, explaining complex texts, or even writing additional data. In short, UPDF AI is an all-in-one GPT-powered tool to fulfill all your document needs hassle-free.

Follow the below steps to use the UPDF AI GPT research paper summarizer tool to summarize your research paper:

Step 1. Download and launch UPDF on your Windows or Mac computer by taping the "Free Donwload" icon below. Click the "Open File" button to browse and open the research paper document. If your document is in a Word file, click "File > Create > PDF from Word (.docx)". Also, you can create the PDF file from CAJ, Excel, PowerPoint, Visio, and image in the same way.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

create PDF from Word document

Step 2. Click the UPDF AI icon from the bottom right corner to open the AI assistant.

Step 3. Click the "Ask PDF" tab and then click "Get Started" to make the UPDF AI assistant analyze the document. Once done, it will provide the summary of the document right away.

how to write conclusion in research using updf

Step 4. Use the chat box to get a more customized summary, such as writing a lengthy summary of the research paper, making the summary concise, etc.

That's it. This way, you can easily and instantly summarize research papers with the click-based approach of UPDF AI. By clicking the download button below, you can get 100 free questions for UPDF AI and you can try the amazing feature yourself. If you want to upload more PDFs and ask more questions, upgrade it now with an exclusive discount.

{{articleDownloadBtnGroup}

#2 [Less-efficient] ChatGPT Paper Research Summarizer: Paste the Link to Summarize

Although UPDF AI seems to be the best GPT research paper summarizer, you can also use ChatGPT to summarize research papers. However, ChatGPT is not specifically designed to summarize texts, as you cannot upload documents and have to manually paste the text to summarize. Therefore, the process is less efficient.

If you still want to use ChatGPT, then follow the below steps to learn how to use ChatGPT to summarize a research paper:

  • Copy the text of the research paper.
  • Go to the OpenAI website and type "summarize this research paper: [paste the text]" in the chat box. Once done, ChatGPT will process and provide the summary of the text.
ChatGPT research paper summarizer
  • Use the chat box to further customize the summary, such as making it concise, etc.
Customize research paper summary

This way, you can use ChatGPT to summarize research papers.


What are the Differences Between UPDF AI & ChatGPT Paper Research Summarizers?

UPDF AI and ChatGPT are both effective research paper summarizers, and both are powered by GPT. This raises the question: Are there any differences between UPDF AI and ChatGPT summaries?

UPDF AI and ChatGPT have different approaches to summarizing research papers. The former analyzes the entire document and generates the summary, while the latter requires a copy-paste approach to generate a summary. Therefore, there are differences between UPDF AI and ChatGPT summaries. The main differences are as follows:

1. Handle Complex Formatting

UPDF AI is able to easily handle complex formatting in research papers, such as tables, mathematical equations, figures, and similar others. It is because it analyzes the research paper document directly, so it is able to understand complex formatting easily. On the other hand, when you copy-paste a research paper document, ChatGPT might struggle to comprehend complex formatting, leading to inaccurate summaries.

2. Summary Accuracies

Since UPDF AI can directly summarize documents, it can analyze all the information thoroughly and provide more accurate summaries. In contrast, any missed information during copy-paste can cause ChatGPT to provide less accurate summaries. For instance, when you copy the text from a research paper's PDF file, it might not clearly differentiate between spaces and paragraphs, leading to incomplete or jumbled sentences in the summary generated by ChatGPT.

3. Word Count Limit

UPDF AI can summarize lengthy research papers of even 100 pages for free. In contrast, ChatGPT has a word count limit. Its free version can process 3000 words only, while its paid version, ChatGPT Plus, can process 25,000 words. So, if you have a lengthy research paper to summarize, ChatGPT might be unable to summarize it effectively.

Overall, UPDF AI is a dedicated GPT research paper summarizer tool that can provide accurate, precise, and reliable summaries. On the other hand, ChatGPT can also summarize research papers, but it isn't the best choice, especially for lengthy research papers.


Extended Reading of GPT Research Paper Summarizer

Q1. Can GPT 3 summarize?

Yes, GPT-3 can summarize the text. The OpenAI's GPT-3 language model can take a longer text and generate a concise summary of it by intelligently capturing the main points from the original text.

Q2. How do I get ChatGPT to summarize a PDF?

To make ChatGPT summarize a PDF, the best way is to use UPDF AI. Begin a GPT-powered tool, that allows you to upload the PDF and get the required summary instantly. It thoroughly analyzes the PDF and then presents the key points in a concise summary. Furthermore, its AI chat box allows you to customize the summary further to get more customized results.

Q3. Can GPT-4 read PDF?

Yes. You can read PDF with ChatGPT 4 after you pay USD20 per month to upgrade to ChatGPT Plus.


Conclusion

ChatGPT has become the major advancement in conversational AI, empowering users to complete a diverse range of tasks with human-like conversations. Talking specifically about summarizing research papers, ChatGPT can summarize research papers if you use the right prompts. And you can also learn how to write a conclusion for a research paper on your own.

However, if you are looking for a more enhanced and efficient experience, then UPDF AI is the best choice as a ChatGPT research paper summarizer. Being the dedicated GPT research paper summarizer tool, its direct summarization approach and specialization in handling complex formatting and scientific language make it a superior option for accurately summarizing research papers. Download UPDF and begin to summarize your paper now! Moreover, once you explore the objective review of UPDF on this site, your affection for UPDF is bound to grow.

{{articleDownloadBtnGroup}

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Continued use of this website indicates your acceptance of our privacy policy.