UPDF AI web est prêt ! Discutez avec vos PDF dès maintenant !

Comment synchroniser des fichiers sur Windows (4 façons)

La synchronisation efficace des fichiers sur plusieurs appareils est devenue de plus en plus importante à l'ère du numérique. Windows étant l'un des systèmes d'exploitation les plus populaires, il est essentiel de comprendre comment synchroniser efficacement les fichiers pour rationaliser votre flux de travail.

Cet article présente les trois méthodes les plus efficaces pour synchroniser des fichiers sur Windows. De la synchronisation locale aux solutions basées sur le cloud, découvrez les outils et les méthodes qui vous permettront d'améliorer votre expérience de gestion des fichiers et d'assurer un accès transparent à vos données.

Comment synchroniser des dossiers/fichiers sur Windows 11/10 via Sync Center

La fonction intégrée Sync Center sera un excellent choix si vous souhaitez synchroniser vos fichiers ou dossiers avec d'autres ordinateurs Windows dans un environnement où d'autres ordinateurs sont connectés localement au même réseau. Cette fonction a été introduite pour la première fois dans Windows Vista et est disponible dans toutes les versions ultérieures du système d'exploitation Windows.

L'avantage de cette méthode est qu'elle fonctionne même lorsque votre serveur est lent ou que votre connexion internet est hors ligne. Cependant, sa mise en place peut s'avérer un peu délicate, comme le montrent les étapes suivantes:

1. Ouvrez le Sync Center

Cliquez sur l'icône "Windows" dans le coin gauche de la bouteille de votre écran et tapez "Panneau de Configuration". Cliquez pour ouvrir le panneau de configuration, et allez à "Sync Center" en le recherchant. Vous obtiendrez une fenêtre contextuelle dans laquelle vous devrez aller dans le panneau de gauche et cliquer sur le bouton "gérer les fichiers hors ligne". Enfin, vous devez cliquer sur le bouton "Activer Les Fichiers hors Ligne" avec l'icône de l'administrateur et pour terminer cette étape, cliquez sur "OK".

Cliquer sur "Activer Les Fichiers hors Ligne"

2. Créez votre dossier partagé en réseau

Ouvrez à nouveau le panneau de configuration et cliquez sur "Réseau et Internet". Cliquez maintenant sur "Réseau et Centre de Partage" et allez à "Modifier les paramètres de partage avancés" dans le panneau de gauche. Ici, vous devez activer les éléments suivants:

  • Découverte du réseau
  • Partage de fichiers et d'imprimantes

Cliquez sur le bouton "Enregistrer Les Modifications" avec une icône d'administrateur en bas. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur les propriétés du dossier à partager et accédez à l'onglet "Partage". Cliquez sur "Partager" et ajoutez les personnes souhaitées en définissant les autorisations. Cliquez sur "Partager", accédez à nouveau à l'onglet "Partage" et sélectionnez "Partage Avancé". Vous devez cliquer sur "Partager ce dossier" pour le cocher et cliquer sur Appliquer pour enregistrer vos modifications.

Cliquer sur "Partager"

3. Obtenez l'adresse IP du serveur de réseau.

Appuyez sur la touche "Windows", tapez "cmd" et appuyez sur la touche "Entrée". Écrivez "ipconfig" dans l'invite de commande et entrez. Elle affichera les détails du réseau à partir desquels vous aurez besoin de l'adresse IPv4.

Adresse IPv4

4. Synchronisez le lecteur de l'ordinateur local et le lecteur du réseau.

Ensuite, appuyez simultanément sur les touches Windows et R et tapez "adresse IP du serveur réseau". Remplacez "adresse IP du serveur réseau" dans la commande par l'adresse IP réelle et cliquez sur "OK". Le dossier partagé s'affiche. Ouvrez les options en faisant un clic droit et en choisissant l'option "Toujours disponible hors ligne".

Choisir "Toujours disponible hors ligne"

En quelques étapes, vous pouvez facilement synchroniser des fichiers entre plusieurs ordinateurs Windows connectés au même réseau local. Le plus intéressant, c'est que les fichiers restent accessibles même sans connexion internet.


Comment synchroniser des fichiers PDF sur Windows 10/11

Il existe de nombreuses façons de synchroniser des fichiers sur Windows, mais parfois, vous n'avez besoin que de synchroniser des fichiers PDF sur Windows 10/11. Si vous êtes l'un d'entre eux, vous pouvez utiliser UPDF qui peut vous aider à synchroniser facilement des fichiers PDF sur n'importe quel périphérique sur Windows. De plus, UPDF AI peut vous aider à résumer des fichiers PDF, à les traduire, à les expliquer, à chatter pour n'importe quoi, et bien d'autres choses encore. UPDF AI peut être utilisé pour modifier, convertir, OCR, organiser, protéger les fichiers PDF. Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez manipuler les PDF en toute simplicité. Maintenant, vous pouvez télécharger gratuitement UPDF en cliquant sur le bouton au-dessous et l'essayez!

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé

UPDF Cloud

Voici le guide sur la synchronisation des fichiers PDF sur Windows.

Étape 1: Ouvrez UPDF sur Windows, cliquez sur "UPDF Cloud" sur le panneau latéral gauche, sélectionnez "Télécharger Un Fichier", cliquez dessus pour choisir le fichier PDF sur Windows, et cliquez sur l'icône "Ouvrir" pour le télécharger.  Le fichier PDF est maintenant sur UPDF Cloud.

Cliquer sur "Télécharger Un Fichier"

Étape 2: Maintenant, vous pouvez ouvrir n'importe quel appareil avec UPDF. Ensuite, ouvrez-le et tapez sur le UPDF Cloud, cliquez pour l'ouvrir ou téléchargez-le via le bouton "Télécharger".


Comment synchroniser des fichiers sur Windows 10/11 via OneDrive

OneDrive est une application Microsoft qui permet de synchroniser les fichiers d'un ordinateur dans le cloud et hors ligne. Vous pouvez donc accéder à ces fichiers sur n'importe quel appareil disposant d'une connexion internet, qu'il s'agisse d'un ordinateur ou d'un smartphone. Quoi que vous fassiez sur OneDrive à partir d'un appareil, les mêmes effets se produisent sur tous les autres appareils pour que vous restiez synchronisé.

Le plus intéressant, c'est qu'il prend en charge l'automatisation de la synchronisation. Lors de la synchronisation automatique de vos fichiers, si l'ordinateur est hors ligne, le travail est synchronisé à nouveau lorsqu'il est connecté à l'internet. Cette synchronisation automatisée ne nécessite donc aucune intervention de votre part.

1. Inscrivez-vous et configurez OneDrive

Appuyez sur la touche Windows pour rechercher "OneDrive" et cliquez pour l'ouvrir. Lorsque l'application s'ouvre pour la première fois, vous devez vous connecter pour lancer le processus de configuration. La procédure d'installation commence par l'écran contextuel "Votre dossier OneDrive". Elle vous indique le chemin d'accès à l'emplacement de votre dossier OneDrive par défaut. Cliquez sur "Modifier l'emplacement" si vous ne souhaitez pas utiliser l'emplacement par défaut (facultatif). Cliquez sur "Suivant".

Une autre fenêtre contextuelle s'affiche. Vous pouvez y voir tous les détails concernant les fichiers et la façon dont OneDrive les maintient synchronisés entre vos appareils. Cliquez sur "Suivant" dans cet écran, et votre processus de configuration initiale sera terminé.

OneDrive

2. Gérez vos fichiers ou dossiers sur OneDrive.

Ouvrez le gestionnaire de fichiers en cliquant sur son icône dans la barre des tâches. Dans le volet de gauche, vous pouvez localiser l'option OneDrive. Cliquez dessus et ouvrez le dossier OneDrive qui se trouve sous vos comptes. Chaque fois que vous souhaitez ajouter ou supprimer des dossiers à l'option de synchronisation OneDrive, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône du nuage dans la barre des tâches. Sélectionnez ensuite "Paramètres", accédez à l'onglet "Compte" et cliquez sur le bouton "Choisir des dossiers". En cliquant sur "OK", vous enregistrerez les modifications et les dossiers nouvellement ajoutés seront également synchronisés avec OneDrive.

Cliquer sur "Choisir des dossiers"

Comment synchroniser des dossiers sur Windows avec Google Drive

Google Drive est une autre solution que vous pouvez essayer d'utiliser. Google fournit 15 GB de stockage gratuit avec chaque compte Google que vous pouvez utiliser pour synchroniser vos fichiers sur tous les appareils avec l'aide du cloud. Si les 15 GB de stockage ne suffisent pas, vous pouvez en acheter davantage.

Il offre de nombreux avantages, notamment la synchronisation des fichiers entre les smartphones et d'autres appareils tels que les Mac. En outre, il prend en charge les modifications en temps réel sur tous les appareils, en toute simplicité. Cependant, l'un des inconvénients de cette méthode est qu'elle ne fonctionne qu'en ligne et que la vitesse de l'internet peut avoir une incidence sur le temps nécessaire au téléchargement des fichiers depuis un ordinateur avant qu'ils ne soient synchronisés avec d'autres appareils.

1. Installez l'application Google Drive sur votre PC

Pour installer et effectuer la configuration initiale de Google Drive sur votre ordinateur, visitez le site web de Google Drive et connectez-vous. Cliquez sur le bouton "Télécharger" pour télécharger l'application Google Drive pour PC. Exécutez le fichier d'installation une fois le téléchargement terminé et terminez l'installation. Connectez-vous ensuite à votre compte Google dans l'application.

Google Drive

2. Choisissez les dossiers à synchroniser avec Google Drive.

Une fois la configuration initiale terminée, cliquez sur le bouton "Ajouter Un Dossier" et choisissez les dossiers que vous souhaitez synchroniser avec Google Drive sur votre PC. Personnalisez vos paramètres de synchronisation, tels que l'emplacement du dossier Google Drive sur votre PC. Sélectionnez la synchronisation du dossier avec Google Drive et, si vous ne souhaitez pas synchroniser les photos, désélectionnez la deuxième option.

Cliquez sur Terminé, puis sur Enregistrer. Attendez que l'application transfère les dossiers et fichiers sélectionnés vers Google Drive. Une fois la synchronisation terminée, vous pouvez accéder à vos fichiers et dossiers à partir du site web de Google Drive ou de l'application Google Drive sur votre PC.

Une fois ces étapes terminées, vous verrez un disque Google Drive dans les lecteurs de disques de votre gestionnaire de fichiers local. Il vous sera donc très facile de modifier les fichiers ou les dossiers qui s'y trouvent si vous le souhaitez.

Ajouter un dossier

FAQ sur la synchronisation des fichiers sur Windows

La synchronisation des fichiers sur les ordinateurs Windows suscite de nombreuses questions. Nous avons dressé une liste des trois principales questions qui pourraient vous aider à répondre à vos interrogations.

1. Windows 10 dispose-t-il d'une fonction de synchronisation de fichiers intégrée?

Oui, Sync Center est une fonction de synchronisation de fichiers intégrée à Windows 10. Vous pouvez synchroniser des données entre deux ordinateurs ou entre votre ordinateur et un disque réseau. En outre, vous pouvez synchroniser des données avec une plateforme de stockage dans le cloud comme OneDrive à l'aide du Centre de synchronisation.

2. Comment synchroniser des fichiers entre Windows?

Il existe plusieurs façons de synchroniser des fichiers entre Windows. Sync Center est une option intégrée aux ordinateurs Windows. Ensuite, vous pouvez utiliser OneDrive ou Google Drive pour la synchronisation de fichiers dans le cloud. Vous pouvez également utiliser des outils tiers comme UPDF pour synchroniser vos documents PDF entre ordinateurs et smartphones.

3. Comment forcer la synchronisation des fichiers vers OneDrive?

Le moyen le plus simple de forcer la synchronisation des fichiers vers OneDrive consiste à interrompre la synchronisation et à la reprendre. Une autre solution simple consiste à redémarrer OneDrive. Cela forcera OneDrive à synchroniser tous vos fichiers une fois de plus, et pour s'assurer que cela fonctionne, exécutez-le en tant qu'administrateur lors du redémarrage.

Conclusion

La synchronisation de vos fichiers sur tous vos appareils peut s'avérer très utile dans différentes situations. Lorsque vous avez des ordinateurs différents au travail et à l'école/bureau ou plusieurs ordinateurs à la maison, partager des fichiers fréquemment peut être un problème, et les méthodes de synchronisation de fichiers Windows que nous avons discutées ci-dessus peuvent résoudre ce problème pour vous. De cette façon, vous pouvez gagner un temps précieux et commencer à travailler sur les mêmes fichiers sur d'autres appareils sans effort.

Si vous voulez quelque chose qui maintient vos documents PDF synchronisés sur tous les appareils, essayez UPDF. Ses fonctionnalités de synchronisation de fichiers sont dédiées aux documents PDF avec UPDF Cloud. Votre travail reste synchronisé sur tous les appareils disposant d'un compte d'UPDF, y compris les smartphones et les tablettes, en plus des ordinateurs. UPDF constitue donc une excellente option pour les étudiants, les enseignants et les fonctionnaires. Vous n'avez besoin que cliquer sur le bouton au-dessous pour télécharger gratuitement UPDF et pour synchroniser vos fichiers efficacement avec UPDF!

Windows • macOS • iOS • Android 100% sécurisé


En utilisant ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

UPDF Summer Sale now is on! Buy 1 Year, Get 14 Months. Hurry, Sale Ends July 25th! Upgrade Now

How to Sync Files on Windows? (4 Ways)

Efficiently syncing files across multiple devices has become increasingly important in our digital age. With Windows being one of the most popular operating systems, understanding how to synchronize files effectively is essential for streamlining your workflow.

This article will discuss the 3 most efficient ways to sync files on Windows. From local syncing to cloud-based solutions, discover the tools and methods to enhance your file management experience and ensure seamless access to your data.

Part 1. How to Sync Folders/Files on Windows 11/10 Via Sync Center?

The built-in Sync Center function will be a great choice if you want to sync your files or folders with other Windows computers in a setting where other computers are connected locally to the same network. This feature was first introduced in Windows Vista and has been available in all later versions of the Windows OS.

The benefit of this method is that it works even when your server is slow, or your internet connection is offline. However, setting it up can be a little tricky with the following steps below:

1. Open the Sync Center

Click the "Windows" icon in the bottle left corner of your screen and type "Control Panel." Click to open the control panel, and go to "Sync Center" by searching for it. It will give you a pop-up window where you need to go to the left panel and click the "manage offline files" button. Finally, you need to click the "Enable Offline Files" button with the administrator icon and to finish this step click "OK."

Enable offline files button on Windows

2. Create your network-shared folder.

Open the control panel once again and click “Network & Internet." Now click "Network & Sharing Center" and go to "Change advanced sharing settings" from the left panel. Here you need to turn on the following:

  • Network discovery
  • File and printer sharing

Click the "Save Changes" button with an administrator icon at the bottom. Next, right-click the folder's properties to share and go to the "Sharing" tab. Click "Share" and add the desired people along with setting permission. Click "Share," go to the "Sharing tab" again, and select "Advanced Sharing." You must click "Share this folder" to check it and click Apply to save your changes.

Share this folder on Windows

3. Get the Network server IP address.

Press “Windows key," type "cmd," and hit enter. Write "ipconfig" in the command prompt and enter. It will show network details from where you need your IPv4 address.

Write "ipconfig" in the command prompt on Windows

4. Sync the local computer drive and network drive.

Next, press Windows and R keys together and type “\\network server IP address." Replace "network server IP address" in the command with the actual IP address and click "OK." It will show you the shared folder. Open options by right click and choosing the "always available offline option."

always available offline option on Windows

With these few steps, you can easily sync files between multiple Windows computers connected to the same local network. The best part is that the files stay accessible even without an internet connection.

Part 2. How to Sync PDF files on Windows 10/11?

There are many ways to sync files on Windows, but sometimes, you may only need to sync PDF files on Windows 10/11. If you are one of them, you can use UPDF which can help you sync PDF files easily to any devices on Windows. Moreover, it has UPDF AI which can help you summarize PDF, translate PDF, explain PDF, chat for anything, and more. Expect UPDF AI, it has PDF editing, converting, OCR, Organizing, protecting, etc. With these features, you can handle PDFs with ease. Download UPDF here to try all its features.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

How to Sync PDF files on Windows 10/11

Here is the guide about how to sync PDF files on Windows.

Step 1. Open UPDF on Windows, click on “UPDF Cloud” at the left side panel, select “Upload File”, click on it to choose the PDF file on Windows, and click the “Open” icon to upload.  Now the PDF file is on the UPDF Cloud.

Uplodf PDF to UPDF Cloud

Step 2. Now, you can open any device with UPDF. Then, open it and tap on the UPDF Cloud, click to open it, or download it via the “Download” button.

To learn more about UPDF, you can read this review article for UPDF from Techadvisor or watch the video review below. And if you like this tool, you can download UPDF here and purchase the pro version at a low price.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

Part 3. How to Do File Sync on Windows 10/11 Via OneDrive?

OneDrive is a Microsoft Application that can help sync the cloud and offline computer files. Hence, you can access those files on any device with an internet connection, whether a computer or a smartphone. Whatever you do on OneDrive from one device, the same effects happen for all other devices to keep you synced.

The best part is that it supports syncing automation. When syncing your files automatically, if the computer ever goes offline, the work is synced again when it gets an internet connection. So, this automated syncing does not require any input from your end.

1. Signup and setup OneDrive

Press Windows key to search for "OneDrive" and click to open it. When the app opens for the first time, you must Sign in to start the setup process. The setup process starts with the "Your OneDrive folder" pop-up screen. It will show you the path to your default OneDrive folder location. Click "Change location" if you don't want to use the default location (optional). Click "Next".

Now another pop-up window will appear. Here you can see all the details about the files and how OneDrive keeps them synced across your devices. Click "Next" on this screen, and your initial setup process will be complete.

Signup and setup OneDrive

2. Manage your files or folders on OneDrive.

Open File Manager by clicking its taskbar icon. From the left pane, you can locate the OneDrive option. Click it and open the OneDrive folder that comes under your accounts. Whenever you want to add or remove folders to the OneDrive sync option, you can right-click the cloud icon in the taskbar. Now select "Settings”, go to the account tab, and click the "Choose folders" button. Clicking "OK" will save changes, and now the newly added folders will also be synced with OneDrive.

Manage your files or folders on OneDrive

Part 4. How to Sync Windows Folder with Google Drive?

Another solution that you can try using is Google Drive. Google provides 15GB of free storage with every Google account that you can use to sync your files across all devices with the help of the cloud. If the 15GB storage is not enough, you can purchase more.

It has multiple benefits, including file syncing across smartphones and other devices like Macs. Additionally, it supports real-time changes across all devices with ease. However, one of the drawbacks of this method is that it works online only, and the internet speed can impact the time files take to upload from one computer before they sync with other devices.

1. Install setup Google Drive App on your PC

To install and do the initial setup of Google Drive on your pc, visit the Google Drive website and sign in. Click the "Download" button to download the Google Drive app for PC. Run the installer file after the download is complete and finish installation. Now sign into your Google account within the app.

Install setup Google Drive App on your PC

2. Choose folders for syncing with Google Drive.

Once the initial setup is complete, click the "Add Folder" button and choose the folders you want to sync with Google Drive on your PC. Customize your sync settings, such as the location of the Google Drive folder on your PC. Select to sync the folder with Google Drive, and if you don’t want to sync the photos, unselect the second option.

Click done, and then click save. Wait for the app to upload your selected folders and files to Google Drive. Once the synchronization is complete, you can access your files and folders from the Google Drive website or through the Google Drive app on your PC.

When you finish these steps, you will see a Google Drive disk in the Disc drives on your local File Manager. So, changing any files or folders in there will be very easy if you want to change them.

Choose folders for syncing with Google Drive

Part 5. FAQS About Syncing Files on Windows

With so many questions arising about syncing files across Windows computers, we have listed the top 3 that may help you with your queries.

Q1. Does Windows 10 have built-in file sync?

Yes, Sync Centre is a built-in file synchronization feature in Windows 10. You may sync data between two computers or your computer and a network disc. Additionally, you may sync data with a cloud storage platform like OneDrive using Sync Centre.

Q2. How do I sync files between Windows?

There are multiple ways that you can use to sync files between Windows. Sync Center is a built-in option on Windows computers. Secondly, you can use OneDrive or Google Drive for cloud file syncing. You may also use third-party tools like UPDF for syncing your PDF documents across computers and smartphones.

Q3. How do I force sync files to OneDrive?

The easiest way to force sync files to OneDrive is by pausing syncing and resuming syncing. Another easy solution is restarting OneDrive. Doing so will force OneDrive to sync all your files once again, and to ensure that it works, run it as administrator when restarting.

Final Words

Keeping your files synced across all your devices can be very helpful in different situations. When you have different work and school/office computers or multiple computers at home, sharing files frequently can be a hassle, and the sync file Windows methods we discussed above can resolve this problem for you. This way, you can save valuable time and start working on the same files on other devices effortlessly.

If you want something that keeps your PDF documents synced across all devices, download UPDF here. Its file syncing capabilities are dedicated to PDF documents with the UPDF cloud. It keeps your work synced across all devices with your UPDF account, including smartphones and tablets, apart from computers. Hence, UPDF makes an excellent option for students, teachers, and working officials.

Windows • macOS • iOS • Android 100% secure

% OFF
$  
  OFF
You can use this limited time coupon to purchase designated UPDF PRO or AI products.

Get limited
time coupons !

Click to receive and use it
Extra {couponPrice}% off coupon Extra ${couponPrice} coupon

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Continued use of this website indicates your acceptance of our privacy policy.