UPDF AI web est prêt ! Discutez avec vos PDF dès maintenant !

Que sont l'en-tête et le pied de page? Importance, différence et emplacement

La création de documents PDF nécessite l'utilisation de nombreux éléments au cours du processus. Outre l'ajout de détails cruciaux, vous devez également ajouter de nombreux autres éléments pour donner à vos documents un aspect professionnel. L'un de ces éléments est l'utilisation d'en-têtes et de pieds de page. L'en-tête et le pied de page contiennent des détails importants et constituent une partie essentielle de nombreux types de documents. Continuez à lire l'article pour savoir ce que sont les en-têtes et les pieds de page et comment les ajouter à vos documents.

Qu'est-ce que l'en-tête et le pied de page

Au cas où vous ne sauriez pas ce que sont un en-tête et un pied de page, un en-tête est une section de la marge supérieure et un pied de page est la section de la marge inférieure d'un document. Ces sections sont séparées du document principal et sont utilisées pour ajouter des informations importantes telles que le titre du document, l'auteur, le numéro de page, les notes de bas de page, etc. Les sections d'en-tête et de pied de page sont toujours présentes dans les documents PDF, bien qu'elles ne soient généralement pas actives. Comme la plupart des documents traitent de choses banales et quotidiennes, le lecteur moyen de PDF peut ne pas en être conscient.

Cependant, les en-têtes et les pieds de page sont des éléments indispensables des documents PDF lorsque vous passez à l'étape professionnelle. Dans de nombreux domaines, vos documents ne seront pas acceptés s'ils ne comportent pas d'en-têtes et de pieds de page correctement définis. Dans la partie suivante, vous découvrirez les principales utilisations des en-têtes et des pieds de page dans les documents.


Utilisation de l'en-tête et du pied de page (Quand faut-il utiliser l'en-tête et le pied de page)

Les en-têtes et les pieds de page sont principalement utilisés dans les documents juridiques et autres documents professionnels. Bien que vous ne l'ayez peut-être pas remarqué, l'utilisation d'en-têtes et de pieds de page dans les documents PDF est plus courante que vous ne le pensez. Ils sont principalement utilisés pour les informations qui doivent être affichées sur chaque page. Nous avons examiné ici quelques utilisations courantes des en-têtes et des pieds de page:

  • Documents juridiques: L'en-tête et le pied de page sont essentiels dans les documents juridiques tels que les accords, les contrats, etc. Lorsqu'un contrat ou un accord est signé, l'en-tête de la société concernée est ajouté à la section de l'en-tête et du pied de page. L'en-tête et le pied de page du document contiennent également des éléments tels que le nom de l'entreprise, le titre du document, le slogan ou le logo de l'entreprise, la date, etc.
  • Livres électroniques: Depuis l'apparition des livres numériques, l'importance de l'en-tête et du pied de page s'est accrue. Les livres électroniques comportent toujours des en-têtes et des pieds de page, car ils facilitent la navigation. L'en-tête et le pied de page des livres électroniques contiennent des informations telles que le nom du livre, le nom de l'auteur, le chapitre, le numéro de page, etc.
  • Documents de recherche: Dans le monde de la recherche et de l'édition, les en-têtes et les pieds de page jouent un rôle essentiel. Tous les documents de recherche doivent être accompagnés d'un en-tête et d'un pied de page avant d'être publiés. Les sections d'en-tête et de pied de page des documents de recherche contiennent des détails tels que le nom de l'auteur, le nom de l'institution, l'heure et la date, etc.
  • Rapports gouvernementaux: Lorsque des institutions ou des agences gouvernementales publient des rapports sur différentes questions, les en-têtes et les pieds de page sont une partie essentielle de ces rapports. La section des en-têtes et des pieds de page leur permet d'insérer des informations importantes comme le nom et le sujet du rapport, la navigation de la page, le nom ou le slogan de l'agence, etc.

Quelle est la différence entre un en-tête et un pied de page

Maintenant que nous avons fait une présentation succincte des en-têtes et des pieds de page et de leur utilisation, voyons quelle est la différence entre un en-tête et un pied de page. Nous avons vu plus haut qu'un en-tête est la partie supérieure d'un document, tandis qu'un pied de page est situé en bas. Un en-tête ajouté à la partie supérieure d'un document contient des informations telles que le titre du document, le nom de la société, le nom du chapitre, le numéro, etc.

Le pied de page, quant à lui, est situé en bas de chaque page et contient des informations telles que les notes de bas de page, les numéros de page, la date et l'heure, le nom de l'auteur, etc. En d'autres termes, un pied de page peut également être défini comme une zone au bas d'une page contenant des informations communes avec d'autres pages. Les informations relatives aux droits d'auteur sont également généralement placées dans le pied de page d'un document.


Comment ajouter un en-tête et un pied de page à un document PDF

Pour utiliser un en-tête et un pied de page pour un document PDF, vous aurez besoin d'un éditeur de PDF digne de ce nom, doté d'excellentes fonctions d'édition. UPDF est, à notre avis, l'outil le mieux adapté à cette tâche. La plupart des éditeurs de PDF proposent leurs fonctions d'édition de PDF dans le cadre d'abonnements premium, ce qui coûte cher. UPDF, en revanche, est d'un prix abordable et dispose d'une excellente fonction "En-Tête et Pied". Vous pouvez créer un en-tête et un pied de page personnalisés et les ajouter facilement à votre document PDF. Vous pouvez cliquer le bouton ci-dessous pour télécharger UPDF:

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

UPDF possède de nombreuses autres fonctions intéressantes, comme l'organisation des PDF, qui permet d'insérer, de retirer, d'exporter et de supprimer des pages d'un document PDF. Il vous permet également de diviser un PDF en plusieurs parties. La fonction de conversion d'UPDF est également très intéressante, puisqu'elle vous permet de convertir des PDF dans 14 formats différents. Vous pouvez également enregistrer vos documents PDF en tant que documents PDF/A. UPDF vous permet également d'ajouter des mots de passe ou des autorisations de sécurité aux documents PDF.

en tête et pied de page

Caractéristiques principales d'UPDF

  • Annoter le PDF: L'outil d'annotation d'UPDF comprend de nombreuses fonctionnalités uniques qui rendent votre lecture plus agréable. En utilisant l'annotateur UPDF, vous pouvez surligner, souligner ou barrer le texte d'un fichier PDF. Vous pouvez différencier les phrases surlignées à l'aide de couleurs et de notes différentes. Un crayon et une gomme sont également disponibles pour donner à vos documents un aspect manuscrit.
  • Modifier le PDF: Lors de l'édition avec UPDF, vous pouvez modifier le texte, les images ou les liens dans les documents PDF en fonction de vos besoins. Dans l'édition de texte, vous pouvez modifier la couleur, le style et la taille de la police. Vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier du texte n'importe où dans le document PDF. En ce qui concerne l'édition d'images, vous pouvez recadrer, supprimer, ajouter ou exporter des images d'un document PDF en fonction de vos besoins,
  • OCR: Si vous traitez de nombreux documents numérisés ou des images de texte, l'outil OCR d'UPDF est l'option la plus fiable pour vous. Vous pouvez l'utiliser pour convertir vos documents numérisés en documents éditables et extraire le texte des images. Cinq documents peuvent être convertis gratuitement grâce à la période d'essai d'UPDF.

Pour télécharger UPDF, cliquez le bouton ci-dessous:

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

Étapes de l'ajout d'un en-tête et d'un pied de page à un PDF à l'aide d'UPDF

Vous devrez suivre une méthode simple et facile pour ajouter des en-têtes et des pieds de page à vos PDF en utilisant UPDF. Suivez les étapes suivantes et vous pourrez ajouter un en-tête et un pied de page à votre document PDF:

Étape 1: Accédez aux outils de mise en page

Lancez le PDF et utilisez "Ouvrir le fichier" pour ouvrir votre document PDF et naviguez jusqu'à "Outils de Page" situé dans la barre latérale gauche. Parmi les options disponibles dans la barre d'outils "Outils de Page", passez à l'outil "En-Tête et Pied".

Ajouter un en-tête et un pied de page

Étape 2: Créez un en-tête et un pied de page

Après avoir cliqué sur "En-Tête et Pied", appuyez sur le bouton "Ajouter" en bas à droite de l'interface. Procédez ensuite à la création d'un en-tête et d'un pied de page pour votre document PDF.

Créer un en-tête et un pied de page

Étape 3: Définissez les propriétés de l'en-tête et du pied de page

Il vous sera demandé de définir plusieurs paramètres lors de la création d'un en-tête et d'un pied de page. Tout d'abord, sélectionnez une mise en page parmi les 6 proposées, puis choisissez la taille, le style et la couleur de la police pour ajouter votre contenu. Lors de l'insertion du contenu, vous pouvez également ajouter une date et un numéro de page à l'aide des boutons "Ajouter Une Date" et "Ajouter Un Numéro de Page". Enfin, choisissez le "Format de Numéro de Page" et décidez de la "Marge" pour finaliser votre en-tête et votre pied de page.

Paramètres de mise en page de l'en-tête et du pied de page

Étape 4: Appliquez l'en-tête et le pied de page

Vous pouvez enregistrer l'en-tête et le pied de page créés en cliquant sur le bouton "Enregistrer". Pour ajouter l'en-tête et le pied de page à votre PDF, cliquez sur "Appliquer". Enregistrez les modifications dans votre fichier en ouvrant l'onglet "Fichier" et en sélectionnant "Enregistrer".

Enregistrer le pied de page et l'en-tête

Conclusion

L'en-tête et le pied de page d'un document le rendent plus professionnel et plus élégant. Outre les documents juridiques ou professionnels, l'ajout d'en-têtes et de pieds de page à vos autres documents peut faciliter leur navigation et leur traitement. UPDF est un éditeur de PDF fiable qui vous permet d'ajouter des en-têtes et des pieds de page à vos documents et qui offre de nombreuses autres fonctionnalités à un coût négligeable. Pour télécharger UPDF, cliquez le bouton ci-dessous:

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

En utilisant ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

UPDF Cyber Monday Biggest Sale! Buy 1 Gift 1 at up to 40% Off. Less than 24 Hours Left. Get Deals Now

Best PDF Editor to Edit, Annotate, and Convert PDF with OCR

Windows • macOS • iOS • Android

GET DEAL NOW

Sale until 30. Nov.

What are Header and Footer and How to Use Them?

Creating PDF documents requires many elements to be used during the process. Aside from adding crucial details, you also need to add many other things to give your documents a professional look. One of those things is the use of headers and footers. The header and footers consist of important details and are an essential part of many types of documents. Continue to read the article to learn what is header and footer and how to add them to your documents.

Part 1: What is Header and Footer

In case you don't know what a header and footer are, a header is a top-margin section, and a footer is the bottom-margin section of a document. These sections are separate from the main document and are used to add important information like document title, author, page number, footnotes, etc. The header and footer sections are always present in PDF documents, though they are usually not active. Since most document deals with mundane and everyday things, the average PDF reader might not be aware of them.

However, headers and footers are must-added parts of PDF documents when you move on to the professional stage. Your documents will not be accepted in many fields of work unless they have properly defined headers and footers. In the next part, you can read the significant uses of headers and footers in documents.

Part 2: Use of Header and Footer (When Should You Use Header and Footer)

Primarily, headers and footers are used in legal and other professional documents. Although you might not have noticed, the usage of headers and footers in PDF documents is more common than you think. It is mostly used for information which is needed to be displayed on each page. Here, we have discussed a few common uses of headers and footers:

  • Legal Documents: The header and footers are essential in legal documents like agreements, contracts, etc. Whenever a contract or agreement is signed, the respective company's letterhead is added to the header and footer section. The header and footer sections of the document also contain things like the company name, the title of the document, the company slogan or logo, the date, etc.
  • eBooks: Ever since the rise of digital books or eBooks, the importance of header and footers have increased. The eBooks always have headers and footers inside them as they make navigation easier and smoother. The header and footer section of eBooks contains details like book name, author name, chapter, page number, etc.
  • Research Papers: In the world of research and publishing, header and footers play an essential role. All the research papers must have headers, and footers added to them before they can be published. The header and footer sections in research papers contain details like the author's name, institution name, time and date, etc.
  • Government Reports: Whenever government institutions or agencies release reports regarding different issues, headers and footers are an essential part of these. The header and footer section allows them to cram important bits of information there like report name and topic, page navigation, agency name or slogan, etc.

Part 3: What is the Difference between a Header and a Footer

Now that we have covered the summarized introduction of header and footers and their uses, let's look at what is the difference between a header and a footer. We have discussed above that a header is the top section of a document, while a footer is located at the bottom. A header added at the top part of a document contains information like document title, company name, chapter name, number, etc.

On the other hand, the footer is located at the bottom of each page and contains information like footnotes, page numbers, date and time, author's name, etc. In other words, a footer can also be defined as an area at the bottom of a page containing information common with other pages. The copyright information is also usually placed in the footer of a document.

Part 4: How to Add Header and Footer to a PDF Document

To use a header and footer for a PDF document, you will need a proper PDF editor with excellent editing features. UPDF is the tool, in our view, that is most suited to this task. Most PDF editors provide their PDF editing feature in premium subscriptions, which costs a lot. On the other hand, UPDF is pocket-friendly and has a great "Header & Footer" feature. You can create a customized header and footer and add them to your PDF document easily.

UPDF has many other great features, like organizing your PDFs, in which you can insert, remove, export, and crop pages from a PDF document. It also allows you to split a PDF into multiple parts. The conversion feature of UPDF is also great, as it will enable you to convert PDFs to over 9 different formats. You can also save your PDF documents as PDF/A documents. It also allows you to add passwords or security permissions to PDF documents.

what is header and footer

Key Features of UPDF

  • Annotate PDF: The annotating tool of UPDF consists of many great and unique features to make your reading experience smoother. Using the UPDF annotator, you can highlight, underline or strikethrough the text in a PDF file. You can differentiate between highlighted sentences using different colors and notes. A pencil and eraser tool is also available for giving your documents a handwritten look.
  • Edit PDF File: When editing with UPDF, you can edit text, images, or links in PDF documents according to your needs. In text editing, you can change font color, style, and size. You can add, remove or modify text anywhere from the PDF document. In image editing, you can crop, remove, add, or export images from a PDF document according to your requirements,
  • Robust OCR Feature: If you deal with many scanned documents or text images, the OCR tool of UPDF is the most reliable option for you. You can use it to convert your scanned documents into editable documents and extract text from images. Five documents can be converted for free using the UPDF's trial period.

Steps of Adding Header and Footer to PDF using UPDF

You will need to follow a simple and easy method to add headers and footers to your PDFs using UPDF. Follow these easy steps, and you will be able to add a header and footer to your PDF document:

Step 1: Go to Page Tools

Start the UPDF and use "Open New" to open your PDF document and navigate to "Page Tools" located on the left sidebar. Among the options available in the "Page Tools" toolbar, proceed with the "Header & Footer" tool.

what is header and footer with example

Step 2: Create Header and Footer

After clicking on "Header & Footer," tap on the "Add" button at the bottom on the right side of the interface. Afterward, proceed with creating a header and footer for your PDF document.

use of header and footer

Step 3: Set Properties of Your Header and Footer

You will be asked to define multiple parameters when creating a header and footer. First, select a layout from the given 6 layouts, then decide the font size, style, and color to add your content. When inserting content, you can also add a date and page number using the "Add Date" and "Add Page Number" buttons. At last, choose the "Page Number Format" and decide on the "Margin" to finalize your header and footer.

what is the difference between a header and a footer

Step 4: Apply the Header and Footer

You can save the created header and footer by tapping on the "Save" button. To add the header and footer to your PDF, click "Apply." Save the changes in your file by opening the "File" tab and selecting "Save."

what is the difference between headers and footers

Conclusion

The header and footer in a document make it more professional and elegant. Aside from legal or professional documents, adding headers and footers to your other documents can make them easy to navigate and process. UPDF is a reliable PDF editor that allows you to add header and footers to your documents and offer many more features at a negligible cost.

Giveaway: Share this article on social media with the tag #UPDFgiveaway and send the screenshot to . You will be rewarded a 3-Month free license for UPDF.